background preloader

JUPITER

Facebook Twitter

La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter. Des poissons nagent-ils sous la glace qui recouvre la surface d'Europe?

La Nasa veut chasser la vie extraterrestre sur un satellite de Jupiter

La question divise les scientifiques mais le consensus est large: s'il y a de la vie ailleurs que sur Terre dans notre système solaire, ce satellite de Jupiter est sans doute le meilleur candidat pour la dénicher. Et la Nasa semble d'accord. Dans son budget 2015, dévoilé mercredi, l'agence américaine liste pour la première fois une potentielle mission visant à envoyer une sonde à la surface d'Europe. Pour l'instant, la Nasa a prévu de consacrer 15 millions de dollars sur les 17,5 milliards de son budget 2015 pour planifier une mission vers Europe à l'horizon 2025.

Le problème, c'est qu'avec 15 millions de dollars, on ne met même pas un paquet de chips en orbite. Un océan géant sans doute sous la surface A la surface d'Europe, il fait très froid (de -160 à -220°C). Cet océan pourrait descendre à 150 km de profondeur, soit dix fois plus que la fosse des Mariannes sur Terre. Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise. La Grande Tache Rouge de Jupiter, existant probablement au moins depuis les observations de l’astronome Jean-Dominique Cassini au XVIIe siècle, a vu sa taille et sa couleur varier depuis le XIXe siècle.

Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise

C’est à cette époque qu’elle a pris la coloration qui lui a donné son nom. Il n’y a pas de consensus sur l’origine et la nature exacte des composés chimiques à l’origine de sa couleur. On en voit ici une photographie traitée à l'ordinateur à partir des observations de Voyager 1. © Nasa Jupiter : l'énigme de la Grande Tache Rouge est mieux comprise - 2 Photos Saturne et ses anneaux fascinent les théoriciens de la mécanique céleste, mais c’est Jupiter, avec ses bandes nuageuses et ses taches rouges, qui exerce son attraction sur les mécaniciens des fluides et les climatologues.

Il existe d’autres vortex de plus petite taille dans l’atmosphère de Jupiter, observés sur les images prises par des sondes comme Voyager et Galileo, ou encore le télescope Hubble. A voir aussi sur Internet. Enceladus’ ocean: Huge repository of water detected under the icy moon of Saturn. Photo by NASA/JPL-Caltech.

Enceladus’ ocean: Huge repository of water detected under the icy moon of Saturn.

La tache de Jupiter est-elle en train de disparaître ? ANTICYCLONE.

La tache de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Le colosse de notre système solaire qu'est Jupiter a toujours présenté une particularité visuelle. Au milieu des masses gazeuses qui constituent sa surface, émerge une gigantesque tache, bien visible dans l'image ci-dessus. Cette dernière est une zone de haute pression située au-dessus de la ceinture équatoriale de la planète. Pris en étau entre deux masses de gaz qui se déplacent en sens inverse, cet anticyclone géant de forme elliptique tourne depuis des décennies dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Une tache qui se réduit Cette tache est bien connue des astronomes qui l'observent depuis le 19e siècle. ACCÉLÉRATION. Puis, après une période de croissance, la tache se serait considérablement réduite pour n'en mesurer plus que 15.900 km, chiffre le site skyandtelescope.com en s'appuyant sur des données de l'association d'astronomes amateurs : la British Astronomical Association (BAA). Et le phénomène semble considérablement s'accélérer depuis deux ans : La comète Wild 2 précise la date de formation de Jupiter. La planète Jupiter photographiée par la sonde Cassini.

La comète Wild 2 précise la date de formation de Jupiter

L'ombre portée sur la géante par l'une de ses lunes est visible en bas à gauche. © Nasa. Will Jupiter’s Great Red Spot Turn into a Wee Red Dot? Want to stay on top of all the space news?

Will Jupiter’s Great Red Spot Turn into a Wee Red Dot?

Follow @universetoday on Twitter At left, photo of Jupiter’s enormous Great Red Spot in 1879 from Agnes Clerk’s Book ” A History of Astronomy in the 19th Century”. Documents consacrés à Jupiter. Io transit of Jupiter.

VIDÉOS

L'exploration des planètes extérieures et des astres lointains. Données sur les anneaux de Jupiter. Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau.

Données sur les anneaux de Jupiter

L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. La limite intérieure diffuse commence à environ 122 500 km. Le rayon extérieur de l'anneau principal fait environ 128 940 km, très proche de l'orbite du satellite Adrastée (128 980 km). Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jupiter (planète)

Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire. L'atmosphère de Jupiter est composée d'environ 86% d'hydrogène et de 14% d'hélium.

Planète Jupiter-Planète Astronomie : planètes et satellites du système solaire

Elle contient également des traces de méthane, de vapeur d'eau, d'ammoniac. On trouve également des quantités négligeables de carbone, d'éthane, de sulfure d'hydrogène, de néon, d'oxygène, de phosphure d'hydrogène et de soufre. Cette composition est très proche de celle supposée de la nébuleuse planétaire qui aurait donné naissance au système solaire. Photos de la planète Jupiter. La planète Jupiter. Les autres satellites, plus petits, sont, par ordre de distance croissante à la planète : Métis, Adrastée, Amalthée, Thébé, Léda, Himalia, Lysithée, Elara, Ananké, Carme, Pasiphaé et Sinopé.

La planète Jupiter

En 1999, un nouveau satellite a été découvert : Callirrhoé (S/1999/J1). Données sur les satellites joviens. Satellites mineur. Callisto. Ganymède. Europe. Io. Focus : Jupiter. Jupiter est la plus grosse planète du système solaire : elle pourrait contenir 1 300 fois la Terre, et sa masse représente 2 fois ½ celle des 8 autres planètes réunies. Composée d’hydrogène et d’hélium, Jupiter est une planète essentiellement gazeuse. Son centre pourrait toutefois comporter un petit noyau solide. Contrairement aux petites planètes du système solaire, elle a conservé son atmosphère primitive.

Tourbillons, orages, éclairs, aurores polaires… Sa célèbre tâche rouge témoigne de nombreux phénomènes météorologiques. Contrairement à la Terre, cette activité ne provient pas du Soleil mais probablement de la température interne de Jupiter, atteignant en son centre 30 000 °C. Jupiter, entourée de ses 4 plus grosses lunes : Io (gauche), Europe (centre), Ganymede (en bas au centre), et Callisto (en bas à droite). Google Earth Jupiter Time-Lapse Movie - Freeware. Close x Important Information for Downloads Not yet registered?