background preloader

Vidéo en formation

Facebook Twitter

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits. 1- EdPuzzle Vous désirez lier des questionnaires interactifs à vos vidéos, ou à des vidéos déjà existantes sur YouTube?

Créer un parcours d’apprentissage en enrichissant ses vidéos pédagogiques à l’aide d’outils en ligne gratuits

EdPuzzle est fait pour cela. Simple d’utilisation, bien que la plateforme soit uniquement en anglais, la prise en main sera rapide. EdPuzzle donne la possibilité d’utiliser ses propres vidéos (jusqu’à 1 Go par fichier, ce qui est beaucoup pour une plateforme en ligne). Si, cependant, vous désirez passer par YouTube, un simple copier/coller de l’URL de la vidéo suffira (simple comme bonjour). Trois possibilités de modification afin de l’adapter à un parcours d’apprentissage : « Cut » : raccourcissez la vidéo et prenez uniquement la partie voulue;« VoiceOver » : changez totalement la piste sonore d’une vidéo pour y ajouter vos propres explications;« Questions » : ajoutez des questions qui seront posées lors du visionnage de la vidéo (choix multiple / réponse ouverte / écrire une note). 2) LearningApps Plusieurs d’entre vous connaissent très certainement le site Learningapps. Le vidéo scribing, une autre façon de raconter votre histoire ! Définition du vidéo scribing Le vidéo scribing, également appelé vidéo explicative, vidéo dessinée ou whiteboard animation (excusez du peu !)

Le vidéo scribing, une autre façon de raconter votre histoire !

, est un média original aux nombreuses vertus. Son principe de base est de rassembler dessins, textes et voix-off dans un format vidéo classique, dans le but de raconter une histoire de façon différente. En procurant une grande liberté de création, sous le crayon du dessinateur tout est possible, la vidéo explicative s’inscrit parfaitement dans la lignée des outils de story telling. Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages – SVT Collège. Les étapes de la création d’une capsule vidéo Les étapes de la création d’une capsule vidéo sont calquées sur celles de toute production audiovisuelle, bien entendu avec une adaptation aux niveaux élèves.

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages – SVT Collège

Les éléments présentés ici sont issus de ma pratique pédagogique, ils sont bien entendus modifiables, criticables mais surtout à adapter selon les approches de chaque enseignant, le matériel disponible, la disposition de la classe, l’effectif d’élèves en charge et leurs niveaux de compétence en narration, en utilisation des outils numériques et leur sensibilité artistique. L’écriture du scénario L’écriture du scénario d’une capsule vidéo éducative consiste bien évidemment à établir la mise en scène des connaissances à mettre en avant.

Sous forme de texte, pas forcément extrêmement précis, il consiste à définir : les connaissances à transmettre ;le déroulé des séquences apparaissant à l’image . Les connaissances à transmettre sont celles que les élèves ont à acquérir. Le tournage L’encodage. (2) Une capsule vidéo, c'est quoi ? S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2. Il y a quelque temps, nous vous proposions un article pour se former aux bases de la vidéo avec un smartphone.

S'autoformer à utiliser la vidéo - Partie 2

Nous avions parlé cadrage, principes pédagogiques pour attirer l'attention et intéresser, et tenté de clarifier le vocabulaire du son. Nous vous proposons de poursuivre cette autoformation. Vous découvrirez ici comment maîtriser les mouvements de caméra, améliorer la qualité de l'image et du son, et quelques astuces partagées par des youtubers passionnés. Des mouvements de caméra plus stables et plus vivants. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique.

Comment créer des capsules d'animation pédagogiques avec Vyond ? (Partie 2) Vyond, anciennement appelé GoAnimate, est un outil permettant de créer facilement des capsules d’animation depuis votre navigateur internet, donc sans télécharger d’application.

Comment créer des capsules d'animation pédagogiques avec Vyond ? (Partie 2)

Vous pourrez ainsi concevoir un large choix de vidéos pédagogiques et andragogiques. Une fois crées, vos vidéos peuvent être mises en ligne sur votre site internet ou sur des plateformes comme YouTube. Le CDÉACF vous propose une courte série de 2 vidéos tutorielles vous permettant de prendre en main cet outil très intéressant. - Apprendre et enseigner avec la vidéo. Utiliser et user de la vidéo, média digital puissant en formation. La vidéo est aujourd’hui présente dans nos habitudes de vie en permanence et à la portée de tous.

Utiliser et user de la vidéo, média digital puissant en formation

Prendre son smartphone, capter une vidéo de soi en train d’agir, la partager, la sauvegarder est un moyen de s’auto former en y superposant le principe réflexif : penser sur soi-même. Cela permet aussi d’être observateur / lecteur devant un contenu, d’alimenter sa connaissance, ou encore susciter de l’engagement à aller plus loin dans une formation. YouTube est aujourd’hui le premier hébergeur de vidéos de formation selon le classement des 100 meilleurs outils d’apprentissage. Avec des solutions gratuites, comme vidyard.com, qui invitent à réaliser des démonstrations facilement, le processus de création de vidéo de formation est accessible à tous. Quels usages et bénéfices de la vidéo pour (se) former ? Me revoir contribue à ma prise de conscience et favorise ma progression. Quelles bonnes pratiques pour associer la vidéo à sa pédagogie ?

Les vidéos débriefs digitales : Exemple : vosaic.com. Comment faire une vidéo de qualité professionnelle. Benjamin Rousseau (ASBPublishing): ses vidéos sur Dailymotion. Asb GROUP - Centre de formation en Management et Informatique. - Apprendre et enseigner avec la vidéo.