background preloader

I/C et animaux

Facebook Twitter

Rapport Homme/Animal, d'ici 2030. Le Kenya se lance dans les safaris virtuels pour soutenir le tourisme. Nairobi espère maintenir à flots le secteur du tourisme à l’arrêt depuis mars 2020 à cause de la crise liée au Covid-19.

Le Kenya se lance dans les safaris virtuels pour soutenir le tourisme

Un secteur stratégique qui représente 10% du PIB national et emploie plus d’un million de Kényans. Avec notre correspondante à Nairobi, Charlotte Simonart Embarquez à bord d’une voiture de safari et suivez le guide pour admirer lions, rhinocéros et autres mammifères emblématiques du Kenya. C’est ce que propose désormais le ministère kényan du Tourisme. Durant six semaines, il diffusera sur les réseaux sociaux les images d’un safari en direct dans l’un des parcs du pays. . « Nous irons dans 16 endroits différents et diffuserons plusieurs aspects de chaque destination : la faune sauvage, les plages, les réserves, les communautés locales. We will be taking you on a Safari across Kenya to show you the Magic that Awaits you as you plan to travel to see us soon. Un animal est-il une personne? Loïc Dombreval : condition animale, chasse, vidéo-surveillance dans les abattoirs. Bien-être animal : une préoccupation croissante. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, le bien-être animal repose sur 5 principes : ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition ; ne pas souffrir de stress physique et thermique ; être indemne de douleurs, de blessures et de maladies ; avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce ; être protégé de la peur et de la détresse.

Bien-être animal : une préoccupation croissante

La France compte plus d’animaux d’élevage que d’habitants, soit près de 50 millions de poules pondeuses (selon l’association L214) et 20 millions de vaches. A New-York, les fourmis nettoient les rues et régulent la population de nuisibles. Fourmis, mille-pattes, araignées et autres insectes joueraient un rôle prépondérant dans la gestion des tonnes de déchets alimentaires, produits par les habitants de la Big Apple.

A New-York, les fourmis nettoient les rues et régulent la population de nuisibles

C’est le résultat d’une étude, publiée par des entomologistes de l’Université de Caroline du Nord, et parue mardi dernier, dans la très sérieuse revue américaine, Global Change Biology. Ainsi, comme le précise Elsa Youngsteadt, dans la seule partie médiane du corridor de Broadway à West Street, (environ 12 kilomètres) les insectes consommeraient plus de 950 kg de nourriture par an. Soit pas moins de 60 000 hot-dogs… Fourmi / Dino Quinzani via Flickr. La Chine interdit "complètement" le commerce et la consommation d'animaux sauvages. Le bien-être animal : une tendance qui pousse les producteurs à innover. Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal - Innovations et machinisme.

Projet de l'Inra : améliorer le bien-être animal et réduire en antibios. L'Inra a récemment lancé un gros projet de 10 ans qui engage les centres de recherche, les instituts techniques, les chambres d'agriculture et même les industriels.

Projet de l'Inra : améliorer le bien-être animal et réduire en antibios

Application EBENE : pour l'évaluation du bien être animal. Usbek & Rica - Scientifiques et animaux de laboratoire : une relation impossible ? En France, la science a recours à près de deux millions d’animaux pour améliorer la vie quotidienne et le savoir humain.

Usbek & Rica - Scientifiques et animaux de laboratoire : une relation impossible ?

Mais, au regard des débats actuels sur l’éthique et le bien-être animal, quelle vision les scientifiques ont-ils de l’utilisation de ces modèles animaux ? C’est la question qu’explore dans cet article Guillaume Marchand, dans le cadre du Master « Master Journalisme, culture et communication scientifiques » de l’Université Paris-Diderot, en partenariat avec l’Espace éthique Île-de-France. « Si on utilise les animaux, c’est surtout pour résoudre des problèmes humains », interpelle Georges Chapouthier, confortablement installé à une table de café aux abords du Jardin du Luxembourg. Ce chercheur émérite de Sorbonne Université a travaillé près de 40 ans avec des modèles murins. « J’ai utilisé durant mes recherches en psychopharmacologie de nombreuses souris notamment pour développer des anxiolytiques.

Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques. L'alimentation saine et durable des populations, la prévention des maladies, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la restauration de la biodiversité, la gestion des sols, de l’eau, et des forêts sont des enjeux cruciaux pour la vie de la planète et de ses occupants.

Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques

Les animaux, sauvages ou domestiqués, sont au coeur de ces enjeux. L’ensemble des panels d’experts internationaux soulignent à la fois le rôle clé des élevages et leur nécessaire mutation pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Modèles animaux : une recherche éthique. Les pratiques des chercheurs sont fondées sur une règlementation stricte qui exige un niveau élevé de protection pour les animaux utilisés.

Modèles animaux : une recherche éthique

La réglementation en vigueur en France datant de février 2013 établit les différentes règles : Espèces animales concernéesLa réglementation protège les animaux vertébrés, y compris les formes larvaires autonomes ou fœtales évoluées, et les céphalopodes. Cela signifie qu'elle s'applique par exemple aux poissons, aux oiseaux et aux mammifères mais pas aux insectes.

Une-gamelle-connectee-pour-empecher-l-obesite-des-chats. De boules de poils à boules de gras.

Une-gamelle-connectee-pour-empecher-l-obesite-des-chats

Les propriétaires de chats ne connaissent que trop bien la difficulté à ne pas céder à l'appétit de félins insistants, et le Catspad entend les aider à résister. Ce distributeur de croquettes et d'eau au design ovoïdal se connecte à une application, où les maîtres renseignent le poids et l'âge de leur animal. L'application règle ensuite la distribution de croquette en l'adaptant aux besoins du chat. Plusieurs petites quantités sont distribuées dans la journée et l'eau est mise en mouvement pour se plier aux habitudes appréciées des animaux.

Des animaux de compagnie affamés après le bug d'une gamelle connectée. Gamelles à reconnaissance faciale, litières intelligentes, colliers Bluetooth...

Des animaux de compagnie affamés après le bug d'une gamelle connectée

On trouve de plus en plus d'objets connectés dédiés au bien-être des animaux de compagnie et de leurs maîtres. Mais le recours à ces solutions technologiques pour survenir aux besoins, parfois vitaux, de nos compagnons à quatre pattes est susceptible de les exposer à de sévères déconvenues en cas de panne informatique. Les déboires rencontrés par l'entreprise Petnet et ses clients l'ont encore illustré récemment. Elles créent des croquettes écologiques pour chiens et chats à base d'insectes. L’entreprise Sauvale Production, basée à Bazouges, à Château-Gontier-sur-Mayenne, est spécialisée dans les aliments bio pour chiens et chats. « Nous travaillons avec des produits haut de gamme, principalement de la volaille, d’origine française », souligne Stanislas de Vion, le PDG.

Elles créent des croquettes écologiques pour chiens et chats à base d'insectes

Leurs produits sont vendus dans les magasins spécialisés, en Biocoop et sur internet. Le créneau est en plein essor. Depuis sa création par Stanislas de Vion en 2014, Sauvale Production a connu un agrandissement de sa surface de 500 m², en 2017, compte aujourd’hui 13 employés (contre 9 en 2018), et affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (contre 2 millions en 2017). Animaux de compagnie : un marché français porteur à l'horizon 2020.

Marché des animaux de compagnie : quel état des lieux ? Le marché des animaux de compagnie se porte bien : voici quelques chiffres pour le prouver. Selon Statista, la moitié des ménages français posséderait déjà un animal, tandis que 18 % de ceux qui n'en ont pas l'envisagent. Et si les chats sont bien les animaux préférés des Français, cette préférence se répercute immédiatement sur les ventes. Selon Xerfi, le segment chat représenterait 43 % des ventes totales du secteur, contre 38 % pour le segment chien. D'une façon générale, les ventes d'accessoires pour animaux auraient connu une croissance exceptionnelle de 48 % au cours des 10 dernières années. Ces innovations qui font du bien à vos animaux de compagnie. Aujourd'hui, près d'un Français sur deux possède un chien, un chat ou les deux. Les près de 63 millions d'animaux de compagnie recensés en France accompagnent leurs propriétaires dans différentes étapes de leur vie.

Il convient donc d'en prendre soin. Dans La France bouge sur Europe 1, Elisabeth Assayag s'est donc intéressée aux solutions et innovations concoctées pour faire du bien à nos animaux domestiques. Des chiens entrainés détectent le coronavirus avec une exactitude remarquable ! Grâce à leur odorat exceptionnel, les chiens peuvent flairer chez des patients la présence de certains cancers, du paludisme ou encore de certaines infections bactériennes et virales. Leur secret ? Entrainés à la tâche, ils deviennent capables de reconnaître des odeurs spécifiques, liées aux changements métaboliques qui se produisent chez la personne malade. Sur le même sujet Or les maladies respiratoires infectieuses - comme le coronavirus - libèrent des composés volatils spécifiques.

Dès le mois d'avril dernier, des chercheurs britanniques ont donc commencé à entrainer des chiens pour détecter le Sars-cov-2 sur des objets appartenant à des personnes infectées. Après une semaine d'entrainement, les chiens détectent le virus dans 83 % des cas. [L'industrie c'est fou] Des lunettes de réalité augmentée pour... les chiens renifleurs - L'industrie c'est fou. L’armée américaine s’appuie depuis longtemps, en plus de ses soldats humains, sur des chiens de guerre. Le récit national en fait même des héros, à l’image de Stubby, chien le plus décoré de la Première guerre mondiale, qui a même eu droit à son biopic sur grand écran.

Et comme l’armée, sur terre, sur mer, dans l’air et désormais dans l’espace, se nourrit de plus en plus de hautes technologies, il en va de même pour les soldats à quatre pattes. La Chine a commencé à cloner les chiens policiers pour qu'ils apprennent plus vite le métier. Un chien cloné est né en Chine. Des cellules d'un autre animal adulte ont été injectées dans l'embryon qui lui a donné naissance.

La Chine imagine un jour pouvoir cloner de nombreux chiens policiers ainsi, pour accélérer leur entraînement et le rendre moins onéreux. Éducation canine : les chiens pourraient bientôt être télécommandés grâce à une veste vibrante. Les animaux, source d'innovations. Pour consulter cet article en accès libre (initialement publiée dans le n°141 d'Acteurs de l'économie-La Tribune), souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement. Rien, à première vue, de commun entre la coquille d'un ormeau, le fil que tisse l'araignée pour fabriquer sa toile et les fruits de bardane.

Rien. Innovations pour le bien-être animal des bovins au Space 2016. Au Brésil, des animaleries placent en secret des animaux abandonnés dans leurs vitrines. Les Innovations pour nos animaux de compagnie. Quand la technologie plagie le règne animal. Le biomimétisme qui consiste à imiter la nature pour développer de nouvelles technologies ne date pas d'hier, mais il a plus que jamais le vent en poupe dans les laboratoires. L'utilisation des animaux à des fins scientifiques ... Ce n'est pas une feuille mais une limace, et c'est le seul animal au monde à produire de la chlorophylle. Le mimétisme est une arme précieuse dans le monde animal, aussi bien pour attaquer que pour se défendre.

Beaucoup d'espèces profitent de cet avantage et c'est le cas de la limace de mer, l'Elysie Emeraude. Cette créature marine a pris l'affaire très au sérieux: non seulement elle prend la forme d'une feuille, mais elle se comporte aussi comme une feuille! Ce qui est incroyable c'est qu'elle est capable d'exploiter la photosynthèse pour se nourrir et de produire de la chlorophylle! Cette limace utilise la photosynthèse pour se nourrir et pour produire de la chlorophylle. Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques. Les girafes s'éteignent dans la plus grande indifférence. Cambodge : les balades à dos d'éléphants interdites à Angkor. En Normandie, une plateforme d'imagerie chevaux unique en Europe. L'École vétérinaire Alfort a développé un centre de référence unique en Europe pour examiner les chevaux, dans le Calvados.

Son plateau technique s'est récemment enrichi d'un scanner grand diamètre qui permet des diagnostics ultra précis. Chevaux de course, d'obstacles mais aussi de loisirs peuvent y être examinés. Equideo - EQUITOM annonce une première Européenne à Malines. Jules et Ponelle : la thérapie avec le cheval. Admis dans une institution de jour, il rentre chez lui le soir et le week-end. Ses parents, qui doivent s’occuper aussi de trois autres garçons, ont cherché des activités pour Jules, en dehors de l’institution, pour lui faire rencontrer le monde et que le monde le rencontre. Piscine, sports collectifs, randonnées… Jusqu’à Ponelle. Haute comme trois pommes, toute rousse et pleine de poils. Un poney tout doux, qui rassure et guide l’enfant dans ses pas « à l’extérieur ». Aux côtés de Ponelle, il y a Nicolas Dupont, l’équithérapeute, l’homme qui ne parle pas qu’à l’oreille des chevaux, mais aussi à celles des personnes atteintes de handicap mental. L’équithérapie, la rééducation par et avec le cheval, l’hippothérapie, la thérapie avec le cheval (les appellations sont encore éparses) se donnent l’ambitieux objectif d’aider l’handicapé en lui apportant un soin supplémentaire et en le faisant travailler sur ses déficiences sensorielles, ses carences intellectuelles, ses tics et ses tocs.

L'abandon des animaux fera l'objet d'une mission parlementaire. Les girafes s'éteignent dans la plus grande indifférence. Des animaux exportés par l’Union européenne victimes de mauvais traitements. Brut - La prison des baleines a fermé. Contre le stress et la solitude, des chiens à brosser et câliner en bibliothèque. Bien-être animal : la grande distribution commence à s'y intéresser. Une appli pour évaluer le bien-être des animaux.

Oxane-la-solution-digitale-au-service-des-veterinaires. Petfood : Les nouvelles tendances au cœur d’un marché dynamique mais complexe - [Analyse] Agro Media. Marché des animaux de compagnie : des opportunités. Ces innovations qui font du bien à vos animaux de compagnie. Les animaux sauvages interdits dans les cirques au Portugal. Brut nature FR - Ce cirque utilise des hologrammes à la place des animaux.