background preloader

Strategie modele mental

Facebook Twitter

Incertitude et modèles mentaux: pourquoi le monde devient fou – Philippe Silberzahn. Quiconque sort un peu la tête de son confinement ne peut être que frappé par la violence du débat public (quand il y a débat).

Incertitude et modèles mentaux: pourquoi le monde devient fou – Philippe Silberzahn

Il semble que nous partagions de moins en moins de choses collectivement. Même des sujets qui faisaient autrefois relativement consensus, comme la laïcité, l’action de l’Etat ou les sapins de Noël, sont désormais l’objet de divisions profondes et il semble que pas un seul sujet, quelque trivial qu’il soit, n’échappe à une polémique. Mais cette tension se ressent aussi au sein des organisations, grandes et petites, confrontées à des défis qui vont bien au-delà de la gestion d’une situation très incertaine et très complexe, dans laquelle personne n’arrive à se projeter.

Face à l’incertitude, les modèles actuels ne fonctionnent plus, et c’est ce qui nous rend fous. Modèles mentaux: Nous voyons avec notre cerveau Regardez bien l’image ci-dessous. Notre cerveau a besoin de donner un sens à ce que nos yeux voient. Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Stratégie Le 27/05/2020 © Getty Images Temps de lecture : 5 minutes Ce que la théorie C-K a à apporter à la stratégie d’entreprise. « J’ai fait tout mon possible pour sauver ma société ».

www.hbrfrance

Dépasser le paradoxe de la stratégie Au cours des trente dernières années, le cadre a changé : nous connaissons des niveaux d’incertitudes sans précédents et des disruptions toujours plus fréquentes. Couper nos lignes d’attachement conscientes et inconscientes. Cette méthode, simple et efficace permet de se libérer des liens affectifs qui nous lient aux gens ou aux choses et nous empêchent d’avancer.

Couper nos lignes d’attachement conscientes et inconscientes

Cet exercice consiste à dessiner les lignes d’attachement conscientes et inconscientes qui nous relient à une autre personne puis à les couper. Pourquoi ? Modèle MENTAL ok mais l’intelligence du CORPS Béatrice ?? Et l'intuition?? Plusieurs personnes m’ont dit : modèle mental, MENTAL ok mais tu fais quoi du CORPS ?

Modèle MENTAL ok mais l’intelligence du CORPS Béatrice ?? Et l'intuition??

De l’intelligence du corps ? Vaste question. Ma 1ère réponse : euh il est souvent pas très intelligent mon corps… Je suis seule dans ma cuisine, et soudain la porte s’ouvre… Mes jambes tressaillent, ma gorge se serre…. J’ai été terrorisée par un simple courant d’air… Aucun sens… En fait cela a un très vieux sens : s’il y a un bruit, tais-toi et prépare toi à courir très vite pour échapper au lion… Mon corps répond à ce très vieux programme en mobilisant le sang au niveau des jambes d’où le tressaillement. Même le fait de marcher sur nos deux jambes est régi par un modèle mental…. Vous avez remarqué à quel point nous avons envie de vomir lorsque quelqu’un vomit ? Comme l’explique Alain Berthoz, spécialiste de la physiologie de la perception et de l’action, « au début n’était pas la raison, au début n’était pas l’émotion, au début n’était pas le corps, au début était l’acte ».

Tous écoutent leur "corps". Impulse-conseil posted on LinkedIn. Comme si nous étions tous devenus des artistes peintres….Vive le modèle mental du "nouveau"​ ! Étrange.

Comme si nous étions tous devenus des artistes peintres….Vive le modèle mental du "nouveau"​ !

J’accompagne différents comités de direction. Face à l’immense surprise du COVID, presque tous les dirigeants avouent qu’ils n’ont pas été vraiment surpris par leur entreprise. Ils témoignent « nous avons été un peu plus nous-même », parlent de "miroir grossissant". Une forme de retour à l’essentiel. Ils ont dû, pourtant, tout inventer, remettre en cause des aspects qui paraissaient jusqu’alors intangibles… Encore plus étrange, tous, face à la crise mentionnent une forme de joie, de vitalité. Quel paradoxe…Joie ET extrême fatigue, inquiétude… Et bien quand Ludovic Pessin, un artiste peintre qui a le mérite de bien connaître le monde de l’entreprise puisqu’il les accompagne entant que coach, parle de son processus de création, tout s’éclaire (article « face à la toile blanche)… Il dit, à peu près, la même chose que ces dirigeants plongés en incertitude.

Ludovic invente « tout », comme les dirigeants face à la crise. Ils créent tous du nouveau. Non. Nous développer. Qui décide ? Pour réussir le Reboot, devenez des agences apprenantes !