Facebook et Twitter comme outils de « médiation numérique » – Sébastien Magro. L’expression « médiation numérique » semble de plus en plus populaire, alors que les professionnels des musées se forment au numérique. Je ne suis pas fan de ce terme : l’ajout de l’adjectif « numérique » au nom « médiation » sous-entend que cette pratique aurait une nature fondamentalement différente d’une médiation non numérique.
À mon sens, il n’y a qu’une seule médiation, la médiation culturelle, héritée de plus de trente ans de réflexion en muséologie, à la fois par les professionnels des musées et dans diverses champs de la recherche en sciences humaines, parmi lesquels la sociologie, l’esthétique et les sciences de l’art. Ces pratiques ont pour objet la transmission d’un message aux visiteurs, pour leur permettre d’appréhender des éléments qui ne sont pas immédiatement explicites à propos des œuvres, des objets ou des concepts exposés. Sur Facebook : s’appuyer sur la vie quotidienne de nos visiteurs Sur Twitter : associer les abonnés les plus investis à nos actions en ligne. Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi. Quand une année calendaire cède la place à une autre, nous mangeons trop, buvons trop et sommes abreuvés d’articles qui regardent tout autant dans le rétroviseur que dans la boule de cristal.
Dans le monde des narrations interactives, 2015 a été unanimement déclarée comme une année charnière pour la réalité virtuelle, mais aussi pour les applications de messagerie. Pas un jour ne passe depuis quelques semaines sans qu’un article n’essaie d’expliquer pourquoi les messageries instantanées sont si stratégiques pour les médias et les créateurs. Et notamment Snapchat, l’application sur laquelle les photos et vidéos échangées disparaissent au bout d’un certain temps. Snapchat est une drôle de bête… Avant de nous interroger sur son potentiel narratif, faisons déjà un petit tour du propriétaire car pour beaucoup d’entre nous, je suis sûr que le service reste bien nébuleux… Trois modes de partage sont possibles dans l’application : Snapchat est le miroir des nos nouveaux usages numériques 1. 2. 3.