background preloader

Oups

Facebook Twitter

Pearltrees

Pearltrees : les fonctionnalités. Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers.

Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier.

Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ? Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l’éducation – Les Outils Tice. Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves.

Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes. Ces collections sont par défaut publiques. Cette idée de partage et d’échange est une des valeurs ajoutées de Pearltrees. Vous allez pouvoir explorer des collections d’autres utilisateurs, proches de vos intérêts, et collaborer avec eux.

Une offre spécifique pensée pour le monde de l’éducation Ressources d’accompagnement, par l’équipe Ressource Espace Enseignant. Avantages de Pearltrees | Petites Profs. – Cartes heuristiques: Pearltrees est en quelque sorte fait sous forme de carte heuristique, car il s’agit d’un réseau qui est connecté en fonction de différents liens. Cela permet donc de créer des réseaux qui faciliteront la compréhension de certains éléments. – Outil de classement: À l’image des dossiers dans un ordinateur, cet outil permet de créer des perles qui sont ensuite classées dans des Pearltrees. Cela permet de retrouver facilement la trace des idées inscrites et de les remanier encore et encore. – Personnalisation du classement et organisation conviviale: Lorsque nous créons des Pearltrees, on nous demande de donner un titre à ce nouvel espace et une nouvelle perle apparaît avec l’image du pearltree racine.

Cependant, il est possible de mettre une image personnelle en utilisant la section “détail” de la perle et en cliquant sur “image” en gris, en bas. . – Curation du contenu web: En organisant nos idées, nous sommes appelés à les remanier à notre manière. Aimer : Pearltrees. Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[2], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[3].

Au delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation[4] pour les établissements scolaires et une version entreprise[5] pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing.

Www.Pearltree.fr - Pearltrees. Pearltrees ou comment organiser ses centres d'intérêts - Capsules Vidéo. Pearltrees : qu’est-ce que c’est ? Pearltrees, littéralement Arbres de Perles, est une interface en ligne qui pourrait se définir comme un outil de veille et de publication et de partage collaboratif.

Il permet de répertorier et d’organiser toutes sortes de choses : des liens internet, des fichiers, des notes, etc… Chaque contenu (lien, fichier, note, …) est associé à une perle. Les perles sont contenues dans des collections regroupant des sujets du même thème. Vos perles sont publiques et pourront intéresser d’autres utilisateurs qui auront la possibilité d’ajouter à leur tour certaines de vos perles à leur propre arbre de perles. Les collectes des utilisateur peuvent vous être suggérées, selon vos centres d’intérêts. Vous pouvez aussi effectuer des recherches grâce à un moteur intégré qui fouillera pour vous au sein de plusieurs millions de perles disponibles. Cerise sur le gâteau : l’utilisation basique de Pearltrees est gratuite. La connexion à l’interface Utilisation de la plateforme. Télécharger PearlTrees pour Windows : téléchargement gratuit ! Pearltrees - Organisez tout – Applications Android sur Google Play.

Ajoutez des pages web, des fichiers, des documents, des PDF, des photos, des notes et plus encore. Organisez-les dans de superbes collections. Explorez et partagez des millions de contenus sur vos sujets préférés. Avec Pearltrees, accédez à tous vos intérêts où que vous soyez ! Des versions dédiée de Pearltrees existent pour les établissements scolaires et les entreprises. Ce que disent les médias :"La façon la plus élégante de collecter et de partager des contenus". The Next Web"Pearltrees met une bibliothèque dans votre poche" Digital Trends "Naviguer de perle en perle est une expérience merveilleuse" Forbes "Pearltrees, une façon unique d'organiser et de découvrir" Down the avenue"L’expérience est très fluide, ce qui rend la collection et l'organisation très simple" Techcrunch Pearltrees est utile : Dans votre vie personnelle : Vous aimez la littérature ?

5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad.

Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. Afin de faciliter la prise en main de son service, Pearltrees a mis en ligne plusieurs tutoriels vidéo regroupés sur une chaîne YouTube et régulièrement mis à jour : Pearltrees pour iPad.

Pearltrees : nouveau design et passage au HTML5. Utilisateur de Pearltrees ? Lancez votre application et connectez-vous. Vous devriez remarquer quelque-chose de nouveau. L’application (web, Android et iOS) a en effet connu un important redesign puisque Pearltrees est passé en mode 2.0. La première chose que vous observerez, c’est la nouvelle disposition en grilles dynamiques, qui remplace les « perles ». Ainsi, nous avons des vignettes et les contenus partagés via l’application qui sont plus visibles. Mais outre cela, le Pearltrees est passé au HTML5, le nouveau standard pour les applications web.

Ceci élimine la dépendance à la technologie flash et à ses inconvénients (lourdeur, non disponibilité sur les mobiles et tablettes…). Dorénavant, il est également possible de faire des glisser/déposer depuis son PC pour copier du contenu sur Pearltrees. Pearltrees : ça sert à quoi au fait ? Vous faites peut-être partie de ces internautes qui ont déjà vu des « Pearltrees » mais qui n’ont pas vraiment compris l’utilité de l’application. Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees.

Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séance Qui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?

Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ».

Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. Sauf que cette fois, Pearltrees ajoute une dimension sociale. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système.

Utiliser un pearltrees avec une classe de Terminale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Pearltrees permet de mettre à disposition des élèves des adresses de sites déjà répertoriées et triées, dans le droit fil du Content curation. Il est possible de faire équipe avec les élèves afin que l’ensemble des actions sur le pearltrees soit partagé avec l’ensemble de l’équipe.

Cela permet d’éviter la dispersion des élèves lors de certaines recherches, mais cela permet également la mutualisation. La prise en main du site est très rapide et très simple. Il est possible de "perler" des adresses de sites, mais aussi des images et on peut insérer ses propres textes. Dans le cadre de l’option histoire-géographie en terminale S, option dans laquelle le travail autonome de groupes est favorisé, le pearltrees a permis de lancer rapidement les élèves sur les sujets choisis par les groupes d’élèves. Le pearltrees des terminales S Le site de Pearltrees. Découvrir Pearltrees by Florence M. on Prezi.

Pearltrees – Logilibre. Pearltrees, un marque-page convivial en français, s’il vous plaît! Ces dernières années, dans notre culture subjuguée par les médias, nous sommes confrontés à un déferlement de renseignements. Internet a indéniablement contribué à provoquer une avalanche de données. Il est donc évident que nous nous sentions ensevelis. L’univers de l’éducation n’est pas exclu de ce phénomène d’infobésité. Un logiciel comme Pearltrees peut fournir un remède au désarroi que nous éprouvons. En quoi est-ce que Pearltrees se distingue des autres marque-pages gratuits? L’avantage indéniable de pearltrees.com, contrairement à ce que laisse présager son nom anglais, réside dans sa version française. En fait, là où ce logiciel se distingue, c’est qu’il a recours a un réseau de concepts. D’ailleurs, le nom « pearltrees » se traduit littéralement en français par « arbre de perles ».

Figure 1 Voici comment se présente une ramification créée à partir d’un sujet : la littérature française. Et tout ça, en français…. Liens sur l'arbre à perles : Pearltrees. [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime. Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social.

Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces.

Guida base all'uso di Pearltrees. 5 raisons de télécharger l'application Pearltrees sur son smartphone. "L'arbre à perles", traduction de "Pearltrees", est à la base un simple classeur, un peu comme les favoris que nous avons sur les navigateurs. L'idée est de pouvoir ranger les perles, potentiellement chaque page web, en les classant en fonction de leur thématique. Jusque là, rien de révolutionnaire diront les puristes. Effectivement, via nos favoris ou sites de "bookmarks", on pouvait déjà mettre de côté tout type de page web. Voici cinq raisons qui font de Pearltrees une application à télécharger de toute urgence dans votre smartphone. 1. Parce que c'est beau L'idée géniale de cette boîte française est d'en avoir fait une affaire de non-puristes.

Parce qu'on est humain et pas des ordinateurs Le flux d'informations est tellement puissant aujourd'hui qu'on a tendance à vouloir être toujours dans l'instantanéité. De même, il est très intéressant de retrouver sur le web les anciens articles qu'on avait classé il y a quelques semaines, quelques mois, voir quelques années. 3. 4. Pearltrees, il social che coltiva perle: guida passo a passo - Imparafacile. Trouver des Ebooks en Epub & PDF Gratuitement #2 – NiNeHank. En Aout 2011 mon article sur « Comment trouver des ebooks en Epub & PDF gratuitement » avait intéressé beaucoup de monde, encore aujourd’hui on me demande assez souvent ou trouver des livres pour sa liseuse de manière gratuite, j’ai donc décidé d’écrire un second article afin de partager avec vous des nouvelles adresses découvertes au fil du temps qui vous permettra de vous procurer des ebooks de manière totalement gratuite.

Avant toute chose, et je pense que je ne vais que dire ce que vous savez déjà, mais se procurer des ebooks soumis à droit d’auteur de manière gratuite est illégale. Je partage avec vous ces liens que j’ai découverts au fil de mes recherches internet, mais je ne suis pas responsable de ce que vous allez en faire. Il existe des livres gratuits légalement, car libres de droits. En effet des livres classiques dont l’auteur est mort depuis + de 70 ans deviennent libres de droits et il est donc possible de se procurer ses ebooks de façon totalement gratuite et légale. Choisir un outil de curation de contenus web.

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité. Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2. 10 outils pour partager ses informations. Pearltrees. Tuto : insérer des perles dans son tricot. Perles du Japon à la crème de coco – Paris-Alep (cuisine syrienne) En attendant le congrès : l’UX en 5′ chrono | ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires.