background preloader

Lacina92

Facebook Twitter

Facebook. Lutter contre désinformation et théorie du complot. Lutter contre désinformation et théorie du complot. Intégrer des réseaux sociaux dans une démarche pédagogique by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. InShare84 Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques.

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux.

Une présence sérieuse sur les réseaux sociaux demande du travail, de la constance, de la réflexion et… de bons outils.

Les 10 meilleurs outils pros pour gérer vos réseaux sociaux

Pour bien planifier, animer et mesurer votre activité sur les principaux réseaux sociaux il faut consacrer pas mal de temps et utiliser des outils optimisés. Il en existe beaucoup des outils, j’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Pas toujours facile de choisir, il faut les tester et vérifier s’ils correspondent à vos attentes et à vos besoins. Ma liste personnelle d’incontournables n’est pas si longue que cela.

Elle compte dix noms. Hootsuite Je l’utilise quotidiennement. Sprout Social C’est pour moi un des meilleurs. Buffer Autre incontournable de la gestion de votre présence sur le web social. Agora Pulse Agora Pulse est également un excellent outil qui va se concentrer sur trois réseaux sociaux principaux. Rignite Encore un poids lourd de la gestion professionnelle des réseaux sociaux. Post Planner ViralTag Meet Edgar Social Oomph Manage Flitter. 1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?

L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs.

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?

Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... L’EMI apparaît donc comme une demande institutionnelle face aux changements sociaux auxquels est confrontée l’école. Les programmes de Cycle 4 présentent ainsi l’EMI : "L’éducation aux médias et à l’information (EMI) ne s’ajoute pas aux disciplines, mais se trouve en interdépendance avec elles: l’EMI irrigue tous les champs du savoir. Cependant, elle met en œuvre des compétences et connaissances spécifiques selon les domaines du socle. En fin de cycle 4, l’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1. une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle. 2. une maîtrise progressive de sa démarche d’information, de documentation.

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ? Hangout session POURQUOI, la liberté d'expression. S2 - 8 - Analyste Liberte expression. S2 - 8 - Analyste Liberte expression. S2 7 Explorateur Liberte expression. S2 - 5-6- Atteintes et limites à la liberté d'expression. S2 - 4-2 - Ecole et réseaux sociaux. S2 - 4-1 - Médias et réseaux sociaux. S2-3 - Liberté d'expression et Ecole. S2-2 - Liberté d'expression et Medias. DIY EMI SESSION POURQUOI. 6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux. Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux

Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1. 3. 4. Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Expo Réseaux Sociaux - CEMEA. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Séquece liberté d'expression et réseaux.

C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question - francet... Liberté d'expression - Vos productions. La liberté d'expression. Liberté d'expression - Infographie.