background preloader

Pearltrees : les fonctionnalités

Pearltrees : les fonctionnalités
Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ?

http://parcoursnumeriques.net/articles/outils/pearltrees-les-fonctionnalites

Pearltrees Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[1], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays. Au-delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation pour les établissements scolaires et une version entreprise pour toutes les autres organisations.

Le livre résiste-t-il au numérique ? – Économie du document Ce billet a été rédigé par Julie Therriault (Ebsi-Montréal) et Pierre Gandonnière (Enssib-Villeurbanne) dans le cadre du cours en ligne Economie du web. Où en est le livre numérique actuellement? En France, la montée en charge du livre numérique n’est pas encore aboutie. Il représente seulement entre 1 et 2 % du marché global de l’édition en chiffre d’affaires. Au Québec, le chiffre est de 5 %. Avantages de Pearltrees – Cartes heuristiques: Pearltrees est en quelque sorte fait sous forme de carte heuristique, car il s’agit d’un réseau qui est connecté en fonction de différents liens. Cela permet donc de créer des réseaux qui faciliteront la compréhension de certains éléments. – Outil de classement: À l’image des dossiers dans un ordinateur, cet outil permet de créer des perles qui sont ensuite classées dans des Pearltrees. Cela permet de retrouver facilement la trace des idées inscrites et de les remanier encore et encore. – Personnalisation du classement et organisation conviviale: Lorsque nous créons des Pearltrees, on nous demande de donner un titre à ce nouvel espace et une nouvelle perle apparaît avec l’image du pearltree racine. Cependant, il est possible de mettre une image personnelle en utilisant la section “détail” de la perle et en cliquant sur “image” en gris, en bas.

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l’éducation – Les Outils Tice Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Conception, réalisation et animation d’un salon de ... 1 Le Bureau International des Expositions, organisme régulant l’organisation des expositions internat (...) 1Le sujet de cette fiche pédagogique est l’organisation, par des élèves-ingénieurs, d’un salon de la communication interculturelle, Expolangues-N7. Il s’agit d’une manifestation multilingue qui comporte une quarantaine d’expositions internationales1.

Construire des ponts entre le livre numérique et le jeu vidéo Lors des 4èmes rencontres du livre numérique de Tourcoing, Jean-Philippe Thivet (producteur et éditeur) et Julien Annart (détaché pédagogique jeu vidéo et coordinateur de “Gaming Out”), ont animé un atelier en compagnie de Laurent Tricart sur les ponts qui existent ou pourraient exister entre le livre numérique et le jeu vidéo. Parti sous l’angle de l’opposition (“les jeux vidéo privent-ils l’édition numérique de lecteurs ?”), le débat s’est plutôt concentré sur les opportunités qui pourraient découler d’une interaction “fertile” entre les deux secteurs : liens, expériences communes, transmédia et perspectives de collaboration comme d’innovations sociales des deux médias. Voici un compte-rendu / réflexion autour de ce sujet si passionnant qui ouvrira, nous l’espérons, des portes et de nouvelles idées aux deux corporations. Des modèles économiques différents Les dissimilitudes tout d’abord, à commencer par la principale : le modèle économique.

Des pixels dans l'histoire de l'art : du Pop Art aux pratiques contemporaines Part. 2 Cet article fait suite à la 1ere partie, vous proposant des pixels plein l’histoire des arts, un panorama et des interrogations posées par ce mode de production des images. Bien qu’encore peu représenté dans les musées, le Pixel Art est largement ancré dans la culture populaire. Pour preuve, son utilisation très répandue dans la communication et la publicité. A ce titre le Pixel Art s’inscrit dans la lignée du Pop Art : il se base sur la société de consommation, ici la consommation des jeux vidéo, jeux en lignes et de la culture geek (à définir comme insatiable curieux de trouvailles numériques, cherchant le fonctionnement des choses), consommant une culture numérique gratuite et immédiate). Andy Warhol – Papier peint de Mao à Paris, 1972, père de l’art confronté à la consommation. Le Pixel Art met avant des icônes, comme le Pop Art le faisait de Marilyn Monroe, Mick Jagger, Liz Taylor, Mao.

Outils-Réseaux : PearltreeS Auteur de la fiche : Frédéric Renier, Supagro florac En introduction : Pearltrees permet d'organiser ses signets sous forme d'arbre. Il permet de partager ses favoris internet sur le web. obtenir_handylinux [Documentation HandyLinux-v1] Dernière version stable basée sur Debian Wheezy :HandyLinux-1.9 (11/04/2015) Note : les images d'HandyLinux pèsent plus de 700M, ce qui implique une utilisation sur DVD ou USB. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer sur un DVD ou une clé USB, passez par HandyLinuxLight. Note sur la version HandyLinux intègre deux versions : 486 et 686-pae. La version 486 est prévue pour les ordinateurs conçus avant 2005, avec un processeur ne supportant pas l'option “pae”.

Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle.

Tuto : insérer des perles dans son tricot A la demande de plusieurs personnes qui semblaient trouver obscure mes explications sur l’insertion de perles (comme j’ai pu le faire sur mon Textured Shawl ou sur mon Gail), voici les explications en image ! Il vous faudra de la laine, et des perles de rocaille d’un diamètre suffisamment large pour faire passer 2 brins de laine. Tricoter jusqu’à la maille où l’on veut insérer une perle Insérer un fil dans la maille de l’aiguille de gauche (la prochaine qui sera tricotée).

Related: