background preloader

Politique et partage

Facebook Twitter

La Commune ou la caste — par Gustave Lefrançais. Situation - Par Frédéric Lordon. En 1999, des lignards d’EDF en vacances et même en retraite avaient spontanément repris du service pour rétablir le courant après la tempête.

Situation - Par Frédéric Lordon

Ils l’avaient fait parce qu’ils estimaient que, dans cette circonstance exceptionnelle, il se jouait quelque chose entre eux, le service public dont ils étaient ou avaient été les agents, et la société dans son ensemble, quelque chose qui n’était pas de l’ordre d’un lien contractuel-marchand et procédait de mobiles autres que pécuniaires. Maintenant que nous en sommes à l’étape de la forfaitisation du lien social, nous percevons combien cette réaction qui fut la leur a été une tragique erreur.

"Le Monde" victime d’une épidémie de Macronite aigüe. Les médecins de l’âme avaient mis en garde.

"Le Monde" victime d’une épidémie de Macronite aigüe

"Kwassa-kwassa" : les Comores exigent des excuses après les propos "choquants" d'Emmanuel Macron. Le ministre comorien des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, a exigé des excuses d'Emmanuel Macron, après la plaisanterie du président français sur les "kwassa-kwassa", ces frêles embarcations sur lesquelles périssent de nombreux Comoriens qui tentent de rejoindre Mayotte.

"Kwassa-kwassa" : les Comores exigent des excuses après les propos "choquants" d'Emmanuel Macron

"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c'est différent", avait lancé le président de la République, mercredi 1er juin, lors d'une visite en Bretagne. France : le droit de manifester menacé - Amnesty International France. Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium. Le 2 avril, j’ai décrit dans une tribune mon parcours dans les bas fonds de la politique.

Pas avant le deuxième tour – Nicolas Gregoire – Medium

Emplois fictifs, extorsion, agressions sexuelles, tout y était, version François Bayrou. Plus de soixante-dix mille lecteurs plus tard, j’ai découvert les dessous d’une élection ou tout s’accordait, jusqu’au sommet de l’Etat, pour protéger Emmanuel Macron. Chronique d’un échec annoncé. Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République. Emploi fictif.

Fictif(s) : deux ans à l’UDF payé par la République

Le terme resurgit de scandale en scandale. Pendant presque deux ans, j’ai eu deux emplois fictifs. A l’Assemblée nationale, et au Sénat. De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 mai 2017) « Si ce personnage fameux qui riait de tout vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément », écrit Spinoza à l’un de ses correspondants.

De la prise d’otages, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 3 mai 2017)

Et sans doute de même en le nôtre. Car c’est vrai qu’il y a de quoi rire longtemps au spectacle de choix qui nous est offert – sous la condition tout de même d’avoir le cœur bien accroché, car en réalité ça n’est vraiment pas drôle. Problem loading page. Face au péril FN, l'irresponsable Monsieur Macron fabrique de l'abstention. Depuis les résultats du premier tour, Emmanuel Macron accumule les erreurs stratégiques, rendant possible ce qui apparaissait exclu.

Face au péril FN, l'irresponsable Monsieur Macron fabrique de l'abstention

Rendant possible l'impensable, aussi stupéfiant que cela puisse paraître. Mettons de côté la suffisance affichée dimanche soir, d'un discours raté à une fête fâcheuse. Ainsi que les deux jours de silence traduisant un coupable excès de confiance. C'est loin d'être le plus important. « Je veux convaincre les Français de voter pour moi, pas seulement contre Marine Le Pen », a-t-il déclaré au 20 heures de France2 mardi soir, cherchant à faire du vote du second tour de la présidentielle un vote d'adhésion à son programme.

Jean-Luc Mélenchon : «Il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour arriver à deviner ce que je vais faire» Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention. Chers Insoumis, J’ai été surpris par la vitesse à laquelle mon précédent billet a circulé sur les réseaux sociaux.

Face au FN: lettre aux Insoumis tentés par l’abstention

Je ne m’attendais pas non plus à ce qu’il soit compris comme une justification de l’abstention. Je l’ai écrit avec l’intention de lui donner une suite, dans quelques jours, mais devant ces réactions je le fais dès maintenant. Un tract du FN liste de prétendus points communs pour récupérer des électeurs de Mélenchon. Sous la mention « L’Avenir en commun, c’est aussi avec Marine », un tract d’extrême droite appelle les électeurs de La France insoumise à voter pour la candidate.

Un tract du FN liste de prétendus points communs pour récupérer des électeurs de Mélenchon

Mépriser les urnes : un plaisir de dandys. Texte inédit pour le site de Ballast Nous publiions hier un texte d’Errico Malatesta, pour qui le vote n’était qu’un subterfuge historique : le libertaire appelait à s’organiser, par la base, en faveur de la révolution sociale et de la démocratie non-représentative.

Mépriser les urnes : un plaisir de dandys

Le châtelain et la châtelaine, par Alain Garrigou (Le Monde diplomatique, mars 2017) Michel Winock: «Les Français demandent un roi dont ils s’appliquent à se débarrasser» Le 5 décembre 1965, au soir du premier tour de la première élection présidentielle au suffrage universel direct de la Ve République, Michel Winock écrivait dans son journal: «Nous avons assisté à un regain d'intérêt pour la politique. [...] Nombre de Français se sont sentis à nouveau citoyens, à nouveau concernés. C'est le bon côté de l'élection présidentielle, cette mobilisation des esprits sur la politique.»

Un demi-siècle plus tard, au cœur de la présidentielle 2017, l'indispensable collection Bouquins vient de publier La France républicaine. Histoire politique XIXe-XXIe siècle, un recueil de 1.300 pages regroupant des textes dans lesquels, au fil des années, l'historien a analysé ce qui mobilise et divise les Français: la gauche et la droite (et aussi les gauches et les droites), la laïcité et la religion, la monarchie et la République... "Non, l’école française n’aggrave pas les inégalités sociales" L'OBS. Vous dirigez un observatoire dont l’objet est de faire connaître et de combattre les inégalités, pourquoi donc vous élever contre ceux qui dénoncent les injustices de notre système scolaire?

Louis Maurin. Notre observatoire est un organisme indépendant, notre objet n’est pas de caricaturer la situation sociale pour nous faire valoir mais de décrire les évolutions de notre société. Entendons-nous, il ne s’agit évidemment pas de nier, bien au contraire, le caractère inégalitaire de notre école qui n’offre pas, aujourd’hui comme hier, les mêmes chances de réussite à chacun selon son milieu d’origine. C’est même là l’une causes les plus profondes des violentes tensions sociales que nous connaissons: les familles des milieux populaires sont excédées par l’écart qui existe entre le discours officiel d’une école supposée garantir l’égalité et la réalité injuste que vivent leurs enfants. Ferdinand Buisson, ou les origines religieuses de l’école laïque. Les forums de Jeuxvideo.com, fers de lance de la campagne de Marine Le Pen ?

Régulièrement remercié par Florian Philippot, le forum Blabla 18-25 ans de ce site est pourtant loin d’être une arme de guerre numérique au service du Front national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet On les croyait morts, tués par les réseaux sociaux, enterrés dans le cimetière de l’Internet aux côtés de Skyblog et de Caramail, mais certains forums, à l’image de ceux de Jeuxvideo.com, deviennent, à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, des espaces de débat politique.

Frontistes et mélenchonistes, entre autres, s’y bravent, avec plus ou moins d’humour et de cordialité. Leur objectif, faire parler de leur candidat et tenter de convaincre les indécis. Le forum est, à l’origine, un terrain de discussion sur les dernières sorties de jeux vidéo. Sur YouTube, des vidéastes de gauche en pleine « bataille culturelle » François Fillon choque par sa froideur face aux soignants épuisés d'une maison de retraite. « Grand débat » : un sondage pour BFM TV qui ne convainc pas. Il est près d’une heure ce matin, le débat qui rassemblait cinq candidats à l’élection présidentielle sur TF1 et LCI vient de s’achever.

Sur BFM-TV, Ruth Elkrief annonce les résultats d’un sondage Elabe commandée par la chaîne : Emmanuel Macron est donné « plus convaincant ». Programme France Insoumise 2017. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 février 2017) 4chan: The Skeleton Key to the Rise of Trump – Dale Beran – Medium. Trump’s younger supporters know he’s an incompetent joke; in fact, that’s why they support him. Université : le grand saccage. Comment Macron m’a séduit puis trahi. Je suis Adrien de Tricornot, je suis journaliste au Monde. En 2010, le groupe Le Monde avait de grosses difficultés financières et j’étais vice-président de la Société des Rédacteurs du Monde. Raymond Marcellin? Je m'en souviens... Raymond Marcellin, décédé mercredi à l'âge de 90 ans, aura été l'un des ministres les plus contestés de la Ve République.

Titulaire de l'Intérieur du 31 mai 1968 à février 1974, il a été l'incarnation du retour à l'ordre musclé après les événements de Mai, dissolvant à deux reprises (1968 et 1973) des organisations politiques d'extrême gauche, dont la LCR, et d'extrême droite, dont Occident. Benoît Hamon ou le retour des ruses de Mitterrand. Le jazz reprend conscience. L'alliance objective entre terrorisme et islamophobie. Violences policières : le rapport qui dit les faits. L'autoritarisme rampant à la française. Un splendide isolement. Ce que nous apprend la vidéo de la voiture de flics défoncée par des manifestants. Et puis un jour, on n’arrivera plus à se contenir.

Nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016) Bertrand Badie: «L’Occident doit compter avec un monde qui n’est plus exclusivement le sien» Des sciences sociales sous surveillance. Récit d’une enquête sociologique interrompue par un juge d’instruction. Antiterrorisme : le gouvernement veut étendre les pouvoirs de la police.

#Tarnac, quand l’anti-terrorisme, les fiches S, l’État d’urgence et tout le. Comment "les médiocres ont pris le pouvoir". Un jeune couple interpellé, seuls les flics ont entendu le mot « Daech » « Un grand revers pour les services de renseignement ». Entretien avec Francesco Ragazzi. Intellectuels de gauche : «Mais où sont-ils ?» Les émeutes de 2005 : « On a passé six nuits blanches à faire rentrer les jeunes »

Dans la « jungle » de Calais : « Médicalement, ce que nous avons vu est inacceptable » «Dire que les Etats sont surendettés, c'est un argument purement idéologique» Louise Michel, rouge fleur de germinal. «Il s’est affaissé dans les bras des policiers et a commencé à suffoquer» « Sarkozy a fait de la Libye un centre de djihadistes. « La Tourmente grecque » : mortalité infantile + 43 % Profs, EDF et banques devront aider les préfets à fliquer les étrangers. L'Argentine montre à la Grèce qu'il y a une vie après le défaut de paiement  Fanta, 3 ans et demi, détenue seule pendant 5 jours. Un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Ni capitalisme, ni Etat - la Coopérative intégrale s’épanouit à Barcelone. Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres.

L'Obs sur Twitter : "Rachida Dati achetait des foulards Hermès avec les fonds du ministère de la Justice > "Il n'y a pas de 'bavures', mais un système de domination policière" Afrique - Quand l’UE finance la dictature de l’Érythrée pour stopper les migrants. Dans les prisons ouvertes finlandaises, les détenus ont les clés. What Was Your Social Status in Your Past Life? The Music Behind The Worst Album Covers Ever. Police : la fabrique des statistiques et la culture de la performance - Page 1. Grève des dédicaces : la BD traverse une grave crise.

Mohamed Moulay, l'homme au poignard de Le Pen, est mort. Marine Le Pen et les médias: la prise de pouvoir. Révélation : Comment le patronat a prescrit à Valls la suppression de la médecine du travail. "Pour continuer d'exister le Front de gauche doit dépasser son statut de simple cartel" Drame silencieux à l’université. Les soldats perdus de SOS Racisme. Delevoye : « Il faut passer à une société de partage » As Clemmie Wonders · Les malheureux de là sont les parasites d'ici.

Happening de Roms à Paris pour dénoncer les clichés tandis qu'Amnesty publie un rapport accablant pour l'Europe.