background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Protocole de mise en oeuvre d’une classe inversée à l’aide de quiz. De études en sciences cognitives (Roediger et Butler, 2011) avancent que les jeux questionnaires, tests et quiz de toutes sortes contribuent à une meilleure persistance des notions apprises.

Protocole de mise en oeuvre d’une classe inversée à l’aide de quiz

Julie Schell, experte en «classe inversée» et en enseignement par les pairs a, sur ces bases, développé un protocole de mise en oeuvre de l’approche de «classe inversée» à l’aide des quiz. «I tried using quizzing as a teaching tool in my graduate education course at The University of Texas at Austin the past two semesters. Instead of a series of lectures, I pushed most of the direct instruction out of class and to the students. Below, find my protocol and some implementation tips.» (Schell, 2016) Jean-Luc Richter. Outils nomades HDA et musée vj. OFFRIR UN PARCOURS PLUS INDIVIDUALISE, RENDRE LES ELEVES ACTEURS, AUTONOMES ET PLUS ENGAGES DANS LEUR FORMATION.

Faire une pause d’un an et demi dans mon enseignement en 2010 m’a permis de faire un bilan sur ma pratique et surtout grâce à l’arrivée de ma fille, d’apprendre et de découvrir comment accueillir un enfant, l’aider à grandir en respectant ses besoins depuis ses premiers jours.

OFFRIR UN PARCOURS PLUS INDIVIDUALISE, RENDRE LES ELEVES ACTEURS, AUTONOMES ET PLUS ENGAGES DANS LEUR FORMATION.

Je l’ai beaucoup observée, en essayant d’avoir une place juste, sans intervenir ou en essayant de le faire au minimum afin qu’elle soit le plus possible actrice dans son développement. Accompagner, c’est aussi communiquer. Je me suis alors intéressée à différentes techniques de communication. Ce fut un vrai apprentissage à un niveau supérieur, une nouvelle pratique en commençant à zéro.

A la reprise du travail, une des mes grandes interrogations était : « comment être cohérente entre ce que je fais à la maison et ce que je vais faire avec mes élèves en respectant des valeurs essentielles comme : respect du rythme de l’enfant, autonomie, implication, joie, communication, échanges, coopération ? Et pour la suite …

Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée. Pour faire découvrir la grammaire à ses élèves en vidéos, J-M Lejeune, prof pas comme les autres, se déguise en "Superlatifman".

Classe inversée en français : la méthode humoristique et décalée

Une méthode décalée, mais très sérieuse. « Superlatif et comparatif » / J-M Lejeune Prof de français au collège de Guilers, Jean-Marie Lejeune avait l’impression “d’être bloqué”, entre des moments “où faire travailler les élèves autour de pédagogies de projets était très stimulant”, et d’autres “où il fallait retourner au cours magistral, avec la posture du prof autoritaire”. Essais de systèmes en BTS Électrotechnique - Lycée Édouard Branly Châtellerault.

Objectifs pédagogiques de la classe inversée. Les leurres de la classe inversée. Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique.

Les leurres de la classe inversée

Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ». Forcer le trait pour construire l’opposition radicale des modèles. La description de l’activité pédagogique « traditionnelle » sur les sites promoteurs de la pédagogie inversée repose sur une analyse quelque peu simplificatrice. Il faut tout de même rappeler que la question de l’appropriation des savoirs par d’autres modalités que celles d’un monologue professoral ne constitue pas une préoccupation nouvelle. Usages en lettres. Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice. Marie-Élaine Jobin est enseignante de chimie en 5e secondaire au Collège Nouvelles Frontières.

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice

Depuis le début de l’année scolaire, elle utilise la classe inversée avec ses deux groupes. Elle a présenté son approche lors du dernier colloque de l’AQUOPS, notamment son inspirante méthode d’évaluation. Compte-rendu de l’atelier. La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement. L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage.

Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. La classe inversée en sciences-physiques. Yves est parti du constat qu’il devait faire en sorte d’optimiser son temps de présence avec les élèves pour mieux répondre aux exigences du baccalauréat à savoir : la mise en œuvre dans des exercices complexes.

La classe inversée en sciences-physiques

En cherchant comment il pourrait atteindre cet objectif, il est tombé sur des exemples de classe inversée et s’est décidé à se lancer dans la création de capsules vidéos, « afin de mettre à disposition des élèves le contenu théorique avant la classe pour leur permettre de mutualiser en classe et gagner du temps en application », décrit-il. Au delà des capsules vidéos, un besoin de scénarisation Pour ne pas se contenter de capsules vidéo qui, parfois, laissent l’élève encore assez passif, Yves a décidé de scénariser son cours. Pour se faire, il utilise la plateforme Moodle mise à disposition par l’académie ; avant d’accéder au module vidéo, les élèves ont un accès obligé à un certain nombre de ressources qu’ils doivent étudier. lu : 4740 fois. Essais de systèmes en BTS Électrotechnique - Lycée Édouard Branly Châtellerault. Éducation : à la découverte de la classe inversée.

Le cours à la maison, les exercices à l'école, c'est le principe de la classe inversée, une nouvelle pédagogie qui se développe du collège au lycée.

Éducation : à la découverte de la classe inversée

Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe » Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo. Immersion dans un cours d’histoire de collège où les élèves se familiarisent avec le Moyen Âge en utilisant le jeu vidéo Stronghold.

Apprendre l’histoire de manière interactive grâce à un jeu vidéo

Romain Vincent, professeur d’histoire géographie au collège de l’Europe à Chelles utilise un moyen ludique pour introduire son cours à ses élèves de 5ème : un jeu vidéo. En l’occurrence Stronghold, un jeu de stratégie médiévale sur ordinateur, qui permet aux élèves de se familiariser avec le Moyen Âge en abordant des thématiques récurrentes de l’époque : la seigneurie, le recueil de l’impôt, les récoltes… L’enseignant utilise cet outil ludique comme une « porte d’entrée » vers le chapitre intitulé « Paysans et seigneur au Moyen Âge ». CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée. Le collectif "Inversons la Classe" organise, du 25 au 29 janvier, la semaine de la classe inversée.

CLISE : du 25 au 29 janvier, une semaine pour échanger sur la classe inversée

Les enseignants de toute la France qui ont adopté ce système "ouvrent leurs classes" à leurs collègues, afin de partager leur expérience. (Article publié le 18 décembre 2015) « 6e : Décrire / describing » – Une capsule de Frédéric Davignon, prof d’anglais. Le collectif Inversons la Classe a été créé pour favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation sur le sujet de la classe inversée. Les 3 et 4 juillets derniers, au lycée Montaigne, à Paris, l’association a organisé le CLIC (Classe Inversée, le Congrès), qui a réuni plus de 200 personnes, lors de conférences plénières, d’ateliers, de retours d’expériences de professeurs. Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours » Pour rendre ses élèves "acteurs", Amélie Mariottat, prof de français dans un collège de Dordogne, a misé sur les tâches complexes et la classe inversée.

Classe inversée et tâches complexes : « les élèves créent des capsules, donc le cours »

En classe, les élèves conçoivent eux-mêmes les capsules vidéos qui constitueront une partie du cours. Les élèves d’A. La classe inversée. Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non.

Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. VousNousIls.fr sur Twitter : "La #classeinversée "permet une vraie différenciation" >> La classe inversée « permet une vraie différenciation » La classe inversée, outil de différenciation ? Pour Nicolas Lemoine, professeur de maths en collège, cela signifie "plus de temps pour les élèves en difficulté".

Pour réaliser ses capsules, Nicolas Lemoine utilise des logiciels libres, comme Powtoon et Moovly. “Dans un enseignement classique, on passe 80% du temps à faire du recopiage de cours, ou des choses de base qui pourraient se faire sans le prof. Les exercices d’application, eux, se font en fin d’heure, avec très peu de temps pour les réaliser”.

Classe Inversée : le Congrès 2015 - Sciencesconf.org. Faire la classe mais à l’envers : la «flipped classroom»: Service de soutien à la formation. Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin Nous joindre. Quand les "Flipped Classrooms" font tilt ! La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours.

“Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Contenu inaccessible - Les fondamentaux. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion » La classe inversée fait des émules à l'école. Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. La classe inversée.

Michel SERRES

Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours - AIPU2012. Photos. Comment inverser sa classe? Lors du 33e colloque de l’AQUOPS, l’enseignante Caroline Jodoin-Malo a présenté plusieurs astuces pour faire de sa classe un endroit où les élèves peuvent trouver un sens aux notions apprises.

Place à la classe inversée! Du 31 mars au 2 avril dernier s’est tenu le 33e colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS), à Québec. Cet article porte sur un atelier qui a été donné à cette occasion. Pour Caroline Jodoin-Malo, enseignante au Collège Charles-Lemoyne, inverser sa classe a répondu à un désir de changement et à un besoin de renouveau.

YouTube. Des élèves plus actifs et plus autonomes avec la classe inversée en maths. La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats.

Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Michel Serres : "On n’a jamais eu autant besoin des enseignants !". Dans son dernier livre "Pantopie : de Hermès à Petite Poucette", le philosophe et académicien Michel Serres, 84 ans, revient sur les personnages et les concepts clés de son œuvre. Rencontre. Michel Serres at his Parisian residence on May 5th, 2012. Picture by Manuel Cohen Pourquoi ce livre « Pantopie : de Hermès à Petite Poucette » , rédigé sous la forme d’entretiens ?

Tout est parti d’une rencontre avec Martin Legros et Sven Ortoli, deux journalistes de Philosophie Magazine qui m’ont proposé de faire le point sur l’ensemble de mon œuvre sous la forme de questions-réponses. Pour quelle raison dites-vous que la séparation entre les lettres et les sciences dans l’éducation est « très dommageable pour l’innovation » ? L’Ecole normale supérieure, où j’ai obtenu l’agrégation de philosophie, a cette particularité qu’elle mélange depuis deux siècles des littéraires et des scientifiques. Portail Sciences et Techniques Industrielles : une animation sur les matériaux métalliques.