background preloader

Féminismes

Facebook Twitter

Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Un homme de lettre qui nous veut du bien. Feminist Fiction. The Avengers - Hulk, Buffy et la parité des monstres. Il y a plusieurs raisons qui font qu’ Avengers a toute sa place sur un blog où l’on cause image, culture et politique.

The Avengers - Hulk, Buffy et la parité des monstres

La principale, c’est bien entendu Joss Whedon, son réalisateur et scénariste. Fier du plus gros démarrage de tous les temps au box office américain la semaine dernière, Whedon hantait depuis un bout de temps les frontières du système hollywoodien sans pour autant les franchir. En 1997, il est à l’origine de l’une des séries les plus bizarres, les plus drôles et les plus cultes de l’histoire de la télévision : Buffy contre les Vampires.

Je ne vais pas réhabiliter Buffy ici. Polyvalence mon pote. Fervid Capharnaüm. Le côté biaisé de la Force ! Après cet article, mes camarades du forum ubuntu-fr se sont dit que ce serait chouette de faire plein de réponses simples de ce genre à des questions basiques qu’on entend souvent dans les conversations et débats sur le féminisme.

Le côté biaisé de la Force !

Il y a vraiment des remarques qui reviennent à chaque fois et certaines sont vraiment très agaçantes, d’autant plus que son auteur est persuadé d’avoir trouvé une super faille. Ainsi est née la F.A.Q. du sexisme accessible aux débutants ! Merci aux nombreuses auteures, crédits à la fin de l’article. Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses. Les FEMEN font parler d’elles.

Ha, les FEMEN… - Les TumulTueuses

A priori, comme ça, on pourrait presque se dire tant mieux ! Des femmes militantes, féministes de surcroit, qui apparaissent dans le champ des médias à ce rythme là, le monde féministe devrait se réjouir... Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias.

Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister

Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes. Ainsi, en septembre 2010, la programmation de La Cité du Mâle, documentaire de Cathy Sanchez produit par Dock en Stock pour Arte présentait un tableau particulièrement outrancier de la situation : énumération macabre des meurtres et violences sexuelles subies par les jeunes femmes en particulier racisées[1] en banlieues, à l’exclusion de tout autre lieu, vocabulaire spécifique (« lapidation », « immolation »), portraits très fabriqués de jeunes hommes arabes violents[2]. Un féminisme mercenaire. "MA'AM" - MEN AGAINST ASSHOLES & MISOGYNY.

Etre féministe avec une bite. La twittosphère s’est emballée hier autour d’un article publié sur le blog Genre ! Et du concept très controversé qu’il introduisait : le mansplaining, ou « mecsplication ». Le mansplaining (définition originelle ici) désigne, en gros, l’attitude paternaliste et condescendante par laquelle un mec t’explique qu’il « sait », mieux que toi quelque chose que pourtant de toute évidence tu maîtrises un milliard de fois mieux que lui. Ce concept s’applique avec un bonheur tout particulier à ces mecs qui t’expliquent sans ciller qu’ils savent mieux que toi ce qui est sexiste et ce qui ne l’est pas. Sexism.

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas. .

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas

Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Sexism-all.jpg (Image JPEG, 950x6137 pixels) A tous ceux qui râlent que les féministes ont mieux à faire que faire interdire le "Mademoiselle"... Ces derniers temps, on accuse les féministes, en gros, d'enculer les mouches juste pour faire chier le monde.

A tous ceux qui râlent que les féministes ont mieux à faire que faire interdire le "Mademoiselle"...

Plutôt que de se mobiliser pour des futilités comme l'usage de "Mademoiselle", de râler sur des bodys pour bébés, elles feraient mieux de lutter contre les vraies causes : les inégalités de salaire, les violences conjugales, l'excision... C'est une accusation profondément injuste. 5 Ways Modern Men Are Trained to Hate Women. "Frapper n’est pas aimer" de Natacha Henry.

- Prostitution et non abolitionnisme. Voici la version 2 du texte, qui est le résultat d'une discussion entre, Gail Pheterson, Mwana Muke et moi. Gail écrit ses commentaires en anglais puisqu'elle est avant tout anglophone. En France, au Canada ou aux USA, les féministes se trouvent dans deux courants apparemment opposés mais dont les buts ne sont finalement pas très éloignés. 3 trucs que je piquerais bien aux garçons. Pondu par Emilie Laystary le 3 avril 2012 Émilie Laystary aime bien être une fille, mais pour certains trucs, elle aurait voulu être un garçon.

3 trucs que je piquerais bien aux garçons

Voici lesquels. Quand on était plus petits, on se posait souvent des questions TRÈS IMPORTANTES, du genre :

LGBT

The Oscars and the Bechdel Test. Why film schools teach screenwriters not to pass the Bechdel test. The Bechdel test: it’s not about passing. Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Partie 1 : l’occupation de l’espace Partie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversation Partie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…).

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace.

Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Escher Girls. Lâche-moi la vulve! Go Where? Sex, Gender, and Toilets. Pourquoi les hommes ? Dans le discours féministe, la formule "les hommes" revient souvent pour qualifier les agents oppresseurs des femmes.

Pourquoi les hommes ?

Mais pourquoi "les hommes" ? Pourquoi pas "des hommes" ? Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques.

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes

Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. « Des paradis vraiment bizarres » En octobre 2010, Séverine Auffret et Nancy Huston avaient organisé au Petit Palais, à Paris, un colloque sur la coquetterie (on peut encore l’écouter sur le site de France Culture, première et deuxième partie).

Une journée chaleureuse et passionnante, atypique à la fois sur le fond — où d’autre aurait-on eu la chance d’entendre un exposé sur la symbolique de la boucle d’oreille ? — et sur la forme, musique et théâtre se mêlant aux communications plus classiques. Les femmes sont-elles moins fortes que les hommes? Il existe des groupes d'auto-défense qui, au cours de stages réservés aux femmes, parviennent à convaincre celles-ci qu'il leur est tout à fait possible de couper en deux une épaisse planche de bois à l'aide du tranchant de la main. Le stage s'achève sur cette épreuve. Cela pourrait faire rire, et pourtant: quand les participantes qui viennent ici réparer leurs plaies ou simplement prendre confiance en elles se trouvent face au rectangle de pin brut, elles respirent un bon coup, elles frappent et la planche tombe, coupée en deux, sous leur propre regard médusé.

Sex-Positive. La fellation, banale mais toujours fascinante. En prononçant le mot fellation à la place d’inflation, Rachida Dati est sans le vouloir entrée dimanche 26 septembre «dans les annales du buzz politique», la vidéo de son lapsus étant même reprise par les sites étrangers les plus sérieux. Le simple fait qu’une femme politique prononce de manière non-intentionnelle le mot «fellation» a déclenché une fascination de la part des médias et du public presque inédite. Vendredi, le Conseil d'État a confirmé que Skyrock allait bien devoir payer les 200.000 euros d’amende —un record— que lui a infligés en 2008 le CSA pour avoir parlé de fellation de 21h07 à 21h27 un soir de 2008. Le CSA n'autorise ce genre de propos crus susceptibles de heurter la sensibilité des auditeurs de moins de 16 ans qu'à partir de 22h30. publicité Etonnant décalage entre le choc du mot, la lourdeur de cette sanction et le poids des pratiques.

Où Vieux Félin te parle de passion et de bouffage de motte. « Le blog avec des vrais trous de balles dedans. Maïa Mazaurette/Agnès Giard - Le magazine SecondSexe - La culture du plaisir féminin. I'm so excited. Féminismes. Femmes et féminisme. - Le point Godwin du féminisme. Le web dégomme les clichés féministes. Féminisme. Troisième vague féministe. Veille permanente sexisme.