background preloader

GALAXIES

Facebook Twitter

Les galaxies et l'univers. Notre étoile, le Soleil, constitue, avec quelque deux cents milliards d'autres étoiles, un ensemble ayant la forme d'un disque renflé en son centre que nous appelons la Galaxie et dont la trace sur la voûte céleste nocturne est la Voie lactée.

Les galaxies et l'univers

Son diamètre est estimé à cent mille années de lumière. Galaxie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galaxie

Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011)[1],[2] et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010)[1], et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012). Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'Univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative.

La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. Étymologie[modifier | modifier le code] où et. Amas galactiques, grosses structure de l'Univers. Les amas de galaxies. Nous verrons qu'au fur et à mesure de leur évolution, les galaxies ont tendance à fusionner et à grossir.

Les amas de galaxies

Ceci signifie-t-il qu'au moment présent, on observe des galaxies isolées au milieu du ciel ? Comme nous l'avons dit précédemment, les galaxies sont nées au sein de gigantesques nuages de matière. Il en résulte qu'elles ont tendance à se retrouver par groupes au sein de "colonies" que l'on nomme amas, de la même manière que les étoiles naissent rarement seules. Le passé des galaxies. Comment donc évoluent les galaxies?

Le passé des galaxies

Nous venons de voir que le moment cinétique et la densité du nuage de gaz initial a certainement une influence sur la forme des galaxies, mais peut-on trouver d'autres facteurs influant sur cette forme? En particulier, une galaxie peut-elle changer de forme, rendant ainsi la séquence de Hubble évolutive ? Le fait qu'en regardant au loin, nous regardons aussi dans le passé nous permet d'avoir un aperçu de l'évolution des galaxies. Les différents types de galaxies. Les galaxies elliptiques Les galaxies elliptiques présentent une forme sphérique ou ovale sans structure interne et de brillance à peu près uniforme. Les étoiles en leur sein vont et viennent dans tous les sens de façon désordonnée. Si elles n’étaient pas en mouvement, elles finiraient par tomber vers le centre de la galaxie et celle-ci s’effondrerait sous sa propre gravité, mais du fait de leur mouvement, les étoiles sont soumises à une force centrifuge qui les empêche de tomber vers le centre.

Les galaxies elliptiques sont principalement composées d’étoiles vieilles et rouges et sont plus ou moins dépourvues d’astres jeunes et massifs. Elles ne contiennent qu’une très faible quantité de gaz et de poussières et le milieu interstellaire est donc pratiquement inexistant. La galaxie elliptique NGC 1132 à 300 millions d’années-lumière de nous photographiée par le télescope spatial. Des galaxies de toutes les formes. Certaines galaxies ne peuvent se classer ni comme elliptiques, ni comme spirales.

Des galaxies de toutes les formes

Elles sont trop difformes pour rentrer dans le tableau de Hubble. On les appelle des galaxies irrégulières ; en voici deux exemples. Des galaxies spirales. Commençons notre visite des galaxies actuelles par les galaxies spirales.

Des galaxies spirales

Celles-ci sont constituées d'un bulbe central et d'un disque de poussières dans lequel on trouve souvent des bras. Elles sont classées en fonction de la forme de ce bulbe central et du développement des bras. Si le bulbe est important et les bras très peu développés, on aura affaire à une galaxie de type Sa ; au contraire, si les bras sont démesurés par rapport au bulbe, on la nommera Sc. Galaxies elliptiques, spirales, irrégulières. Des galaxies rondes ... Les galaxies elliptiques, par opposition aux galaxies spirales, sont de forme simple, avec un noyau nettement marqué et un halo plus ou moins étendu autour .

Des galaxies rondes ...

La luminosité d'une telle galaxie décroît rapidement du noyau central vers les bords. En voici deux, choisies parmi les objets de Messier : Les galaxies elliptiques sont souvent de petite taille, de l'ordre de la dizaine de milliards d'étoiles ou moins. Leur luminosité est comparativement assez faible. Quelques unes, cependant, sont des géantes 1000 fois plus grandes. L'aplatissement de l'ellipse n'est pas du à la rotation de la galaxie sur elle-même, mais aux orbites désordonnées des étoiles.

Plus l'ellipse est allongée, plus le numéro attribué dans la classification est élevé, avec la formule n=10*(grand axe-petit axe)/grand axe. L'observation des galaxies elliptiques montre qu'à l'exception du coeur, il y a peu d'émission de lumière dans l'ultra-violet, caractéristique des étoiles jeunes. Découverte d’une nouvelle galaxie en forme... de rectangle. Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert la première galaxie en forme de rectangle.

Découverte d’une nouvelle galaxie en forme... de rectangle

L’insolite nébuleuse, baptisée LEDA 074886 ressemble étonnamment à une émeraude taillée. Voilà une découverte pour le moins surprenante ! En scrutant la constellation de l’Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre, des chercheurs en astronomie ont identifié une galaxie très particulière puisqu’il s’agit de la première à être de forme rectangulaire.

Baptisée LEDA 074886, la petite nébuleuse se situe aux abords d’une galaxie massive plus connue sous le nom de NGC1407. Elle a été identifiée à l’aide du télescope japonais Subaru situé à Hawaï. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. L'astronomie sous toutes ses formes. Il y a trois grands types de galaxies : les elliptiques, les spirales, et les irrégulières.

l'astronomie sous toutes ses formes

Une description détaillée des différents types de galaxies basée sur leur apparence est établie par la séquence de Hubble. Puisque la séquence de Hubble est entièrement basée sur la caractéristique morphologique visuelle, il arrive qu'elle ne tienne pas compte de caractéristiques importantes telles que le taux de formation d'étoiles (dans les galaxies starburst) ou l'activité du noyau (dans les galaxies actives). à l'époque de la réalisation de sa classification, Hubble pensait que les différents types de morphologies galactiques correspondaient à un degré d'évolution variable de ces objets, partant d'un état sphérique sans structure (type E0), puis s'aplatissant progressivement (type E1 à E7), avant de produire les bras spiralés (types Sa, Sb, Sc, ou SBa, SBb, SBc).

Les galaxies elliptiques , où a et b sont le demi grand axe et le demi petit axe de la galaxie telle qu'elle est observée. Les Galaxies - Activités exceptionnelles. Certaines galaxies présentent une activité particulière.

Les Galaxies - Activités exceptionnelles

Voici les plus courantes. Interaction. La distance moyenne séparant les galaxies dans un amas est relativement petite. Les galaxies : Histoire et classification. Introduction La voûte céleste des belles nuits d’été est traversée par une large bande d’une faible lueur, laiteuse, que nous appelons Voie Lactée. A l’œil nu, elle apparaît effectivement comme un grand chemin blanchâtre et uniforme … Pourtant, une simple photo prise avec un temps de pose conséquent révèle alors la vraie nature de celle-ci : elle est constitué de milliards d’étoiles si lointaines que notre œil n’en perçoit ni la forme, ni la lueur.

Un télescope pourra également éclaircir ce mystère : Nous sommes dans une galaxie, et il nous aura fallu des milliers d’années de civilisations pour le comprendre ! Parcourez notre gamme de posters sur les galaxies : La Voie Lactée, nom antédiluvien donné à ce grand chemin céleste, est donc la trace du disque galactique dont nous sommes partie intégrante. La notion de "galaxie" à travers l'histoire Cliquez ici pour voir le catalogue Messier en détails. Galaxy Transformations.

Observations show interacting galaxies apparently frozen in the midst of billion-year-long collisions. Simulations transcend our limited view of time by indicating the past and future of such encounters. Below are some images from numerical simulations of colliding galaxies. Follow the links for more frames and videos. Transformations of Galaxies. I. Videos illustrating dynamical interactions of equal-mass disk galaxies (Barnes 1992). MPEG movie (160 kb) Galaxie : news, Définition, photos, vidéos, dossiers, fonds d'écran, membres - Maxisciences.

D’après la mythologie grecque, notre galaxie a été créée par les Dieux de l'Olympe. On dit que c’est Zeus, profitant du sommeil se son épouse, qui a placé son fils illégitime, Héraclès, sur le sein de la divine Héra, afin que son lait maternelle le rende immortel. Lorsque Héra s’est éveillée, elle a repoussé cet enfant inconnu, laissant son lait se propager dans le ciel pour former une traînée blanche : notre galaxie, la Voie lactée. Naissance des galaxies. Au tout début de l'univers, il n'y avait que des nuages de gaz. On doit donc supposer que les galaxies se sont formées à partir de faibles inhomogénéités de densité qui vont croître par attraction gravitationnelle, de la même manière que les étoiles naissent dans des nuages moléculaires, mais à une toute autre échelle bien sur. Pour pouvoir croître par instabilité gravitationnelle une fluctuation de densité doit englober une masse supérieure à une masse critique appelée masse de Jeans : en-dessous de cette valeur, elle ne fait qu'osciller de la même manière qu'une onde sonore, mais son amplitude ne peut pas augmenter.

Les scénarios que nous allons voir font donc appel à la matière noire. Cette matière est ainsi appelée car elle n'interagit pas, ou très peu, avec le rayonnement, et nous ne pouvons donc pas la voir directement. Cette caractéristique permet ainsi aux fluctuations de commencer à se développer avant le découplage rayonnement-matière, sous l'action de la gravitation. Galaxies.

VIDEOS

IMAGES. A CLASSER.