background preloader

Veille à lire

Facebook Twitter

Travaux d’élèves. Je me propose ici d’analyser une séquence pédagogique pour laquelle j’ai transposé la cartographie des sources au Projet historiae.

Travaux d’élèves

Pour ce faire, j’ai travaillé, dans le cadre de l’AP, avec deux groupes de 16 élèves qui ont choisi pour sujet d’article, le « triangle des Bermudes » pour le premier, et « l’énigme du masque de fer » pour le second. Compte tenu… Je prolonge dans cet article mes réflexions sur le Projet historiae dont les objectifs peuvent constituer une matière considérable pour monter des séquences pédagogiques. Il me semble que nous nous situons là dans un domaine qui, pour la partie du travail consacrée à l’évaluation de l’information, est assez proche de l’étude des controverses scientifiques. La… D’après les mayas, la fin du monde serait pour le 21 décembre 2012. Dans le village de Carnac, se trouve un site qui renferme de nombreuses légendes. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable.

Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé

Trouver. Conseil pour pomper Wikipédia. Progression info-documentaire. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer.

L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. MENE1600684X. PC 2.0 2015. Comment s'en sortent les adultes qui ont été harcelés enfants? Dans les établissements scolaires américains, le harcèlement est le côté obscur des bals de fin d'année, des élections estudiantines ou encore des pom-pom girls: peut-être que vous n'avez pas été directement touché, mais vous connaissez forcément une victime.

Comment s'en sortent les adultes qui ont été harcelés enfants?

Il y a cinq ans, lors d'une conférence organisée à la Maison-Blanche sur la prévention du harcèlement scolaire, le Président Obama s'était insurgé contre sa banalisation: «Avec mes grandes oreilles et mon nom pas très local, je n'ai pas été épargné. Et je n'en suis pas sorti indemne, avait-il déclaré. Mais parce que c'est un phénomène très courant et qui semble avoir toujours existé, nous avons tendance à ignorer le problème.»

«Bullying Scars» Mais les dégâts ne s'arrêtent pas là. Selon deLara, plus d'un tiers des adultes ayant pris part à son enquête sont concernés par ce syndrome. Aux États-Unis, c'est à peu près 1 élève sur 3 qui est victime de harcèlement scolaire. Un processus long Expérience bénéfique. Elle démonte les stéréotypes de genre à travers un webdoc passionnant @Entre_Autre. Ados, préados et réseaux sociaux. Des applis à connaître...

Ados, préados et réseaux sociaux

Les jeunes les adorent, les parents les méconnaissent. Petit guide de six applications très populaires auprès des adolescents. Instagram Avec Snapchat, Instagram est l'une des trois ou quatre applications sociales les plus utilisées par les jeunes, de nos jours, selon Christine Elgersma et Thierry Plante. Instagram permet de diffuser des images et de courtes vidéos, que les gens peuvent «aimer». À savoir Christine Elgersma souligne que plusieurs utilisateurs possèdent deux comptes: un où ils tentent de montrer une image parfaite d'eux-mêmes et un autre plus réaliste, pour rigoler. Vine Plateforme de diffusion et de partage de vidéos très courtes, très souvent partagées sur d'autres réseaux sociaux (Facebook, notamment).

À la Une : Se préparer à la réforme du collège. Cinq ressources pour s'adapter à la réforme du collège...

À la Une : Se préparer à la réforme du collège

Calaméo - Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Guide de survie à la réforme : une initiative du collectif « Où est le prof doc ? » Profs docs : un “guide de survie à la réforme” du collège. Le collectif “où est le prof doc”, qui dénonce un "manque de clarté" des textes de la réforme du collège, édite un "guide de survie".

Profs docs : un “guide de survie à la réforme” du collège

Objectif : permettre aux professeurs documentalistes de "négocier" à la rentrée avec leurs établissements. « Guide de survie à la réforme » du collectif « Où est le prof doc » / Dessin de Daz (@dazzdoc) A l’origine du collectif “où est le prof doc”, Christophe Mousset et Elsie Russier, professeurs documentalistes, ont conçu un “Guide de survie à la réforme » du collège. Il est destiné à orienter les profs docs (avant la rentrée), face aux textes réglementaires et aux “lectures qui en sont faites” par les chefs d’établissement. Interview croisée. L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco. Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe — un exercice aussi sain que sans fin.

L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco

Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ? Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes.

Leur point commun ? « L’araignée mortelle découverte dans une caisse de bananes ». J’ai ensuite mené des recherches sur 30 médias parmi les plus fréquentés. . « En cas d’erreur, on n’a pas de règle intangible, on fait au cas par cas. . « Des molosses affamés de “clics” »