background preloader

Cartes mentales

Facebook Twitter

Framindmap

Centre de ressources - Les cartes mentales : un outil pour accrocher les élèves. Galerie de cartes mentales. 50 conseils pour développer l’envie d’apprendre. L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre

Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées.

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Comprendre le Concept Mapping. Définition Un concept est une représentation générale et abstraite de la réalité d’un objet, d’une situation ou d’un phénomène (cf.

Comprendre le Concept Mapping

[MIND MAPPING POUR TOUS] L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français. Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques en classe de français

Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs.

Mise en oeuvre des cartes mentales. 1.

Mise en oeuvre des cartes mentales

Réflexions préalables L'usage des cartes mentales dans le cadre d'un scénario pédagogique défini nécessite une réflexion proche de la mise en oeuvre de tout outil techno-pédagogique. La carte mentale ne sera ici qu'un outil facilitateur, au service des apprentissages. Fiches de révision sous forme de cartes mentales. Voici quelques fiches de révision sous forme de cartes mentales réalisées avec le logiciel Freemind.

Fiches de révision sous forme de cartes mentales

La plupart de ces cartes sont réalisées par des élèves. Pour tout savoir sur les cartes mentales ou heuristiques, voir aussi l’article de Philippe Sallet Sont disponible les cartes en ligne et leur version pdf imprimable pour certaines. Utiliser les cartes mentales (heuristiques) en classe. Convaincue de l’intérêt des cartes mentales, je me demandais comment les intégrer au cours.

Utiliser les cartes mentales (heuristiques) en classe

L’année dernière, j’ai convaincu certains troisièmes de les utiliser comme fiches de révision (voir l’article) Cette année j’ai décidé de les intégrer dans le cours et pas seulement en troisième, mais dans toutes les classes. Je leur ai montré le principe, expliqué l’intérêt (synthétiser, rechercher l’essentiel...). Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Cartes mentales : avantages et usages fréquents. En plus de rehausser les capacités cérébrales, dont la mémoire, la carte mentale facilite une variété de tâches scolaires.

Cartes mentales : avantages et usages fréquents

Cet outil polyvalent peut ainsi jouer un rôle notable dans la réussite des élèves. Mieux mémoriser et utiliser le cerveau à plein rendement En général, l’être humain n’utilise pas le plein potentiel de son cerveau. Souvent, un seul hémisphère est sollicité à la fois. Or, l’hémisphère gauche et le droit se complètent, tel que l’illustre cet article comprenant une image synthèse des plus évocatrices.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Toutes les règles énoncées adopteront ce principe. Passer un examen avec les cartes heuristiques. Voici ce que la technique des cartes heuristiques m’a apporté, trois ans après avoir suivi la formation de Frédéric Le Bihan : de la difficulté à prendre des notes sous forme de cartes ; paradoxalement : la facilité à mobiliser ses connaissances ; un gain en rapidité, et surtout avoir davantage confiance en soi ; le respect de la méthode de dissertation classique et académique malgré l’usage de cartes heuristiques ; l’apport des cartes à l’oral.

Passer un examen avec les cartes heuristiques

Une difficulté à prendre des notes sous forme de cartes La première réflexion qui me vient à l’esprit quand je fais le bilan de l’apport des cartes heuristiques, c’est la difficulté rencontrée pour les mettre en œuvre dans le cadre de mes études : il y a une nuance importante et un effort à faire entre 1) constater en formation l’efficacité évidente de la technique et le gain de temps qui s’en suit et 2) passer à l’acte. Une facilité à mobiliser ses connaissances. Webetab.ac-montpellier.fr/IEN34-15/IMG/pdf/La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf.

Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande. Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. Comme le rappelle le début du reportage, la Finlande est le pays où le niveau scolaire des élèves est le plus élevé, selon une étude comparative réalisée dans 41 pays. Le Mind Mapping, ou carte mentale, explique le journaliste, montre aux enfants comment apprendre par soi-même. Tandis que dans le système français on commence par recopier le cours dicté, puis on le mémorise, en Finlande c’est lors de la prise de note que la réflexion personnelle de l’élève est suscitée : le travail d’appropriation et de mémorisation se fait en amont et directement en classe, et le professeur peut s’assurer instantanément que tout est bien compris.

Apprendre à apprendre.