background preloader

Cartographie de mots

Facebook Twitter

Les paradigmes de représentation. Les paradigmes de représentation permettent de construire un nouvel espace informationnel composé d’un ensemble de structures visuelles localisées.

Les paradigmes de représentation

Nous nommons ce nouvel espace un « espace informationnel représenté » et parfois plus simplement, une « représentation ». Les représentations sont obtenues en associant une ou plusieurs structures visuelles aux différents éléments de l’espace informationnel. Chaque structure possède des caractéristiques graphiques correspondant à des variations des différentes variables visuelles (forme, position, taille, etc.). La combinaison des valeurs possibles pour ces variables rend le nombre de représentations possibles quasiment infini. Des mots en cartes. Cartographier consiste à réaliser et étudier les cartes mais c’est aussi nommer le monde, lui donner vie à travers des mots, mots qui eux-même sont souvent chargés des caractéristiques géographiques des lieux représentés.

Des mots en cartes

A l’instar des calligrammes d’Apollinaire (images), poèmes qui marient en beauté le fond et la forme, nous rassemblons ci-dessous quelques travaux de graphistes qui ont décidé de représenter le monde seulement avec des mots. Finie la dictature des aplats de couleurs, la représentation froide des frontières, la calligraphie vient redéfinir avec poésie la notion de spatialité et notre perception au monde. Bon voyage… Les cartes peintes de Paula Scher Paula Scher, graphiste américaine ultra influente, dirigeante du bureau new-yorkais de Pentagram Design depuis 1991 et multirécidiviste des prix les plus prestigieux, s’est notamment fait connaitre grâce à ses grandes cartes du monde dessinées à la main puis sérigraphiées.

Inde Israël. Create. Wordle - Beautiful Word Clouds. InMaps - Visualize your LinkedIn network. Cartographie Archives - Guillaume-Nicolas Meyer. Dans les Labs de LinkedIn, le réseau social professionnel qui revendiquent 135 millions de membres à travers le monde, se trouve un outil intéressant mais plutôt gadget : LinkedIn maps.

cartographie Archives - Guillaume-Nicolas Meyer

Vous lui passez votre compte et l’application va cartographier l’ensemble de vos contacts, les évaluer, et les répartir dans un graphe avec un « poids » correspondant au nombre de contact de l’individu. On peut regretter que l’application ne tiennent pas compte du nombre de publications sur LinkedIn, de commentaires dans les différents groupes, etc. Coucou Isabelle Guyot de l'ADBS Je ne sais pas comment l’application « place » les gens dans telle ou telle sphère. J’ai beaucoup de contacts doctorants ou Maître de Conférence, je m’attendais à ce qu’ils soient tous dans la même sphère, mais pas du tout. Social Media,Information et Communication,Gestion des connaissances,Analyse des usages. Je trouve que quelques personnes ne sont pas bien positionnées, mais globalement, ça se tient. Kwmap.net : cartographie de mots-clés sur Internet. Kwmap est un moteur de recherche par mots-clés, qui a pour objectif de vous faire découvrir de nouvelles expressions par rapport à votre recherche initiale.

Kwmap.net : cartographie de mots-clés sur Internet

Notons qu’à l’inverse, un moteur de recherche « classique » vous aide à trouver une information à partir d’une information exacte. Il existe certes une fonctionnalité de suggestion de mots-clés sur Google, ainsi que de l’auto completing sur Yahoo, mais le principe de Kwmap diffère un peu. A partir d’une immense base de données, l’outil établit des relations entre mots-clés d’après deux principaux critères : la relativité entre les mots-clés (ex : car -> formula 1, wind shield, audi…) mais aussi la variation (car -> rent a car, car insurance, car parts…). Le principe reste, à mon sens, assez flou malgré la simplicité de la définition du fonctionnement. Le design pourra également en rebuter plus d’un !

L’originalité de l’outil réside dans l’affichage des résultats. Cartographie des Clusters sur les Pages. Une fois que vous avez une bonne liste des groupes à cibler dans cette série de SEO, il est temps de décider quelles pages vous allez positionner en haut des résultats de recherche.

Cartographie des Clusters sur les Pages

Parce qu’il est possible d’avoir plus d’une URL figurant sur la première page de résultats de recherche, je tiens à sélectionner au moins deux pages pour chaque cluster. Choisir la meilleure correspondance pour la première URL, et la meilleure possible pour la seconde URL. Vous aurez du mal à optimiser plus d’une page unique par cluster, gardez cela à l’esprit, et comprenez que vous pourriez avoir besoin de créer des nouveaux contenus pour cibler tous les termes de base important.

Si le cluster que vous regardez à plusieurs variations très populaires, vous pouvez créer d’autres sous-pages pour aider à élargir le profil de votre site. La plupart de vos clusters seront associés à des pages internes … ce qui laissera la page d’accueil seule. Lisez les autres étapes de ce chapitre: KGEN : cartographier les mots clés d'un site Web : 8 extensions Firefox populaires pour le référencement. Cartographie de mots.