Farmers et youtubers, des cultivateurs d'images. De David et sa chaîne agricole, qui monte, qui monte, à Gilles VK, agriculteurs du Loiret, le petit nouveau, en passant par le Nord et la ferme de Thierry, agriculteur d'aujourd'hui.
Les agriculteurs ont envahi YouTube. Publié le 3 janvier 2017 / Mis à jour le 11 janvier 2017 à 19:13 Auteur : Pauline Bourdois L’agriculture a envahi la célèbre plateforme américaine de vidéos en ligne. Nos trois agriculteurs, dont vous pourrez lire les portraits dans les pages du mensuel Entraid de janvier 2017, sont les pionniers du genre. Voici une sélection de leurs vidéos David Forge et sa « Chaine agricole »11 038 abonnés • 1 023 435 vues David s’installera en 2017 dans la ferme familiale à Saint-Senoch (37) où il est salarié depuis deux ans. La première vidéo en 2015 avec 1538 vues au 21/12/2016 La plus rythmée pour l’anniversaire de sa chaîne La première où il se montre face caméra.
Les “Agri-YouTubeurs”, la nouvelle tendance à suivre sur YouTube ! Les agri-youtubeurs, ces Youtubeurs qui parlent d’agriculture, se multiplient sur la plateforme de vidéo YouTube.
Un contrat de solutions pour répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. C’est un gros dossier sur lequel travaille la FNSEA depuis près de deux ans, cela s’appelle le « Contrat de solutions ».
C’est pour en expliquer les tenants et les aboutissants que le secrétaire général adjoint du syndicat se rendra le 23 octobre à Châtillon-sur-Thouet dans les Deux-sèvres. A l’occasion du conseil fédéral du syndicat départemental, Eric Thirouin va « sensibiliser les agriculteurs aux solutions observées ici ou là ou bien nées du travail de la recherche et qui, par leur déploiement, permettent à l'agriculture de s'adapter aux attentes sociétales. » Avec ce contrat, la FNSEA dresse « un cadre pour que la recherche, les entreprises de l'agrofourniture et du conseil et les agriculteurs avancent ensemble vers une baisse de l'utilisation des produits issus de la chimie, » explique Eric Thirouin dans Agri 79. L’article complet est à lire sur le site du journal. Recréer du lien et de la confiance entre consommateur et producteur. Jeu. 17 octobre 2019 à 18:28 • Cécile Julien • Terre-net Média Les producteurs, comme les transformateurs, n’ont de cesse de s’adapter aux attentes des consommateurs.
Même s’il est parfois un peu difficile de s’y retrouver entre exigences pour lesquelles les Français sont prêts à payer et surmédiatisation de tendances marginales. Les 4e assises de l’agriculture et de l’alimentation ont permis d’y voir plus clair. « Il y a un décalage entre ce qu’on entend au travers des médias et la réalité de la consommation » a indiqué Gilles Bocabeille, PDG de l’entreprise agroalimentaire Soréal lors des Assises de l'agriculture et de l'alimentation. (©www.karrastock.com/Fotolia ) Attentes sociétales et conditions d’élevage : une équation impossible ? "Tous les jours, dans tous les médias, de nouvelles attentes sociétales sont mises en avant, allant jusqu’à mettre en doute la qualité des produits de notre agriculture, de notre agro-alimentaire et nos pratiques.
Bien évidemment, nous pouvons argumenter et répondre point par point mais nous voyons bien que cela ne suffit pas. Qu’attendent les consommateurs en termes de bien-être animal porcin par exemple ? Finalement, de façon caricaturale, c’est assez simple : ils veulent des animaux élevés proche de l’état sauvage : "Les cochons dans les bois" ! Fiche1 Attentes des consommateurs cle85f17f. Innover pour une agriculture raisonnée et durable. Agroécologie, agriculture durable, agriculture écologiquement intensive, agriculture raisonnée, agriculture biologique... tous ces vocables ont en commun un seul et même objectif : diminuer l’impact des modes de productions agricoles sur notre environnement.
En réponse à une demande forte et légitime des citoyens partout dans le monde, les agriculteurs et les agronomes sont mobilisés pour relever ce nouveau défi : produire « plus propre » sans diminuer les quantités afin de pouvoir répondre à une augmentation constante de la population mondiale. S’inspirer de la nature pour produire durablement Cultiver une plante, élever un animal pour son lait ou sa viande, soigner une vigne ou un arbre fruitier sont des activités exigeantes : semer ou planter dans une terre bien préparée, apporter les éléments fertilisants nécessaires, protéger contre les maladies, les parasites et l’envahissement de plantes concurrentes, tailler, réparer, récolter sans perte de production.
Formation Agriculteurs - formations agricoles courtes pour agriculteurs et salariés en Bretagne. La Nouvelle Agriculture. Fiche2 Haies bocageres fiche pedagogique Kit climat APCA. Réseau agriculture durable » Cahier(s) des charges. Les 12 points clés du cahier des charges, pour des systèmes d’élevage de ruminants plus économes et autonomes… Système fourrager à base d’herbe : 3/4 de la SFP (surface fourragère principale) en herbe.OGM, farines animales, antibiotiques et hormones interdits.
Fertilisation : Azote organique inférieur à 140 unités par hectare.Azote minéral inférieur à 50 unités par hectare sur prairie et à 100 unités par hectare sur céréales. Protection des cultures : Un seul fongicide sur céréales.Traitement maximal en herbicide à 2/3 de la dose homologuée.Régulateurs de croissance et insecticides interdits. Fnsea.fr. Alors que les exigences sociétales sont de plus en plus fortes vis-à-vis de l’agriculture, faire connaitre aux élèves la réalité des pratiques est un impératif auquel Fermes ouvertes, organisé par la FNSEA et de nombreux partenaires de la profession, s’attache à répondre depuis 27 ans.
Cette année, l’opération nationale a été lancée le 15 mai sur une exploitation de vaches allaitantes, dans les Yvelines. « Qu’est-ce que ça mange une vache ? Magasin "L’Ilot Fermier" - Saint-Berthevin. Annuaire des magasins de producteurs - En circuit court.