background preloader

Agro-écologie

Facebook Twitter

Formations continue 2016. Enseigner à produire autrement - Cyril Kao. Conférence Agroécologie/Agroforesterie Marc Dufumier. Produire plus avec moins - Un nouveau modèle d'agriculture. Avant-propos Avec la publication de Produire plus avec moins, en 2011, la FAO a proposé un nouveau modèle de production agricole intensive, à la fois très productif et durable sur le plan de l’environnement.

Produire plus avec moins - Un nouveau modèle d'agriculture

L’Organisation a constaté que, au cours de ces cinquante dernières années, une agriculture basée sur l’utilisation intensive d’intrants avait permis d’accroître la production mondiale d’aliments et la consommation alimentaire moyenne par habitant. Ce faisant, toutefois, ce type d’agriculture a entraîné la surexploitation de bon nombre d’écosystèmes, mettant en péril la productivité future, et provoqué une augmentation des émissions des gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Elle n’a en outre pas permis de réduire le nombre de personnes qui souffrent de faim chronique, nombre aujourd’hui estimé à 870 millions. Joël Labbé, sénateur du MorbihanJoël Labbé, sénateur du Morbihan. Le projet de loi d’avenir agricole sera déposé devant le Parlement à l’automne 2013.

Joël Labbé, sénateur du MorbihanJoël Labbé, sénateur du Morbihan

Au travers de cette loi, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé vouloir faire de la France “le leader européen de l’agroécologie”. Cette forte ambition nécessitera de repenser les pratiques agricoles actuelles et notamment de revenir aux bases de l’agronomie. C’est dans cette perspective que Joël Labbé a organisé le lundi 8 avril au Palais du Luxembourg, un colloque intitulé “L’agroécologie, une pratique d’avenir : comment réussir la transition ?” , en partenariat avec Marie-Monique Robin. Agro-écologie. Informations complémentaires L'appel à projets CASDAR "mobilisation collective pour l’agro-écologie" lancé par Stéphane LE FOLL, ministre en charge de l'agriculture, doit permettre aux agriculteurs, accompagnés par les acteurs du développement agricole et rural, de construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

Agro-écologie

S’il n’est pas possible que des établissements d’enseignement agricole candidatent directement en tant que structure d’appui, un établissement peut être intégré à la candidature en tant que contributeur aux actions d’animation et/ou d’expertise. Par ailleurs, l’exploitation agricole d'un lycée peut parfaitement être partie prenant d’une candidature en tant que membre d’un collectif d’agriculteurs. Un des critères prioritaires de sélection des projets concerne la "qualité et complétude du partenariat avec les acteurs du territoire du projet (notamment les collectivités locales et lycées d'enseignement agricole)". Enjeux et débats sur l'agro-écologie. Approches scientifiques de l'agro-écologie. Du point de vue scientifique, l'agro-écologie est une discipline émergente qui a pour objet l'étude des agrosystèmes.

Approches scientifiques de l'agro-écologie

Les débats disciplinaires sur l'agro-écologie et "l'écologisation de la pensée agronomique" révèlent différentes approches. Nathalie Girard, 2014, pointe plusieurs tendances, l'agro-écologie comme un essai de nouveau cadrage scientifique de l'agronomie, comme nouvelle discipline, comme projet transdisciplinaire ou comme mode de recherche alternatif au transfert de technologie. Elle montre aussi comment ces débats disciplinaires renvoient à différentes visions de l'activité agricole et de l'aménagement de l'espace et de l'insertion de l'agriculture dans les territoires. Quels sont les nouveaux enjeux de gestion des connaissances ? L'exemple de la transition écologique des systèmes agricoles, (PDF, 318 Ko) Nathalie Girard, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels 2014/49.

Approches par les pratiques de l’agro-écologie. L'agro-écologie se présente avant tout comme une science appliquée, à la croisée de plusieurs savoirs et comme un ensemble de pratiques agricoles concrètes (Delcourt 2014).

Approches par les pratiques de l’agro-écologie

La transition vers des modèles de développements durables suppose donc de s'appuyer sur les savoirs d'expérience pour produire de nouvelles références. Il implique que les agriculteurs, les acteurs du développement agricole et les chercheurs travaillent ensemble pour expérimenter et trouver des solutions adaptées à chaque contexte local. Quelques dispositifs et projets multi-acteurs Colloque sur les savoirs agro-écologiquesRMT SDCI (réseau Mixte Technologique Systèmes de Cultures Innovants)Guide Stephy : guide pratique pour la conception de systèmes de cultures plus économes en produits phytosanitairesRMT "Prairies demain"RMT "Biodiversité et agriculture"Projet casdar "conseiller demain" : ce projet consiste à accompagner les conseillers pour intégrer l'enjeu de réduction des produits phytosanitaires.

Le projet agro-écologique en 12 clés. L'aquaponie, un programme expérimental majeur étudié au lycée agricole de la Canourgue. Aquaponie, un système vertueux. SavoirsAgroEcologiques : Accueil. Annoncée aujourd'hui comme un objectif de politique publique, la transition agro-écologique est, depuis plusieurs décennies déjà, l'objectif d'agriculteurs, d'associations, de groupements professionnels, de chercheurs et de porte-paroles des générations futures.

SavoirsAgroEcologiques : Accueil

A l'occasion de ce colloque, plutôt que de définir ce qu'est l'agro-écologie, SupAgro Florac invite enseignants, chercheurs et acteurs de terrain à réfléchir aux savoirs nécessaires pour cette transition, qualifiés de “savoirs agroécologiques”, et, s'ils sont spécifiques, d'en tirer les conséquences en terme de transmission. En savoir plus ... Visionnez l'intégralité des plénières du colloque. Voir les vidéos. La Ruche qui dit Oui ! AGROOF bureau d’étude spécialisé dans l’agroforesterie. Bergerie Nationale: R&D. Le département 3DFI a pour vocation d'être interface entre recherche, développement et formation, il est plus particulièrement au service de l'enseignement agricole.

Bergerie Nationale: R&D

Il travaille à la déclinaison du développement durable dans les territoires ruraux et périurbains pour l'ensemble des activités de production et de transformation agricole et sylvicole, ou des activités dans leur prolongement (alimentation, accueil, etc.). Cette déclinaison conduit à mettre en œuvre des actions d'éducation au développement durable du citoyen au professionnel.

Cette fonction de transfert passe par l'animation de réseaux thématiques au sein de l'enseignement agricole, la formation à destination des enseignants et formateurs, la conduite d'expérimentations techniques et pédagogiques, et par la production de ressources spécifiques. Cette équipe de chargés de mission est structurée autour de deux thématiques :

IBEA1.0:Accueil. Traitaut. Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée. C’est après la seconde guerre mondiale, dans un contexte de graves difficultés écologiques, économiques et toxicologiques qu’est apparue le concept de lutte intégrée.

Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée

L’OILB a pour activité la promotion de méthodes environnementalement propres, socialement acceptables, et économiquement viables pour lutter contre les maladies et ravageurs de l’agriculture et des forêts. Elle encourage la collaboration dans le développement et la promotion de système de production biologique et intégrée. Agroforesteries et arbres champêtres. AFAF-Association Française d'agroforesterie. Arbre & Paysage : Association spécialisée sur les techniques de l'arbre et de la Haie. Agriculture de précision. L'agriculture de précision, par l'association de nouvelles technologies telles que la localisation géographique par satellite et la micro-informatique, offre la perspective de réellement prendre en compte dans les interventions culturales l'hétérogénéité au sein de chaque parcelle.

Agriculture de précision

En effet les caractéristiques des sols, la topographie, les attaques parasitaires, la présence de mauvaises herbes peuvent varier beaucoup sur un espace restreint. Connue depuis longtemps par les agriculteurs, la variabilité intraparcellaire était pourtant traitée de manière uniforme. L'agriculture de précision vise une gestion modulée des intrants (semences, eau d'irrigation, engrais, fongicides, herbicides, insecticides...) afin d'adapter aux caractéristiques hétérogènes d'une parcelle l'ensemble des travaux agricoles : travail du sol, semis, apports d'engrais, protection des cultures, irrigation...

Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture. Toute l'info pour gérer son exploitation agricole. Les cultures Les thèmes Référentiel ARVALIS Retrouvez sous forme de fiches pédagogiques les références d’ARVALIS Les Fiches ARVALIS Mes outils Vidéos.

Toute l'info pour gérer son exploitation agricole

Coordination Européenne Via Campesina. Réseau Semences Paysannes - Semences Paysannes. Annuaire national des AMAP. Confédération Paysanne. Agriculture paysanne - Le site de l'agriculture paysanne. CAVAC - Coopérative agricole polyvalente pour une agriculture durable. Accueil. Triskalia, groupe agricole et agroalimentaire breton. Michel Griffon : Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales ! Etat d’épuisement... "Je souhaite évoquer l’avenir de l’agriculture européenne et mondiale, mais particulièrement celui de l’agriculture française tel qu’on peut l’imaginer aujourd’hui en fonction des contraintes et des opportunités qu’elle connaîtra probablement.

Peut-on imaginer une agriculture qui reste suffisamment productive pour couvrir les besoins alimentaires et énergétiques, tout en gérant l’environnement et le fonctionnement des territoires ? Cette question se pose parce que la situation actuelle n’est pas durable et qu’elle le sera de moins en moins. Les grandes agricultures productives, sur tous les territoires de la planète - en France, au Brésil comme dans les zones de la révolution verte en Inde - voient aujourd’hui leurs rendements plafonner. Par ailleurs, en raison de leur forte dépendance à l’égard de l’énergie, leurs coûts de production vont considérablement augmenter. Intensifier... les processus naturels. Voilà un certain nombre de contraintes que nous devons gérer.

Fnab.org. Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Nature et Progrès - Fédération Internationale de l'Agriculture Biologique.

Terre de Liens. Les agricultures alternatives. Réseau agriculture durable. MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. A.E.I. - Bienvenue sur le site de l'association internationale pour une Agriculture Écologiquement Intensive. IAD - Institut de l'Agriculture Durable. L’Agriculture durable ou intensification durable des cultures permet : «de produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables, tout en réduisant les retombées environnementales négatives et en augmentant les apports au capital naturel ainsi que le flux de services environnementaux.»

(FAO, 2011). En ce sens, elle permet de produire PLUS avec MOINS. Moins d’eau, moins de terre et moins d’énergie fossile. VIVESCIA. A2C le site de l’agriculture de conservation (Sites référencés) : Le réseau BASE - BASE. Créé à l’initiative d’agriculteurs soucieux de préserver les qualités agronomiques de leurs sols et de protéger l’environnement tout en ayant une démarche économiquement viable ... Le réseau BASE est ouvert à toute personne qui en accepte les règles de fonctionnement et désireux de voir l’Agriculture de Conservation progresser. Il s’agit bien sûr d’un réseau ouvert à tous, agriculteurs, étudiants et techniciens ! Parti de l’ouest de la France il y a une dizaine d’années, le réseau s’étend progressivement...

Dans un premier temps, nous invitons tous les agriculteurs pratiquant déjà l’agriculture de conservation, et qui se sentent un peu isolés, de nous rejoindre pour promouvoir cette technique. Certification environnementale des exploitations agricoles. La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin clairement exprimé lors du grenelle de l’environnement d’identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. La loi « Grenelle 2 » du 1er juillet 2010 a inscrit dans le code rural et de la pêche maritime le principe de la certification environnementale. Elle a également créé une mention valorisante pour les produits, transformés ou non, issus d’une exploitation certifiée de Haute Valeur Environnementale. Pourquoi une certification environnementale des exploitations ? De nombreux agriculteurs sont engagés dans des démarches visant à diminuer leurs impacts négatifs ou à augmenter leurs impacts positifs sur l’environnement.

Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement (FARRE) - Définition.