background preloader

Stratégies

Facebook Twitter

14-DIAGNOSTIC COMMERCIAL.pdf. 20 idées de business qui cartonnent aujourd'hui. ?anonymousId=3d12a7fb4b724ccb35870bec895c67f83f428f51d306b86e01fb1fb501ec4728&hop=lanouvellegazette&hops=laprovince&hops=nordeclair&hops=lacapitale&hops=sudpresse&operation=anonymous&returnPage= Amazon invente Flex, le travail à la demande.

Amazon utilise un algorithme pour licencier automatiquement ses employés. L’information n’est pas nouvelle, et elle est malheureusement connue depuis quelques années déjà. Plusieurs fois épinglé pour les conditions de travail particulièrement dures de ses employés, Amazon est de nouveau dans l’œil du cyclone. Le site The Verge a en effet récemment publié des documents démontrant comment l’entreprise de Jeff Bezos surveillait ses employés, mais aussi leur productivité, quitte à les licencier sans aucun ménagement. “Les systèmes d’Amazon suivent le taux de productivité de chaque individu. (…) Ces systèmes génèrent automatiquement des messages d’alerte ou de cessation d’emploi (…) sans l’intervention de gestionnaires” – Extrait de la lettre publiée par The Verge En plus de les sanctionner en cas de manque de productivité, les algorithmes de pistage mis en place par Amazon seraient même capables de licencier automatiquement un employé jugé trop peu efficace dans son travail.

AO Концерн «Калашников» / English version / Brands. Après Swatch, le patron d'Ice-Watch défie Apple - 1. Pour Ice-Watch, c'est l'heure du rebond. Cette marque de grosses montres en plastique de toutes les couleurs lancée en 2007 et devenue numéro 1 des ventes en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France (120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a connu un énorme trou d'air l'an passé. Elle tente de se relancer en se diversifiant tous azimuts et en sortant une gamme de smartphones. Petit retour dans le temps. En 2006, Jean-Pierre Lutgen (48 ans aujourd'hui) est un novice de l'horlogerie. Ce businessman belge importe des objets publicitaires d'Asie lorsque, en visite chez un fournisseur à Hong Kong, il flashe sur des montres en silicone et décide, comme il dit avec son accent wallon, «d'en faire un véritable bazar» en europe.

Pour lui donner une identité forte, il redessine le chrono et le transforme en accessoire de mode coloré que les jeunes branchés peuvent assortir à leurs vêtements. Plus de 500 modèles de montres. Accord avec Orange pour l'Ice-Phone. . . Auchan : hyper déchu. Chez Auchan, l’hyper n’est plus roi. Le géant nordiste de la grande distribution a annoncé la semaine dernière des résultats en berne, avec une perte nette de 1,145 milliard d’euros, et un chiffre d’affaires mondial en baisse de 3,2 %, à 51 milliards d’euros pour l’année 2018 sur son activité commerce. Et c’est une révolution culturelle qui s’annonce : bien après ses concurrents Carrefour ou Casino, Auchan se rend enfin à l’évidence. L’hypermarché, la poule aux œufs d’or, le concept du «tout sous le même toit» qui a fait la très grande fortune du fondateur, Gérard Mulliez et de sa famille (lire ci-contre) a du plomb dans l’aile.

«Il y a vingt ans, je diagnostiquais déjà une crise de l’hyper, et l’e-commerce ne faisait qu’émerger, note Philippe Moati, professeur d’économie à l’université Paris-VII-Denis-Diderot. Aujourd’hui, le mouvement s’accélère. À lire aussiAuchan : les Mulliez ont plus d’une marque dans leur sac «Fin d’un modèle» «Bouée de sauvetage» Bluxt on LinkedIn: "On passe en moyenne 6 mois de notre vie à faire la queue ! C’est le problème que résout la start-up française LINEBERTY □" Bonbons Haribo : une success story tout en douceur. C'est la bonbonnière la mieux protégée de France. Un gardien, un tourniquet qui bloque l'entrée, un code sécurisé et l'interdiction absolue de visiter l'usine. Ce n'est pas Charlie et la chocolaterie, mais presque. Ce coffre-fort situé à Marseille, dans le secteur industriel des Arnavaux, c'est celui de l'allemand Haribo, qui y a installé ses quartiers voilà bientôt cinquante ans.

Son trésor ? Des fraises Tagada, des ours dorés ou encore des Dragibus multicolores. Si Jean-Philippe André, qui dirige la filiale française du numéro 1 européen de la confiserie, répète à l'envi qu'«ici ce n'est pas la Nasa» pour souligner la simplicité du marketing maison (décliner les gammes, communiquer massivement...), la recette des sucreries est en revanche jalousement gardée. LE GOÛT DU SECRET. UN OURS EN OR. Là, premier coup d'accélérateur : Riegel conçoit une figurine de gomme gélifiée en forme d'ours dansant. Après l'innovation, le marketing est en effet le second pilier de la société allemande.

Capital FR on LinkedIn. Capital FR on LinkedIn: "La station n'ouvre plus que 42 jours dans l'année !" Chronopost, Colis privé... les cadences infernales de leurs livreurs. Aux portes d’un dépôt, à la périphérie parisienne, ce jeudi d’octobre, à 8 heures, un flot continu de camionnettes blanches s’élancent vers la ville. L’une d’elles s’arrête. Lassana*, livreur de 26 ans, a accepté de nous embarquer pour sa tournée. Lui est à l’œuvre depuis 5 h 30, au tri des colis. Il prévient : « Le métier n’est pas compliqué en soi, mais beaucoup ne tiennent pas trois mois. » Il travaille pour un sous-traitant de Chronopost, la filiale de La Poste. Son véhicule, fourni par la PME qui l’emploie, est rempli de 83 paquets. « Et encore, là c’est marée basse. A Noël, ça peut doubler ! Pas de temps à perdre pour autant. >> A lire aussi - La livraison express, nouveau graal des commerçants Des sociétés qui sous-traitent la livraison Lassana est un de ces livreurs que nous attendons parfois toute la matinée ou trouvons un peu expéditif quand il toque à notre porte.

>> Notre service - Faites des économies en testant notre comparateur de Crédits Conso Payé au nombre de colis. Comment les couteaux Opinel se sont offert une deuxième jeunesse. Comment Orangina a secoué le marché japonais - 2. En à peine six mois, la petite bouteille ronde a conquis la clientèle nipponne. La recette ? Un subtil dosage entre origines hexagonales et exigences locales. "Orandzina ! " Depuis le 27 mars dernier, les consommateurs japonais n’ont plus que cette marque à la bouche. Une bonne surprise y compris pour Suntory, le géant national de la boisson, qui a racheté le groupe Orangina Schweppes en 2009 et qui s’était juré de faire aimer le pétillant jus d’orange à ses concitoyens. L’accueil a largement dépassé ses espérances. Abonnez vous à l'édition digitale. Cours 1ère - Thème 2 : Les critères de différenciation des organisations. Cours Y. Soulié - Thème 3 : Le management stratégique : Le choix des objectifs et le contrôle stratégique.

Danone et Yoplait lancent la guerre du yaourt concentré. Avec leurs produits Danio et Yopa ! , les deux marques adoptent deux stratégies diamétralement opposées. En 2014, vous n'allez pas échapper aux nouveaux yaourts "concentrés". D'un côté, Danio, du leader de l'ultrafrais Danone. De l'autre, Yopa ! , de son challenger Yoplait. Des yaourts pauvres en matière grasse, "super consistants" et "naturellement riches en protéines" (deux fois plus qu'un yaourt classique) grâce à un procédé d'égouttage spécial. Un segment encore inédit en France, mais qui représente aux Etats-Unis près de la moitié du marché de l'ultrafrais (dans ce pays il est appelé "yaourt grec", mais ce n'est pas l'équivalent des yaourts grecs que l'on trouve en France). "Le modèle entrée-plat-yaourt-dessert, c'est fini" Yoplait et Danone sont partis du même constat : celui de la déstructuration des repas.

Les deux groupes partagent donc un même constat mais souhaitent y répondre de manière différente. Les deux marques misent gros sur ces yaourts. Danio et Yopa! E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale. ENQUÊTE. Des agriculteurs de Hauts-de-France sous-louent leurs terres à des Belges (malgré l'interdiction) Quand le monde agricole accepte d'en parler, il pèse chaque mot, tant le sujet embarrasse. Dans le nord de la France, la sous-location des terres, notamment à des Belges, se répand, soulevant de multiples interrogations d'ordre économique, foncier et sanitaire. "Ils ont de très gros tracteurs, avec une arracheuse, ils viennent avec des remorques spéciales immatriculées en Belgique qui font des navettes", rapporte Stéphane Delmotte, de la Confédération paysanne, qui assure les avoir vus travailler à Oppy et Neuvireuil (Nord).

S'il n'existe pas d'estimation officielle sur la sous-location, interdite, cette pratique se développe, essentiellement dans la filière de la pomme de terre, selon les dires unanimes des agriculteurs et des autorités. "Opportunité" D'abord circonscrite à la frontière, la sous-location a été signalée dans la Somme et l'Aisne, selon la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (Draaf) des Hauts-de-France, principale région productrice de tubercules. EUROPE - Visé par les sanctions, le fabricant d’armes Kalachnikov se lance dans la mode. Hsrd.yahoo. Les Japonais ont la réputation d'être des travailleurs acharnés. Et elle n'est pas usurpée. A tel point que le gouvernement nippon envisage de légiférer pour les obliger à prendre au moins cinq jours de congés payés par an, comme le rapporte le Japan Times (en anglais) mercredi 4 février. Ces cinq jours ne correspondent encore qu'à un quart des vacances auxquelles ils ont droit, mais que certains n'utilisent pas du tout.

Actuellement, les salariés japonais sont en effet gratifiés de vingt jours de congés payés par an. Un total valable pour une personne ayant au moins six ans et demi d'ancienneté. Mais, dans la réalité, seulement moins de la moitié de ces jours sont effectivement pris. Et c'est une moyenne. Certains salariés n'utilisent même aucune des journées de repos rétribuées, ce qui a pour conséquence un excès de travail qui peut aboutir à des décès par surmenage. Retrouvez cet article sur Francetv info. Industrie - Services - Les Echos.fr. Ces dernières semaines, La Poste a enrichi encore un peu plus la palette de services qu’elle propose – ou va proposer dans les prochains mois.

En quelques jours, l’entreprise publique a étendu son activité de recyclage de papier de bureau au désarchivage et à la destruction des documents sensibles, mais aussi à la collecte de téléphones portables usagés. A Paris, les facteurs vont également récupérer les capsules de café usagés dans le cadre d’un partenariat avec Nespresso. Dans le même temps, l’entreprise publique expérimente PostAccess, un verrou « connecté », à poser sur sa porte d’entrée, et que l’on commande depuis son smartphone. Elle teste aussi la livraison des courses alimentaires. Sans oublier, lorsque la loi Macron aura été votée, l’organisation de l’épreuve théorique du permis de conduire.

N’en jetez plus ! Cet activisme s’explique aisément : le coeur de métier de l’entreprise, la distribution du courrier, décline à vitesse accélérée. Trois piliers Générer de ­nouveaux revenus. Industrie automobile : qui est allié à qui ? Kalachnikov lance sa gamme de vêtements. C’est lors d’une conférence de presse à Moscou, mardi dernier, que le fabriquant d’armes russes a dévoilé sa nouvelle stratégie de marque.

L’armurier russe, gros importateur aux Etats-Unis, souffre en effet des sanctions imposées par les USA à cause de la situation en Ukraine. Il avait signé l’année dernière avec les Etats-Unis un accord pour la livraison de près de 200 000 armes civiles et pour renforcer son identité de marque auprès des Américains, férus de gâchettes, l'armurier russe avait même proposé un contrat publicitaire à la star d’Hollywood Steven Seagal, un partenariat qui n’a finalement jamais été concrétisé. Aujourd’hui, ce blocus sur la Russie lui fait perdre beaucoup d’argent. « Le marché américain était très important pour nous », a déclaré Alexei Krivoruchko, CEO de Kalachnikov.

Source: The Moscow Times. La carte qui explique comment Bouygues et SFR vont se partager la France. La machine Accor : un nouvel hôtel chaque jour. Après des années agitées, le management du numéro 1 français de l'hôtellerie (Sofitel, Pullman, Mercure, Novotel, Ibis, HotelF1...) s'est stabilisé. Et la marche en avant a repris : les investissements pleuvent et les ouvertures se succèdent. En coulisses, une redoutable logistique. Roberto Okura-Martinez ouvre la marche d'un pas conquérant.

«Ne restez pas là avec votre chariot, on a de la visite !» , souffle le gérant de ce nouvel Ibis Styles parisien à un employé. Ibis Styles ? - Le nouveau concept des Ibis Accor fait montre de la même ambition pour les marques milieu de gamme (Mercure, Novotel), haut de gamme et luxe (Pullman, MGallery, Sofitel). Ces résultats donnent le sourire à Sven Boinet, le DG adjoint. Surprise, le cataclysme Bazin n'a pas eu lieu. Pour l'instant, en tout cas, le climat dans l'entreprise s'est apaisé. Les établissements de charme, plus petits, ont quant à eux été regroupés sous une nouvelle enseigne de «boutiques-hôtels», MGallery (66 hôtels).

Emmanuelle Andreani. La Poste face au risque de la dispersion - Les Echos. Accueil Face au déclin inéluctable de la distribution de courrier, son métier historique, La Poste multiplie les initiatives, en quête d'un autre modèle économique. Pour l'heure, ces « nouveaux services » de proximité peinent à convaincre, en interne, comme à l'extérieur de l'entreprise.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Budget fiscalité Investissement : ce que Manuel Valls va annoncer Les entreprises pourront majorer leurs amortissements de 40 %. Social Allocations familiales : qui sont les perdants de la réforme? Une famille allocataire sur dix va voir baisser ses allocations. Automobile L’Etat monte au capital de Renault L’Etat porte sa participation à près de 20 % pour s’assurer que le constructeur automobile adopte des droits de vote doubles à sa prochaine assemblée... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Allocations familiales : qui sont les perdants. La stratégie mise en place par Unilever depuis deux ans porte ses fruits. Le géant anglo-néerlandais, présent sur le marché de l'alimentation, des produits d'entretien et des cosmétiques, a fortement élagué son portefeuille de marques au cours des dernières années pour se concentrer sur les plus fortes, notamment Dove et Rexona.

En une décennie, le nombre de marques détenues par Unilever est ainsi passé de 1.600 à 400. Et, avec l'arrivée à la tête d'Unilever de Paul Polman en 2008, le groupe de biens de consommation a renoué avec la croissance. Poursuite du recentrage Ce dernier a choisi de miser sur une politique de volumes, en contenant ses prix pour fidéliser ses consommateurs. En moyenne, le géant anglo-néerlandais a baissé ses prix de vente de 2 % en Europe l'an dernier. Unilever, qui possède des marques comme Axe, domine le marché mondial des déodorants, avec près de 30 % de parts de marché. Unilever continue d'ailleurs de chasser sur les terres de L'Oréal.

Des marchés matures difficiles. Le low cost, un modèle victime de son succès. Des prix toujours plus bas, tous les jours et pour tout le monde : pas étonnant que la promesse du low cost ait remporté un tel succès. Considéré d’abord comme une réponse conjoncturelle à la crise, c’est devenu une tendance de fond de la société de consommation. A tel point que les Français achètent aujourd’hui d’abord en fonction du prix. Ainsi, ils étaient seulement 5% à se déclarer prêts à s’offrir une voiture low cost en 2006 alors qu’ils sont désormais 18% (source : Observatoire Cetelem).

Pour 77% d’entre eux, le prix est le premier ou le deuxième critère de choix d’une paire de lunettes de vue (étude Ifop de septembre 2011), même quand ils disposent d’une mutuelle. Idem lorsqu’ils recherchent un hôtel : ils sont trois sur quatre à réserver u­ni­quement en fonction des tarifs des chambres (sondage Coach Omnium pour le Comité pour la modernisation de l’hôtellerie française, 2009).

La frugalité systématique nuit parfois au service proposéNe proposer que l’essentiel. Rita Mazzoli. Le low-cost bancaire. Le plan d'Intersport pour rattraper Decathlon. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Les Echos.fr - Actualité à la Une. Les rasoirs victimes de la mode de la barbe aux Etats-Unis. Les ventes de voitures de luxe ont bondi de 50% en France en 2014.

Modèles les plus vendus au premier trimestre. Monde - Les Echos.fr. Mondelez Europe - En un coup d'œil. Nestlé envisage de se séparer de l'activité Skin Health. Netexplo : les 10 innovations qui vont changer le monde, Innovation / recherche. Netflix en France: le meilleur est-il devant nous ? News PSA Peugeot Citroën dévoile le plan quinquennal "Back in the Race" - Automoto. Nord - Pas-de-Calais: Les sucreries régionales de Tereos trop polluantes? 450 emplois menacés. Nos Marques.

Nos Marques. Paywall mobile. Philippe Montanier et « la mentalité des joueurs français » Poult : le management démocratique existe. Pourquoi le coût de votre forfait mobile devrait flamber. Pourquoi le spécialiste des drones Parrot ne vaut plus que 50 millions d'euros en Bourse. Prive:mage:index. Que fait Total de ses profits géants? Que valent les pratiques des dentistes à bas prix ? Rien n'est jamais acquis, même quand on s'appelle Audi. Russie : Apple ferme son Store pour éviter de perdre de l'argent.

Ryanair lance un nouveau programme de formation pilotes | Air Journal. Samsung, ex-poissonnier, roi du high-tech. Sans titre. Seminaire-BTS1-SERIOUSGAME-JAPPRENDS-JENTREPRENDS.pdf. SMOBY, les jouets made in France! Stg ressources. Symbole de la crise de la distribution, Auchan plonge dans le rouge. Trust. Une machine transforme le plastique en essence et gazole... et elle est française. Une trentaine d’hypers Carrefour menacés de fermeture en France ? Voiture électrique : la France et l'Europe battues d'avance ?

Yannick Bolloré : « La stratégie d’Havas n’est pas de devenir le plus gros » États-Unis: Coca-Cola se lance dans le lait.