background preloader

Ressources CDI

Facebook Twitter

Okapi 100% ADO – Le blog. I Love English - I Love English. Science et vie. Sciences et Avenir. London Evening Standard - London's newspaper. Organiser une veille efficace. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille. 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille

Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes). J’ai réalisé cette infographie avec Easel.ly qui, vous le remarquerez, ne prend pas en compte les accents. Bref, j’ai cédé à l’appel de l’infographie (c'est les vacances quoi). Partager cet article. 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille.

Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage).

5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille

Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats. Comment faire pour être lu ?

Voici donc quelques réflexions/méthodes que j’ai partagé lors de cette formation, et que je formalise ici sous la forme de 5 grandes étapes. Première étape : penser communication et pas seulement documentation ==> Le public visé et ses pratique/attentes Deuxième étape : définir son public. VeilleDoc_R2. Veille : la diffusion plus importante que la collecte. La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion.

Veille : la diffusion plus importante que la collecte

La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). Les cartes mentales. Les cartes mentales, un outil efficace de traitement de l'information Regardez un élève étudier un texte; souvent, on le voit surligner à grands traits de couleur fluo les phrases qu'il trouve importantes.

Les cartes mentales

Le surlignage, bien que largement utilisé par les élèves, n'est pas la seule façon d'étudier. La réalisation de cartes mentales (cartes conceptuelles ou cartes heuristiques) oblige à cerner les idées principales et secondaires, les concepts, les principes, les évènements pour ensuite les relier entre eux par des liens identifiés. Le traitement des informations contenues dans le texte est alors beaucoup plus profond ce qui résulte en une compréhension et une mémorisation accrue. Voir cette vidéo qui résume comment la création de schémas ou de cartes aide à l'étude: Création de cartes par les enseignants pour appuyer leur enseignement Création de cartes par les élèves pour résumer ou expliquer des démarches de résolution de problèmes Les logiciels utilisés.

Carnet de recherche. 1- Repérage Avant de commencer, il faut s'assurer d'avoir compris son sujet et le contexte dans lequel on doit faire cette recherche, savoir avec quelles personnes on travaille, le calendrier des différentes étapes et quelle est la production finale attendue. 2- Réflexion Avant de chercher des informations... il faut savoir ce que l'on cherche !

Carnet de recherche

Pour cela on peut rédiger des questions, en s'aidant du questionnement QQQOCCP (quoi, qui, quand, où, combien, comment, pourquoi). On peut ensuite s'appuyez sur ce que l'on sait déjà et faire une liste des réponses dont on est sûr ou de ses hypothèses. Enfin, il est bon de vérifier les mots difficiles ou importants, pour être au clair sur ce que l'on cherche. 3- Ressources On recherche des documents sur le sujet, grâce au portail documentaire E-SIDOC : la base du CDI va proposer non seulement la liste des livres, périodiques et autres documents du CDI, mais aussi des sélections de sites Internet fiables. 4- Renseignements. Document de collecte.