background preloader

2015-2016

Facebook Twitter

La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Dis-moi dix mots - Concours pédagogiques. Dis-moi dix mots Concours pédagogique 500x330px, © MCC / conception graphique : Emilie Vitali & Laura Knoops Concours des dix mots à destination des classes élémentaires et du secondaire Proposé par Dis-moi dix mots le 17/10/2016 Piloté par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Communication, des Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et de l’Agriculture, chaque année le Concours des dix mots invite les classes élémentaires et du secondaire à réaliser collectivement une production artistique et littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

Dis-moi dix mots - Concours pédagogiques

Apprendre à lire avec ABRACADABRA. Et si les élèves réalisaient un chapitre de manuel ? Par Françoise Cahen, professeure au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Comment le numérique peut-il vivifier une séquence sur la poésie ?

Et si les élèves réalisaient un chapitre de manuel ?

Nous essaierons ici de montrer comment, sous des formes diverses, le numérique, dans une seule séquence est un moyen de varier les activités et de rendre les élèves plus actifs. Il ne s’agit donc pas de détailler chaque cours de la séquence, ce qui constituerait un exposé trop long, mais de décrire uniquement l’insertion du numérique au quotidien dans cette séquence de travail, pour approfondir ce qu’il peut nous apporter.

Schéma global de la séquence intitulée « Poèmes de la chute » Ecrire un roman collectif au collège. Quand des élèves allophones font vivre la poésie française. Concours Bookin - "Bookin avec nous" Quand les 6èmes travaillent AVEC leur mémoire! Nous avons travaillé autour de deux aspects de la mémoire : 1.

Quand les 6èmes travaillent AVEC leur mémoire!

L'oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire. Par Adeline Fernandes, professeur au Collège Descartes, Le Blanc-Mesnil Séance 1 Chaque élève choisit individuellement une épreuve parmi celles que Dieu impose à Compère Lapin dans le texte étudié en classe : « Bon : retourne sur la terre, et dans huit jours, tu me rapporteras : une dent de Zamba, des poils de cochon marron, du lait de vache sauvage, une crotte de tigre, tout ça dans un petit coco d’Espagne où tu as déjà fait entrer une couleuvre et ses sept petits... ».

L'oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire

Les critères de réalisation de leur texte sont ensuite élaborés de façon collective en classe entière. Pour ce faire, les élèves s’aident de l’étude du texte d’origine faite en cours. Ils redonnent oralement toutes les marques de l’oralité qui ont été observées dans le passage étudié. Séance 2 Les élèves rédigent l’épreuve de Compère Lapin en salle informatique en respectant les consignes d’écriture qui ont été publiées sur l’E.N.T. Séance 3. Selfies interactifs. 18e Printemps des Poètes : Le Grand XXe - Cent ans de Poésie. Participer en trois étapes : 1.

18e Printemps des Poètes : Le Grand XXe - Cent ans de Poésie

Contacter notre équipe pour coordonner une action. 2. Signaler son action dans l'agenda de l'association. 3. Analyses littéraires et vidéo scribing. Colloque : Le Français écrit au siècle du numérique. Comptes rendus des conférences Lire le programme du colloque en PDF Lire aussi les CR de conférences en document Word téléchargeable Et le CR des ateliers en document Word téléchargeable Conférence d’ouverture Le numérique, une lexicographie troublée.

Lettres : Oraliser un discours. Suivez le fil RSS Edubase I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :Cycle 4 - classe de 5ème de 27 élèves Travail disciplinaire collaboratif transversal.

Lettres : Oraliser un discours

C'est vivant et divertissant. Echanger : de Montesquieu à Snapchat ? I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :une classe de 4ème de 28 élèves plutôt faibles (cycle 4) Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé :Difficulté pour ces élèves à s’exprimer et à construire leur propos.

Echanger : de Montesquieu à Snapchat ?

Sauvons les mots avec la SPM! Lettres à ma ville : un voyage sonore - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] Depuis plusieurs années, je développe et coordonne, en tant que professeur documentaliste, un projet dont l'ojectif principal est d'amener les élèves à regarder autrement leur quartier.

Lettres à ma ville : un voyage sonore - Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos]

Dans le cadre du projet Lettres à ma ville, voici la réalisation d'une carte postale sonore représentant une des faces du projet mené avec Madame Adam-Normand, professeur de lettres : l'écriture par les élèves de lettres dédiées à leur milieu proche. Une réalisation intéressante avec notamment à signaler la présence de mal voyants intégrés à la classe et au projet. EMI : Une carte postale sonore Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. Brochure 2015 rendez vous des lettres. Le Bloc de Glace - Bruno Vergnes. L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif. Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième.

Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie. Concours de nouvelles 2016 " Envolée " Ce concours est ouvert à tous les personnels de l'Éducation nationale de l'académie de Clermont-Ferrand, enseignants et non enseignants, actifs ou retraités de l’Éducation nationale, exerçant ou ayant exercé dans l’académie dans le 1er et le 2e degré, public et privé sous contrat, ou l’enseignement supérieur qui souhaitent révéler et partager leur talent d'écrivain.

Concours de nouvelles 2016 " Envolée "

L'illustration du thème, l'originalité du récit et le style littéraire seront les critères qui permettront au jury, placé sous l'autorité du recteur, de récompenser les meilleures nouvelles. N'hésitez pas à participer à l'édition 2015-2016, en envoyant votre nouvelle ou vos nouvelles en deux exemplaires avant le 29 janvier 2016 au service de la vie scolaire. Le mur des sentiments par les 4eme 5 et 4eme 6 - Blog de français de Pablo. Collège - Lettres. Il s'agit d'un film réalisé tout au long de l'année dans une classe de 6ème "à profil" puisque les élèves présentent dans leur majorité des troubles de l'apprentissage.

Collège - Lettres

Certains ont une dyslexie sévère, d'autres ont des troubles de l'attention ou sont dyspraxiques. Deux élèves ont des Troubles Envahissants du Développement. Un autre a des troubles du langage, une autre est précose mais en rupture scolaire. Le reste du groupe classe manque de confiance ou présente une certaine lenteur. Pourquoi et comment mettre en oeuvre la réforme du collège ? La journée est présentée et introduite par Viviane Youx : cette journée s’inscrit dans une capitalisation des très nombreux projets déjà menés partout dans les établissements et une valorisation des expériences. Denis Paget, Conseil Supérieur des Programmes (CSP) En ouverture de la journée, présente la démarche curriculaire qui a été retenue par le CSP.

L’expression « programme curriculaire » rassemble deux mots contradictoires : à l’international on distingue le curriculum du syllabus qui correspond à ce que nous appelons les programmes. Ecriture multimédia collaborative. Contes nomades en collèges. Créer une fiction radiophonique. Propositions d’EPI en langues et cultures de l’Antiquité. Ces exemples d’enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) faisant intervenir les langues et cultures de l’Antiquité (LCA) sont proposés par Fabrice Roux (professeur de Lettres classiques, membre du L@bo L). Pour une approche plus détaillée, comprenant des exemples supplémentaires, consulter l’article Langues et cultures de l’Antiquité : EPI et enseignement de complément. Autour du nombre d’or Dans la ville : arcs et coupoles Niveau : 4e / 3e ; thématiques interdisciplinaires : sciences, technologie et société, LCA ; interdisciplinarité : LCA, histoire-géographie, technologie, mathématiques, histoire des arts ; objectifs : comprendre la révolution technologique qu’a été l’invention de l’arc étrusque (dit roman).

Projet Photo Poésie - Site de projetphotopoesie ! Le français, trait d’union entre les disciplines. Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Ambitieux en Français n° 2 Le français, trait d’union entre les disciplines - Les langages, vecteurs d'interdisciplinarité Lire le dossier en version PDF.

Audiobiographie le dossier complet – FlipMusicLab.fr. Avant tout, tous les documents présentés sont comme d’habitude sous licences creative commons. Pour le dossier, comme c’est un travail à quatre mains, si jamais il vous intéresse, les noms à mentionner sont V. Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber. Cette année, de plus en plus, j’utilise l’infographie en fin d’étude pour synthétiser une notion. Les livres interactifs. TRAam : Les élèves créateurs de capsules grammaticales - Tlse. Lettres : Un dépliant touristique des Enfers. I- Le contexte pédagogique. Tw'Haïku – Haïkus sur micro-blogue. Sur les Traces d'Harry Potter par Marie Soulié et Aurore Coustalat.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier. Les Misérables - 4ème 1 - hors-série décembre 2015. Univers épistolaire du XIXe : La pratique du billet. Français 4eB : Ici d’Ailleurs - Collège Henri Laugier à Forcalquier. Contes en folie... Par Marielle Sénéchal (Collège Les Châtelaines, Triel-sur-Seine (78)) le 16 février 2016, 10:08 - Classe de 6ème G, Mme Bâ Il était une fois, une fillette appelée Géraldine qui vivait avec sa famille dans une petite maison isolée à la montagne. Quand des collégiens revisitent L'Odyssée. Lettres - mener un projet d’écriture numérique créative. Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ?  Lettres : Ecriture d'invention ludique.

A partir de l'analyse d'un extrait d’une nouvelle réaliste (La Rempailleuse, de Guy de Maupassant, servant d'élément déclencheur à une trame à dominante narrative d'un texte à produire) les élèves sont invités à en rédiger la suite à partir d'un choix de contraintes générées par un logiciel informatique. Lettres - en lisant en écrivant un récit de Jules Verne avec le numérique. Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation.

#Twittconte La Sorcière du Placard aux Balais (with images, tweets) · Twitt_contes. L'Iliade - de l'épopée au poème graphique. CONFÉRENCE DE CONSENSUS LIRE, COMPRENDRE , APPRENDRE Comment soutenir le développement de compétences en lecture ? Enseigner la langue. Rédiger des portraits avec Flashface. Dans la petite pédagothèque de Caroline Gerber. É valuer en français : Comment prendre en compte la difficulté des items et des textes. Quand des 4èmes se font critiques littéraires à la radio. Inklewriter : Ecrire des récits interactifs. Adapter un roman sur Snapchat ? Travailler dans le sens de l'écrit, avoir une démarche de résolution de problèmes et mémoriser des marques régulières liées aux personnes. Porte ouverte sur les Métamorphoses - Racontr.

JT au XIXe siècle ! Les élèves-journalistes parlent de la pauvreté. Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière. Juliette Sorlin : Lire autrement au collège avec le numérique.

Se raconter, se représenter en images. Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste. Le jeu de la conjugaison. L'interdisciplinarité et la pédagogie de projet. De l’improvisation à l’écriture collective.