background preloader

Présédys - Veille Informationelle

Facebook Twitter

Presedys. Lilo, the search engine that finances social projects. Atlas de la santé mentale en France. Bulletin de veille TSLA  du 01 avril 2018  n° 33. Présédys, parce que les enfants DYS grandissent ! Traceur de lignes. Les aménagements au permis de conduire. L’hypersensibilité : atout ou fardeau ?

Émotions intenses, sensibilité extrême (larmes ou émerveillement faciles), grande capacité d'empathie, cerveau constamment en ébullition, sens très développés (bruit, lumière, douleur, faim...), intuition ou encore créativité et imagination... : si certains vivent leur hypersensibilité comme une force, elle se révèle être un calvaire pour d'autres (sentiment de décalage, de grande fragilité, d'incompréhension face aux 80% de la population qui n'ont pas cette particularité...).

L’hypersensibilité : atout ou fardeau ?

Le sommeil mode d'emploi. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados. 1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable. 3.L’indexation : les associations d’idées Pour mieux se souvenir d’une information, il faut la relier à tout ce qu’on a pu apprendre auparavant.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados

Une vidéo de l’Inserm. Comment évaluer les troubles visio-moteurs chez l’enfant ? Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. Aimeriez-vous savoir ce qui se produit dans le cerveau de vos élèves lorsqu’ils apprennent ?

Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation

Aimeriez-vous connaître les effets qu’ont vos interventions pédagogiques sur le cerveau de vos élèves ? Aimeriez-vous savoir pourquoi certains élèves ont plus de difficultés que d’autres à réaliser certains apprentissages ? Aimeriez-vous appuyer vos décisions pédagogiques sur des fondations solides découlant des recherches de pointe sur le cerveau ? Voici quelques questions que pose l’Association pour la Recherche en Neurosciences (ARN) avec le groupe EDUCO et l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Une problématique importante se pose donc : connaître le cerveau pour mieux enseigner et intervenir auprès des élèves. Troubles dys : pour une meilleure coordination des professionnels spécialisés. Pour éviter les retards diagnostiques et les errances dans la prise en charge des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, la Haute autorité de santé a présenté ce 31 janvier ses préconisations en terme de parcours de soin, inspiré des retours d’expériences du territoire.

Troubles dys : pour une meilleure coordination des professionnels spécialisés

Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie… parfois désignés sous le vocable générique de "troubles dys", les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) toucheraient près de 8% des enfants d’âge scolaire. Depuis le début des années 2000, des stratégies d’accompagnement ont été développées de façon indépendante sur le territoire français, faisant émerger une offre de soin jugée en 2013 "hétérogène et inégale" par un rapport de la Commission nationale de la Naissance et de la Santé de l’enfant (CNNSE). Détail d'un évènement - Le grand témoin - Bien dans sa tête. « Le handicap psychique, au-delà des idées reçues » Carole Clémence Invité(s) : Christophe Chauché, 45 ans, comptable, lyonnais et Dys Christophe Chauché, qui a aujourd’hui dépassé la trentaine, dit de lui-même : « Je suis dyslexique, dysorthographique, dysphasique, dysgraphique, dyspraxique.

Détail d'un évènement - Le grand témoin - Bien dans sa tête

Cela fait beaucoup de choses pour une seule personne mais j’aurais pu aussi être dyscalculique… » Heureusement, ce n'est pas le cas puisqu'il est aujourd'hui comptable ! Troubles dys : pour une meilleure coordination des professionnels spécialisés. Cerveau et apprentissage, ou les bienfaits de la neuroéducation. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados.

Le sommeil mode d'emploi. Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ? Les troubles dys sont fréquents : en France, ils concerneraient près de 8% des enfants d’âge scolaire.

Troubles dys : comment mieux organiser le parcours de santé ?

Ces troubles sont les conséquences d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Ils recouvrent des situations très diverses et peuvent concerner une ou plusieurs fonctions cognitives : langage oral ou écrit, gestes, motricité... Ces troubles plus ou moins sévères peuvent être repérés dès la petite enfance. Depuis une vingtaine d’année, de nombreux travaux ont permis de mieux les connaître et des progrès ont été réalisés dans leur prise en charge. La Commission de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (CNNSE) a cependant jugé en 2013 que celle-ci reste hétérogène et inégale sur le territoire. Un parcours de santé coordonné et avec une offre de soins graduée en 3 niveaux Le guide de la HAS s’adresse aux soignants et aux enseignants et clarifie le rôle et le moment des interactions de chaque intervenant.

Encore des leviers à mobiliser pour améliorer le parcours de santé. Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant. Cet article est une adaptation libre d’un guide produit par le Center on the Developing Child de l’Université Harvard.

Des idées d'activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l'enfant

On y propose des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant. De 3 à 5 ans Les fonctions exécutives se développent à un rythme accéléré durant cette période de vie. Par conséquent, il est important d’adapter les activités aux habiletés des enfants. Les plus jeunes ont besoin de soutien dans l’apprentissage des règles et des normes, alors que les plus vieux peuvent être plus indépendants. Des exemples d’activités. Documentaire : Cancre ? un film de Réjane Varrod - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il ne faut jamais désespérer quand on est cancre, car on peut réussir !

Documentaire : Cancre ? un film de Réjane Varrod - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Je me souviens de la première plaque sur laquelle je devais écrire "Joyeux anniversaire". Je ne savais pas écrire "Anniversaire" raconte Thierry Marx devenu, depuis, le cuisinier que l'on connaît. Quentin, Linda Ellia, Bernard Campan, Thierry Marx, Marc Puche ou encore Jean-Michel Apathie sont d’anciens mauvais élèves, autrement dit, les cancres du fond de la classe. A l ‘école, ils n’ont jamais trouvé́ leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux, n'a jamais su voir en eux le potentiel qui y était enfoui. La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante. Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits).

La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante

Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle? Détail d'un évènement - Le grand témoin - Bien dans sa tête. Hogrefe Editeur de tests psychologiques. Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives.

Hogrefe Editeur de tests psychologiques

Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. Pour commencer ce tour d’horizon des fonctions exécutives, nous allons faire un focus sur l’inhibition qui appartient à la catégorie dite de « Régulation comportementale » Tout savoir sur les dys engie. Les troubles neuro-développementaux. Vous trouverez ici les éléments de réponse qui vous permettront de comprendre ce que sont les troubles neuro-développementaux, leur diversité, leur impact, leur prévalence chez l’enfant intellectuellement précoce.

Si vous suspectez chez votre enfant ou votre élève un ou plusieurs de ces troubles, nous ne pouvons que vous encourager à lire nos pages. Si vous reconnaissez plusieurs signes, rapprochez-vous de nos associations amies spécialisées. Ces explications et pistes sont issues de leurs sites respectifs. DYS mais aussi... Trop souvent, on a tendance à réduire le terme "troubles" aux seuls troubles dys. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage.

Interventions et publications du Dr POUHET. Les troubles DYS - Le livre blanc. Dysphasie. Dyscalculie. Dyspraxie. Twitter. Présédys - Accueil. Untitled. Téléchargement - Les troubles DYS et la dyspraxie en infographie ! Infographie sur les troubles DYS.

Accueil Particuliers. Accueil - Argenteuil.fr. Créer, gérer et développer son association. Présédys, parce que les enfants DYS grandissent !