background preloader

Cartographie

Facebook Twitter

Al-Idrisi (1100-1165) Les années de voyages Al-Idrisi naît à Ceuta (au Maroc actuel) vers 1100, dans une famille noble qui peut faire remonter sa généalogie à l’oncle du Prophète Muhammad, et qui serait à l’origine de la fondation de Fès au VIIIème siècle.

Al-Idrisi (1100-1165)

Il grandit à Cordoue, la ville du calife, centre intellectuel et culturel de l’empire almoravide. Même si on a très peu d’informations sur sa vie, il est certain qu’il a reçu une éducation classique, à la fois dans les sciences profanes et dans les sciences religieuses. Il est sans nul doute un étudiant brillant : à travers les écrits qu’il utilisera plus tard, on voit qu’il parle et écrit le grec, mais aussi le latin, ce qui est rare pour les savants arabes de l’époque. Il se forme également à la géographie, art arabe depuis le VIIIème siècle, qui fait pleinement partie de l’adab, cette culture qui est le propre de l’honnête homme. On retrouve Al Idrisi à Palerme, en Sicile, en 1138 : on ignore pourquoi il est allé s’installer dans le monde chrétien.

Cartographie. Cartographie historique. | Le Moyen Age | La Renaissance | La cartographie classique | La cartographie antique Les cartes nautiques polynésiennes : Les plus connues sont les " stick charts " des îles Marshall.

Cartographie historique

Dès 1000 av JC, les Micronésiens et les Polynésiens sillonnaient l'Océan Pacifique et commençaient à s'implanter dans quelques îles. Sans véritables cartes du Pacifique ni instruments, ils savaient interpréter les variations du vent, la direction de la houle et se guidaient d'après le Soleil et les étoiles. Les marins polynésiens utilisaient aussi pour se repérer des sortes de cartes rudimentaires figurant de petits secteurs de l' Océan Pacifique. A partir de 400 av JC, ces migrations des Polynésiens s'espacent et se raréfient. Voir aussi : Davenport W. Cartographie. Projection cartographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projection cartographique

La projection cartographique est un ensemble de techniques géodésiques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte. Le choix d'une projection et le passage d'une projection à une autre comptent parmi les difficultés mathématiques que les cartographes ont dû affronter. L'informatique a apporté des outils de calcul puissants pour traiter ces problèmes. Description[modifier | modifier le code] D'un point de vue mathématique, une projection permet d'établir entre la surface de la Terre et le plan (ou la surface développable) une correspondance telle que : et où désignent des coordonnées planes, Carte Al Idrissi. Cartes pour comprendre le monde P. Nouvel. DE LA CARTE ANCIENNE A LA CARTOGRAPHIE CONTEMPORAINE. Cartographie ancienne. Dossier_cook. PARTONS SUR LES TRACES DE BOUGAINVILLE !

Les cartes marines. Le Pacifique restait, au début du XVIIIe siècle, le seul océan du monde où les Européens n’avaient, à part les Philippines, aucun établissement colonial.

Les cartes marines

Mais il demeurait surtout le dépositaire du secret de la terre australe qui hantait tous les géographes. Les débats sur son existence avaient été relancés par le voyage de Bouvet de Lozier en 1738-1739. Cet officier de la Compagnie des Indes était parti de Lorient avec deux navires à la recherche du continent inconnu. Et il pensait l'avoir trouvé, en découvrant une petite pointe de terre dans l'Atlantique sud, qu'il avait baptisé cap de la Circoncision. Il s'agissait en réalité d'une île minuscule qui porte aujourd'hui son nom. 2008.04.12 Les fausses cartes de Magellan. Le voyage de Magellan 1519-1522. Fernand de Magellan , en portugais Fernão de Magalhães.

Utopie - La carte de Christophe Colomb. Datée de 1492 et attribuée - de façon plausible, mais non certaine - à Christophe Colomb, cette carte juxtapose de façon peu habituelle une mappemonde et un portulan.

Utopie - La carte de Christophe Colomb

À gauche, la mappemonde, entourée de neuf sphères célestes, ne donne qu'une représentation de l'Ancien Monde. L'Afrique y est figurée avec précision jusqu'au cap de Bonne-Espérance, dont la découverte par Bartolomeu Dias fut connue en Europe en 1488. HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem. Carte n°1 : Le monde tel qu'il est connu par les Européens au Moyen-Age : L'Europe, le nord de l' Afrique, l'Asie.

HISTOIRE: VOYAGES ET DECOUVERTES: XVI-XVIII eme siècles. - blog des 2aem

Carte n°2 : le monde connu par les Européens en 1517. Quelles sont les différences entre les 2 cartes? On voit que la deuxième carte est plus complète, l'Afrique est dessinée en entier, et on voit l'Amérique apparaitre, même si ses contours ne sont pas encore exacts. Les Portulans. Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958.

Les Portulans

Carte de 1507 avec Amérique. 1313152194. 911232223. Les cartes marines. Arctic Portal - Interactive Data Map. Catalan - Les Portulans - L'atlas de Pietro Vesconte. Idrîsî géographe. On sait peu de choses sur la vie d’al-Idrîsî.

Idrîsî géographe

Né au Maroc en 1100, il serait originaire d’une famille arabe noble d’Espagne. Il fait ses études à Cordoue, alors premier centre culturel de l’Islam occidental. Il est d’une grande culture médicale, connaît bien les plantes, les poisons et les poudres dont il sait les qualités spécifiques, pharmacologiques et aphrodisiaques. Il possède un peu de latin, parle grec et rédige quelques livres, dont un traité des médecines simples. eENSG: Rappel historique de la cartographie.