background preloader

Pearltrees : les fonctionnalités

Pearltrees : les fonctionnalités
Pearltrees (link is external) pourrait se définir comme un outil de réseau éditorial participatif ou comme un outil de réseau social par centres d’intérêts ; voire comme la carte heuristique de ses pages web favorites ! Il est à la fois intéressant pour organiser sa navigation à titre personnel mais aussi pour partager sa veille professionnelle. Quoiqu’il en soit, ce nouvel outil peut s’avérer utile autant aux animateurs d’ERN dans leurs tâches quotidiennes qu’aux usagers. Pearltree réalisé par l’ERN de Guérande sur les différents réseaux d’EPN Que signifie « pearltrees » ? Si l’on considère qu’une perle (ou pearl) est une de nos pages web favorites, l’arbre à perles (ou pearltrees) est la structure qui permet d’organiser toutes nos pages internet préférées. En termes d’agencement, on peut considérer chaque perle comme un fichier et chaque pearltree comme un dossier. Pourquoi utiliser Pearltrees ? Il existe plusieurs raisons d’utiliser Pearltrees : Comment utiliser Pearltrees ?

Veille documentaire - CLEMI Grâce à la veille et à l’activité documentaire du CLEMI, développez votre culture des médias ; cernez les enjeux et les problématiques actuels concernant les médias, notamment sous l’influence du numérique. Le CLEMI vous propose un repérage quotidien de contenus web relatifs à ces thématiques. Suivre notre veille quotidienne Le CLEMI alimente quotidiennement un fil Twitter "@VeilleduCLEMI" et un scoop it "Education aux médias et à l'information". Retrouvez une sélection d'articles et de vidéos sur les problématiques en EMI : numérique, réseaux sociaux, données personnelles, propagande, rumeur, info/intox, complotisme, analyse de l’image, jeunes et médias, journalisme, liberté de la presse, liberté d’expression, concentration des médias, etc. Consultez nos dossiers thématiques Des dossiers thématiques constitués d’articles et d’émissions en ligne sont regroupés dans "Clemidoc" sur la plateforme Pearltrees. Exemples de dossiers :

Pearltrees Pearltrees est un service web de curation qui permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (pages web, images, vidéos, fichiers ou notes personnelles, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été remarquée en France[1], dans la Silicon Valley et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays. Au-delà de sa version d’origine, Pearltrees propose une version éducation pour les établissements scolaires et une version entreprise pour toutes les autres organisations. Pearltrees a été lancé en 2009 par Patrice Lamothe, aujourd'hui président-directeur général de la société, Alain Cohen, directeur de la technologie, Nicolas Cynober, directeur technique, Samuel Tissier, responsable de l'ergonomie et des interfaces, et François Rocaboy, directeur marketing. Historique[modifier | modifier le code]

Pearltrees ou comment organiser ses centres d'intérêts - Capsules Vidéo Pearltrees : qu’est-ce que c’est ? Pearltrees, littéralement Arbres de Perles, est une interface en ligne qui pourrait se définir comme un outil de veille et de publication et de partage collaboratif. Il permet de répertorier et d’organiser toutes sortes de choses : des liens internet, des fichiers, des notes, etc… Chaque contenu (lien, fichier, note, …) est associé à une perle. Les collectes des utilisateur peuvent vous être suggérées, selon vos centres d’intérêts. Cerise sur le gâteau : l’utilisation basique de Pearltrees est gratuite. La connexion à l’interface Pour vous inscrire et vous connecter, rendez-vous sur : www.pearltrees.com Votre inscription se fera via votre adresse email ou encore votre compte de réseau social (Facebook ou Twitter). Par la suite, chaque connexion sur www.pearltrees.com fera apparaître vos collections de perles. Utilisation de la plateforme L’excellente vidéo de Mercedes présente de manière concise et simple les principes d’utilisation de Pearltrees.

Modules pour Firefox Enseigne, crée, aime. Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees. Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système. Vous aimez cet article? Save

Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outils de social bookmarking : comparatif de delicious, diigo et pearltrees On désigne par « social bookmarking » le fait de stocker, de classer et de partager des signets. Ces derniers, appelés également favoris ou marque-pages, sont des pages Web au contenu pertinent auxquelles on souhaite avoir un accès ultérieur facilité. Cette activité participe pleinement à la veille informationnelle.En pratique : Vos pérégrinations sur le Web vous ont amené à découvrir des sites/pages dignes d’intérêt. Au lieu de saturer l’espace « favoris » de votre navigateur (Mozilla Firefox, Internet Explorer…), vous enregistrez leur adresse (c’est-à-dire leur url, du type : sur une interface en ligne. L’intérêt : retrouver vos favoris de n’importe quel ordinateur connecté à Internet,gérer une très grande quantité de signets,découvrir des sites à l’intérêt similaire en navigant dans les favoris publics des autres utilisateurs.

Conception, réalisation et animation d’un salon de ... 1 Le Bureau International des Expositions, organisme régulant l’organisation des expositions internat (...) 1Le sujet de cette fiche pédagogique est l’organisation, par des élèves-ingénieurs, d’un salon de la communication interculturelle, Expolangues-N7. Il s’agit d’une manifestation multilingue qui comporte une quarantaine d’expositions internationales1. 2Ce salon est entièrement conçu, réalisé et animé par les 400 élèves-ingénieurs de première année (niveau Bachelor) de l’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications de l’Institut Polytechnique de Toulouse (l’INP-ENSEEIHT ou l’N7) une grande école d’ingénieurs sous la tutelle de l’Éducation nationale française. 3Cette fiche pédagogique propose une présentation de ce projet pédagogique : ses origines et ses objectifs, les diverses étapes de sa réalisation, et les résultats obtenus jusqu’à ce jour. 51) La réforme du processus de Bologne. 3.1. 3.2. 3.3. Tableau 1.

pearltree Je ne sais pas vous, mais moi, je ne sais jamais où stocker, quoi faire, quand lire les merveilles que je déniche sur les blogs. Je glisse dans les favoris, et j’oublie. Et là, Pearltrees m’est apparu, comme dans un rêve. Pearltrees est un service en ligne apparu en décembre 2009, développé par une société basée à Paris. Pour la faire plus courte, Pearltrees, c’est une sorte de Pinterest des textes. Je laisse découvrir ceux qui ne connaissent pas. WordPress: J'aime chargement…

obtenir_handylinux [Documentation HandyLinux-v1] Dernière version stable basée sur Debian Wheezy :HandyLinux-1.9 (11/04/2015) Note : les images d'HandyLinux pèsent plus de 700M, ce qui implique une utilisation sur DVD ou USB. Si votre ordinateur ne peut pas démarrer sur un DVD ou une clé USB, passez par HandyLinuxLight. Note sur la version HandyLinux intègre deux versions : 486 et 686-pae. La version 486 est prévue pour les ordinateurs conçus avant 2005, avec un processeur ne supportant pas l'option “pae”. Comment s'en servir ? HandyLinux est distribuée sous la forme d'image ISO utilisable live ou installable. Par téléchargement direct Votre navigateur vous demandera de sauvegarder le fichier lié (l'image ISO d'HandyLinux). Avec un client torrent HandyLinux est disponible sur linuxtracker. Pour graver votre distribution handylinux sur un DVD, ouvrez simplement votre logiciel de gravure préféré, indiquez-lui le chemin vers votre handylinux-1.9-wheezy.iso téléchargée, puis lancez la gravure de votre DVD. Avec USB Creator Avec le terminal

Suite pédagogique | AbulÉdu : logiciels pédagogiques, classe numérique et ressources éducatives libres Les logiciels ne sont actuellement pas tous disponibles en téléchargement. Nous opérons à la remise en ligne de ces outils progressivement. Merci de vous abonner pour être tenu au courant de leur remise en ligne. Je m’inscris pour être informé de la remise en ligne des logiciels d’AbulEdu. Néanmoins, vous pouvez les tester en utilisant la version AbulÉdu DVD Live ou la version AbulÉdu serveur avec plusieurs postes clients. Les logiciels Les logiciels de la Suite pédagogique sont utilisables sur des PC Linux ou Windows. En 2010 le développement et l’intégration de ces logiciels dans le projet global AbulÉdu a été repensé en leur ajoutant une dimension réseau et en poussant en avant l’utilisation et l’indexation de ressources métiers conformes aux différentes normes du secteur.Ces logiciels s’appuient maintenant sur des modules qui contiennent les paramètres (textes, images, sons, valeurs…) de séquences pédagogiques. La Suite pédagogique “Facile à installer et immédiatement opérationnelle”

Related: