
Focus : Jupiter Jupiter est la plus grosse planète du système solaire : elle pourrait contenir 1 300 fois la Terre, et sa masse représente 2 fois ½ celle des 8 autres planètes réunies. Composée d’hydrogène et d’hélium, Jupiter est une planète essentiellement gazeuse. Son centre pourrait toutefois comporter un petit noyau solide. Contrairement aux petites planètes du système solaire, elle a conservé son atmosphère primitive. Tourbillons, orages, éclairs, aurores polaires… Sa célèbre tâche rouge témoigne de nombreux phénomènes météorologiques. Jupiter, entourée de ses 4 plus grosses lunes : Io (gauche), Europe (centre), Ganymede (en bas au centre), et Callisto (en bas à droite). Les vents forts en surface (jusqu'à 400 km/h), résultat de sa forte vitesse de rotation, donnent à la planète sa structure en bandes colorées, la couleur étant attribuée à la présence de cristaux composés notamment de phosphore, de soufre ou d'azote. Position de Jupiter dans le système solaire
Jupiter 5ème planète Jupiter est la cinquième et plus grosse planète du système solaire. Elle effectue une rotation autour du Soleil en 11 ans, 10 mois et 15 jours. Elle tourne sur elle-même en 9h55. Jupiter est le quatrième objet le plus clair du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus). Elle est connue depuis la préhistoire. La découverte de Galilée, en 1610, des quatre satellites de Jupiter Io, Europa, Ganymède et Callisto (maintenant appelés les lunes Galiléennes) fut la première découverte d'un mouvement non-centrée sur la Terre. Le diamètre de Jupiter est le diamètre limite pour une planète gazeuse. Jupiter est une planète géante gazeuse. Son atmosphère est composée à 90% d'Hydrogène et 10% d'Hélium avec des traces d'ammoniac, d'eau et de méthane. Ses dimensions sont impressionnantes : Son rayon équatorial est de 71 492 km (soit 11 fois celui de la Terre).Sa masse est 319 fois celle de la Terre.Son volume vaut 1 300 fois celui de la Terre. Jupiter émet plus d'énergie quelle n'en reçoit (70% de plus). Tags
Jupiter Jupiterpar Vincent Molletpublié le 29 mars 2002, mis à jour le 22 juillet 2006 Avec un diamètre de 142.984 km, soit plus de 11 fois celui de la Terre, Jupiter est la plus grande des planètes du système solaire. Parcourant son orbite en 11 ans et 314 jours à une distance moyenne d'environ 779 millions de km du Soleil, elle est la cinquième planète à partir de celui-ci et la première des planètes géantes gazeuses. Sa composition d'hydrogène et d'hélium est similaire à celle d'une petite étoile et, de fait, si Jupiter avait été entre 50 et 100 fois plus massive, des réactions de fusion nucléaire auraient pu s'y dérouler, et auraient fait d'elle une étoile plutôt qu'une planète. Au niveau du cœur de Jupiter, probablement sous forme liquide, la pression pourrait atteindre 30 millions de fois la pression atmosphérique terrestre ! Jupiter possède un champ magnétique extrêmement important qui forme une zone appelée magnétosphère dont le volume vaut un million de fois la magnétosphère terrestre.
Jupiter, planète géante gazeuse Jupiter est le plus gros représentant de notre système solaire. Géante gazeuse, son atmosphère est le siège d'évènements violents, dont la plus emblématique manifestation est la Grande Tache Rouge, un cyclone joyau du système solaire extérieur. Elle possède néanmoins un noyau solide probablement plus gros que notre planète. Parcourez notre gamme de posters sur la planète Jupiter : Jupiter en quelques chiffres Taille et masse Cinquième planète du système solaire et première planète gazeuse, elle est la plus grosse de la bande (142 984km de diamètre). Orbite : rotation et révolution Elle est distante de 778 330 000km du Soleil, soit 5 fois plus éloignée que la Terre, mais tourne pourtant en 9h55 sur elle même … Sa révolution autour du Soleil est de 11 ans, 10 mois et 15 jours. Observations et découvertes De part son impressionnante taille, elle est le quatrième astre le plus brillant du ciel terrestre, derrière le Soleil, la Lune et Vénus (qui est bien plus petite mais tellement plus près).
Jupiter (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jupiter. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches supérieures de la planète. La Grande Tache rouge, un anticyclone qui fait trois fois le diamètre de la Terre, est une zone de surpression qui est observée au moins depuis le XVIIe siècle. La haute atmosphère de Jupiter est composée à 93 % d'hydrogène et 7 % d'hélium en nombre d'atomes, ou à 86 % de dihydrogène et 13 % d'hélium en nombre de molécules. Par mesures infrarouges et ultraviolettes, des traces de benzène et d'autres hydrocarbures ont également été détectées[6]. Si Jupiter était plus massive, on pense que son diamètre serait plus petit. Des exoplanètes beaucoup plus massives que Jupiter ont été découvertes[16].
Jupiter, une planète riche en carbone ? La plupart des planètes géantes extrasolaires découvertes jusqu'ici sont bien plus proches de leur étoile que ne le sont Jupiter et Saturne, les planètes géantes de notre propre système solaire ; ces exoplanètes sont ainsi plus chaudes, et l'oxygène qu'elles contiennent s'avère être plus proche des couches supérieures de leurs atmosphères, ce qui facilite sa détection. C'est ainsi que les astronomes ont pu mettre récemment à jour une nouvelle catégorie de géantes extrasolaires, les "planètes riches en carbone" : celles-ci possèdent plus de carbone que d'oxygène, contrairement aux étoiles autour desquelles elles gravitent où l'oxygène demeure toujours plus abondant que le carbone. Mais la sonde Galileo, en pénétrant en 1995 pour la première fois dans l'atmosphère de Jupiter, a permis aux chercheurs de s'affranchir de cette contrainte. Vue d'artiste de la mission JUNO Références : O.
La planète Jupiter Les autres satellites, plus petits, sont, par ordre de distance croissante à la planète : Métis, Adrastée, Amalthée, Thébé, Léda, Himalia, Lysithée, Elara, Ananké, Carme, Pasiphaé et Sinopé. En 1999, un nouveau satellite a été découvert : Callirrhoé (S/1999/J1). Puis onze ont été découverts en 2000 : Thémisto, Kalyké, Iocasté, Érinomé, Harpalyké, Isonoé, Praxidiké, Mégaclité, Taygèté, Chaldéné (S/2000 J1 à J10) et S/2000 J11. Fin 2001, douze nouveaux satellites ont été découverts : Autonoé, Thyoné, Hermippé, Eurydomé, Spondé, Pasithée, Euanthé, Calé, Orthosie, Euporie et Aitné (S/2001 J1 à J11). En 2002, un satellite a été découvert : Arché (S/2002 J1). En 2003, vingt-trois nouveaux satellites ont été découverts : S/2003 J1 à J23, portant leur nombre total à soixante-trois. Les satellites de Jupiter ont également fait l'objet de nombreuses découvertes (comme celle de volcans en activité sur Io). Photos : NASA/JPL Les anneaux : Les anneaux de Jupiter sont dynamiques. Revue de Presse : Liens :
Question Données sur les anneaux de Jupiter Il est provoqué par des forces électromagnétiques qui poussent les plus petits grains, qui sont électrifiés, hors du plan de l'anneau. L'anneau principal de Jupiter est une fine feuille de matériaux entourant la planète. Sur la vue du bas, une structure radiale se distingue. Ces image ont été prises à travers le filtre clair de la caméra de Galileo le 9 novembre 1996. Données : Constante gravitationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En physique, la constante de proportionnalité de la loi de la gravitation est notée , et est appelée constante gravitationnelle, ou constante universelle de gravitation, ou constante de Newton[1], ou constante de Cavendish[2], ou plus simplement grand G[3]. La constante gravitationnelle est une constante physique fondamentale qui apparaît dans la loi d'Isaac Newton sur la gravitation universelle et les lois qui en découlent (lois de Kepler, etc.). La constante gravitationnelle apparaît aussi dans la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Contrairement à d'autres constantes physiques, il n'existe pas de valeur de G qui soit exacte par définition. Mise en évidence[modifier | modifier le code] En analyse dimensionnelle, la dimension d'une force est : La dimension de est : L'équation aux dimensions reliant à doit faire intervenir un facteur de dimension : Ce facteur est de sorte que : Notation[modifier | modifier le code] D'après John J. et Avec :