background preloader

Okapi 100% ADO – Le blog

Okapi 100% ADO – Le blog
Accueil Tu connais le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du web: tu es le/la bienvenu(e)! Tu peux donner ton avis, envoyer tes citations de profs, tes sites préférés, tes conseils aux autres Okapien(ne)s, etc. Avec les tests et les sondages tu découvriras qui tu es (vraiment)! Bref, ce blog c’est toi et un peu tes potes (si tu les invites) et surtout Okapi, le magazine 100% ados. 11 avril 2014

http://blog.okapi.fr/

Related:  Ressources CDILes abonnements du CDIAbonnements PresseAutour de la BD et du manga

Les cartes mentales Les cartes mentales, un outil efficace de traitement de l'information Regardez un élève étudier un texte; souvent, on le voit surligner à grands traits de couleur fluo les phrases qu'il trouve importantes. Le surlignage, bien que largement utilisé par les élèves, n'est pas la seule façon d'étudier. La réalisation de cartes mentales (cartes conceptuelles ou cartes heuristiques) oblige à cerner les idées principales et secondaires, les concepts, les principes, les évènements pour ensuite les relier entre eux par des liens identifiés. Le traitement des informations contenues dans le texte est alors beaucoup plus profond ce qui résulte en une compréhension et une mémorisation accrue. Voir cette vidéo qui résume comment la création de schémas ou de cartes aide à l'étude:

Le dernier numéro d’Armées d’aujourd’hui est en ligne ! Pour ce premier numéro d’Armées d’Aujourd’hui de l’année, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, ouvre sur la « Défense ensemble 2020 », lance les rencontres qui ont eu lieu à Paris, Toulon, Metz et Bordeaux et demande au personnel de faire bloc et tenir le cap pour réussir le défi de la transformation des armées d’ici 2020. La rubrique Forces en Action vous emmène ensuite patrouiller dans Gao au Mali, chasser les mines en Méditerranée et traquer les cibles lors de l’exercice d’appui aérien Serpentex en Corse. Après Louvois ? La Direction générale de l’armement et le Secrétariat général pour l’administration œuvrent ensemble sur un futur système de paiement de la solde des militaires. A découvrir dans une nouvelle rubrique : Focus Réforme ! Au cœur de l’hiver, prenez le large : le dossier du mois porte sur « Les missions outre-mer ».

Publications Objectif Collège spécial CM2 Concept et contenu : l’entrée au col­lège est une grand chan­ge­ment dans la vie d’un élève ; Objec­tif Col­lège lui per­met ainsi qu’à ses parents de mieux appré­hen­der la tran­si­tion avec le CM2. Pério­di­cité : annuelle Bulles en norD Un hors série exceptionnel sur un de nos plus grands dessinateurs français : Gotlib. Une édition conjointe pilote et Fluide Glacial pour un numéro collector qui fête les 80 ans de cet immense dessinateur. Humour garanti. Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie.

Site des médias Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille Si la diffusion parait plus importante que la collecte dans une stratégie de veille, c’est que l’information prend de la valeur par son utilisation (et pas seulement son stockage). Comme les objectifs, la collecte ou l’analyse, la diffusion demande d’être pensée, et les résultats d’être présentés comme des « produits de veille ». Voyons quelques étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie de diffusion. Il y a quelques temps, j’ai donné une formation URFIST-CNRS (avec Maureen Dumans) sur la mise en place d’une stratégie de veille. Face à un public majoritairement de documentalistes/veilleurs, l’une des problématiques la plus commune fut : la diffusion des résultats.

Julie - Abonnement magazine Julie - 9 à 13 ans - Milan Jeunesse Votre petite fille grandit ? Julie est là pour elle. Magazine mensuel informatif et ludique, Julie donne aux jeunes lectrices des clés pour appréhender et comprendre le monde qui les entoure, et résoudre les problèmes qui les concernent. En abordant des sujets aussi différents que les disputes entre copines, le divorce, les droits des enfants, la mode ou la jalousie, Julie souhaite leur apprendre à être curieuses et à grandir… Mais en douceur. Julie, la mascotte du magazine l’accompagnera : c’est un lien affectif important qui instaure un rapport privilégié avec votre enfant, qui peut s’identifier à elle. Nous l’avons souhaitée petite, brune et pétillante, loin de tout stéréotype.

Veille : la diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Découvrez et abonnez-vous à Les p'tites sorcières- Fleurus Presse - Fleurus Presse Votre enfant a plein d’interrogations, des plus farfelues aux plus sérieuses… Tout comprendre est le nouveau magazine qu’il lui faut : grand format, très visuel, avec de belles photos et illustrations, des infographies en 3D, des explications claires et adaptées aux jeunes, visées par les plus grands spécialistes. Sous l’œil expert des célèbres Fred et Jamy, le magazine se déroule autour de quatre grands thèmes : La naturePour apprendre à préserver la Terre et découvrir comment vivent les espèces qui l’habitent. Les sciencesPour tout comprendre des mystères des sciences naturelles et physiques. Le corpsPour dévoiler les secrets du corps humain et en expliquer le fonctionnement.

Abonnement à l'actu, quotidien pour adolescents dès l'âge de 14 ans - Boutique Playbac Presse ... Aucune offre disponible ... Si vous souscrivez plus d’un abonnement, vous paierez l'exemplaire supplémentaire seulement Presse jeunesse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La presse jeunesse s'adresse aux enfants dès leurs premiers mois jusqu'aux alentours de leur majorité. En France, elle se compose de deux grandes catégories : la presse pour enfants : avec une cinquantaine de titres, elle s'adresse à un lectorat allant d'enfants en bas âge (certains magazines sont spécialement réalisés pour être « lus » à partir de 6 mois) aux adolescents (jusqu'à environ 14 ans);la presse pour adolescents et jeunes adultes : avec une vingtaine de titres, elle s'adresse à un lectorat composé de préadolescents (à partir de 10 à 12 ans), d'adolescents et de jeunes adultes (jusqu'à environ 25 ans). On peut également faire la distinction entre « presse distractive », « presse éducative » et « presse religieuse » (catholique). Les thèmes abordés sont la lecture (et son apprentissage), la découverte, la bande dessinée, la spiritualité, la mode…

Related:  La presse sur InternetLe CDI en ligneLire en ligneParentalitéLirePRESSE JEUNESSERallye internetDiversGroupe BayardCDIPRESSE-MEDIASAbonnements du CDIAdossites compagnons abonnement périodique