background preloader

I/C et animaux

Facebook Twitter

Vers des cirques sans animaux sauvages ? MAJ Juillet 2020 Plus de sept Français sur 10 estiment que les politiques défendent mal les animaux, selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis mené par l’Ifop, en février 2019.

Vers des cirques sans animaux sauvages ?

Certains veulent y remédier. Des députées LREM, dont Laëtitia Romeiro-Dias, Aurore Bergé et Corinne Vignon, ont déposé le 1er juillet une proposition de loi sur le bien-être animal. Pour eux, il s’agit d’un « sujet de préoccupation de nos concitoyens ». Le texte prévoit que « toute personne souhaitant acquérir un chien ou chat doit posséder un permis de détention d’un animal de compagnie ». Et ce permis pourrait être retiré en cas de maltraitance du propriétaire. En outre, les parlementaires souhaiteraient la mise en place de mesures « visant à mettre fin à l’élevage d’animaux utilisés pour leur fourrure ». Peu de temps après ce dépôt, l’ONG Peta a mis en ligne sa nouvelle campagne vidéo contre les cirques animaliers, avec le soutien du chanteur David Hallyday.

Rapport Homme/Animal, d'ici 2030. Le Kenya se lance dans les safaris virtuels pour soutenir le tourisme. Nairobi espère maintenir à flots le secteur du tourisme à l’arrêt depuis mars 2020 à cause de la crise liée au Covid-19.

Le Kenya se lance dans les safaris virtuels pour soutenir le tourisme

Un secteur stratégique qui représente 10% du PIB national et emploie plus d’un million de Kényans. Avec notre correspondante à Nairobi, Charlotte Simonart. Un animal est-il une personne? Loïc Dombreval : condition animale, chasse, vidéo-surveillance dans les abattoirs. Bien-être animal : une préoccupation croissante. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale, le bien-être animal repose sur 5 principes : ne pas souffrir de faim, de soif et de malnutrition ; ne pas souffrir de stress physique et thermique ; être indemne de douleurs, de blessures et de maladies ; avoir la possibilité d’exprimer les comportements normaux de son espèce ; être protégé de la peur et de la détresse.

Bien-être animal : une préoccupation croissante

La France compte plus d’animaux d’élevage que d’habitants, soit près de 50 millions de poules pondeuses (selon l’association L214) et 20 millions de vaches. Ces animaux intégrés dans des filières de production industrialisées interrogent sur les modes de consommation alimentaires et sur la façon de considérer les autres espèces. Outre la question des abattoirs, l’élevage des poules en batterie ou des lapins en cage, mais aussi les traitements infligés aux cochons (castration à vif des porcelets, coupe des queues de cochon) occupe la scène médiatique. A New-York, les fourmis nettoient les rues et régulent la population de nuisibles. Fourmis, mille-pattes, araignées et autres insectes joueraient un rôle prépondérant dans la gestion des tonnes de déchets alimentaires, produits par les habitants de la Big Apple.

A New-York, les fourmis nettoient les rues et régulent la population de nuisibles

C’est le résultat d’une étude, publiée par des entomologistes de l’Université de Caroline du Nord, et parue mardi dernier, dans la très sérieuse revue américaine, Global Change Biology. Ainsi, comme le précise Elsa Youngsteadt, dans la seule partie médiane du corridor de Broadway à West Street, (environ 12 kilomètres) les insectes consommeraient plus de 950 kg de nourriture par an. Soit pas moins de 60 000 hot-dogs… Fourmi / Dino Quinzani via Flickr. La Chine interdit "complètement" le commerce et la consommation d'animaux sauvages. Le bien-être animal : une tendance qui pousse les producteurs à innover. Une technologie prometteuse au service de l'éleveur et du bien-être animal - Innovations et machinisme. Projet de l'Inra : améliorer le bien-être animal et réduire en antibios. L'Inra a récemment lancé un gros projet de 10 ans qui engage les centres de recherche, les instituts techniques, les chambres d'agriculture et même les industriels.

Projet de l'Inra : améliorer le bien-être animal et réduire en antibios

L'objectif de ce laboratoire d'innovation : améliorer le bien-être animal et réduire le recours aux antibiotiques tout au long de la chaine (de l'élevage à l'abattage). Hervé Guyomard, chercheur à l'Inra affirme : « L'idée est de faire progresser les éleveurs mais aussi les transporteurs et les abatteurs. » Cliquez sur la vidéo pour lancer l'interview d'Hervé Guyomard, chercheur à l'Inra Le laboratoire d'innovation territorial (LIT) « Ouest territoire d'élevage », mis en place par l'Inra, vise à améliorer les conditions d'élevage de la ferme jusqu'à l'abattoir.

Application EBENE : pour l'évaluation du bien être animal. Usbek & Rica - Scientifiques et animaux de laboratoire : une relation impossible ? En France, la science a recours à près de deux millions d’animaux pour améliorer la vie quotidienne et le savoir humain.

Usbek & Rica - Scientifiques et animaux de laboratoire : une relation impossible ?

Mais, au regard des débats actuels sur l’éthique et le bien-être animal, quelle vision les scientifiques ont-ils de l’utilisation de ces modèles animaux ? C’est la question qu’explore dans cet article Guillaume Marchand, dans le cadre du Master « Master Journalisme, culture et communication scientifiques » de l’Université Paris-Diderot, en partenariat avec l’Espace éthique Île-de-France. « Si on utilise les animaux, c’est surtout pour résoudre des problèmes humains », interpelle Georges Chapouthier, confortablement installé à une table de café aux abords du Jardin du Luxembourg.

Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques. L'alimentation saine et durable des populations, la prévention des maladies, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la restauration de la biodiversité, la gestion des sols, de l’eau, et des forêts sont des enjeux cruciaux pour la vie de la planète et de ses occupants.

Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques

Les animaux, sauvages ou domestiqués, sont au coeur de ces enjeux. L’ensemble des panels d’experts internationaux soulignent à la fois le rôle clé des élevages et leur nécessaire mutation pour l’atteinte des objectifs du développement durable. Des recherches sont plus que jamais nécessaires pour faire avancer les connaissances sur les questions liées à ces enjeux. Ces recherches amènent à recourir à des animaux. Ces animaux sont, de fait, utilisés à des fins scientifiques. Modèles animaux : une recherche éthique. Les pratiques des chercheurs sont fondées sur une règlementation stricte qui exige un niveau élevé de protection pour les animaux utilisés.

Modèles animaux : une recherche éthique

La réglementation en vigueur en France datant de février 2013 établit les différentes règles : Espèces animales concernéesLa réglementation protège les animaux vertébrés, y compris les formes larvaires autonomes ou fœtales évoluées, et les céphalopodes. Cela signifie qu'elle s'applique par exemple aux poissons, aux oiseaux et aux mammifères mais pas aux insectes. L'utilisation de primates est restreinte et l’utilisation de grands singes (comme les chimpanzés) est interdite en Europe. Une-gamelle-connectee-pour-empecher-l-obesite-des-chats. De boules de poils à boules de gras.

Une-gamelle-connectee-pour-empecher-l-obesite-des-chats

Les propriétaires de chats ne connaissent que trop bien la difficulté à ne pas céder à l'appétit de félins insistants, et le Catspad entend les aider à résister. Ce distributeur de croquettes et d'eau au design ovoïdal se connecte à une application, où les maîtres renseignent le poids et l'âge de leur animal. L'application règle ensuite la distribution de croquette en l'adaptant aux besoins du chat. Plusieurs petites quantités sont distribuées dans la journée et l'eau est mise en mouvement pour se plier aux habitudes appréciées des animaux.

Des animaux de compagnie affamés après le bug d'une gamelle connectée. Gamelles à reconnaissance faciale, litières intelligentes, colliers Bluetooth...

Des animaux de compagnie affamés après le bug d'une gamelle connectée

Elles créent des croquettes écologiques pour chiens et chats à base d'insectes. L’entreprise Sauvale Production, basée à Bazouges, à Château-Gontier-sur-Mayenne, est spécialisée dans les aliments bio pour chiens et chats. « Nous travaillons avec des produits haut de gamme, principalement de la volaille, d’origine française », souligne Stanislas de Vion, le PDG. Leurs produits sont vendus dans les magasins spécialisés, en Biocoop et sur internet. Le créneau est en plein essor. Depuis sa création par Stanislas de Vion en 2014, Sauvale Production a connu un agrandissement de sa surface de 500 m², en 2017, compte aujourd’hui 13 employés (contre 9 en 2018), et affiche un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros (contre 2 millions en 2017).

Animaux de compagnie : un marché français porteur à l'horizon 2020. Marché des animaux de compagnie : quel état des lieux ? Le marché des animaux de compagnie se porte bien : voici quelques chiffres pour le prouver. Selon Statista, la moitié des ménages français posséderait déjà un animal, tandis que 18 % de ceux qui n'en ont pas l'envisagent. Et si les chats sont bien les animaux préférés des Français, cette préférence se répercute immédiatement sur les ventes. Selon Xerfi, le segment chat représenterait 43 % des ventes totales du secteur, contre 38 % pour le segment chien. D'une façon générale, les ventes d'accessoires pour animaux auraient connu une croissance exceptionnelle de 48 % au cours des 10 dernières années. Ces innovations qui font du bien à vos animaux de compagnie. Aujourd'hui, près d'un Français sur deux possède un chien, un chat ou les deux. Les près de 63 millions d'animaux de compagnie recensés en France accompagnent leurs propriétaires dans différentes étapes de leur vie.

Il convient donc d'en prendre soin. Dans La France bouge sur Europe 1, Elisabeth Assayag s'est donc intéressée aux solutions et innovations concoctées pour faire du bien à nos animaux domestiques. Des croquettes made in France. Des chiens entrainés détectent le coronavirus avec une exactitude remarquable ! Grâce à leur odorat exceptionnel, les chiens peuvent flairer chez des patients la présence de certains cancers, du paludisme ou encore de certaines infections bactériennes et virales. Leur secret ? Entrainés à la tâche, ils deviennent capables de reconnaître des odeurs spécifiques, liées aux changements métaboliques qui se produisent chez la personne malade.

Sur le même sujet. [L'industrie c'est fou] Des lunettes de réalité augmentée pour... les chiens renifleurs - L'industrie c'est fou. L’armée américaine s’appuie depuis longtemps, en plus de ses soldats humains, sur des chiens de guerre. Le récit national en fait même des héros, à l’image de Stubby, chien le plus décoré de la Première guerre mondiale, qui a même eu droit à son biopic sur grand écran. Et comme l’armée, sur terre, sur mer, dans l’air et désormais dans l’espace, se nourrit de plus en plus de hautes technologies, il en va de même pour les soldats à quatre pattes.

La Chine a commencé à cloner les chiens policiers pour qu'ils apprennent plus vite le métier. Un chien cloné est né en Chine. Des cellules d'un autre animal adulte ont été injectées dans l'embryon qui lui a donné naissance. La Chine imagine un jour pouvoir cloner de nombreux chiens policiers ainsi, pour accélérer leur entraînement et le rendre moins onéreux. Éducation canine : les chiens pourraient bientôt être télécommandés grâce à une veste vibrante. Les animaux, source d'innovations. Pour consulter cet article en accès libre (initialement publiée dans le n°141 d'Acteurs de l'économie-La Tribune), souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Rien, à première vue, de commun entre la coquille d'un ormeau, le fil que tisse l'araignée pour fabriquer sa toile et les fruits de bardane. Innovations pour le bien-être animal des bovins au Space 2016. Au Brésil, des animaleries placent en secret des animaux abandonnés dans leurs vitrines. Les Innovations pour nos animaux de compagnie. A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ?

Quand la technologie plagie le règne animal. Le biomimétisme qui consiste à imiter la nature pour développer de nouvelles technologies ne date pas d'hier, mais il a plus que jamais le vent en poupe dans les laboratoires. L'utilisation des animaux à des fins scientifiques ... Ce n'est pas une feuille mais une limace, et c'est le seul animal au monde à produire de la chlorophylle. Le mimétisme est une arme précieuse dans le monde animal, aussi bien pour attaquer que pour se défendre. Principes d'INRAE en matière d’utilisation d'animaux à des fins scientifiques. Les girafes s'éteignent dans la plus grande indifférence. Cambodge : les balades à dos d'éléphants interdites à Angkor.

En Normandie, une plateforme d'imagerie chevaux unique en Europe. Equideo - EQUITOM annonce une première Européenne à Malines. Jules et Ponelle : la thérapie avec le cheval. L'abandon des animaux fera l'objet d'une mission parlementaire. Les girafes s'éteignent dans la plus grande indifférence. Des animaux exportés par l’Union européenne victimes de mauvais traitements. Brut - La prison des baleines a fermé. Contre le stress et la solitude, des chiens à brosser et câliner en bibliothèque. Bien-être animal : la grande distribution commence à s'y intéresser. Une appli pour évaluer le bien-être des animaux. Oxane-la-solution-digitale-au-service-des-veterinaires. Petfood : Les nouvelles tendances au cœur d’un marché dynamique mais complexe - [Analyse] Agro Media. Marché des animaux de compagnie : des opportunités. Ces innovations qui font du bien à vos animaux de compagnie.

Les animaux sauvages interdits dans les cirques au Portugal. Brut nature FR - Ce cirque utilise des hologrammes à la place des animaux.