background preloader

Infographie sur les troubles DYS

Infographie sur les troubles DYS

https://www.bloghoptoys.fr/infographie-les-troubles-dys

Related:  Élèves à besoins éducatifs particuliersPrésédys - Veille InformationelleEcole inclusive

Présentation est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice.

Les troubles neuro-développementaux Vous trouverez ici les éléments de réponse qui vous permettront de comprendre ce que sont les troubles neuro-développementaux, leur diversité, leur impact, leur prévalence chez l’enfant intellectuellement précoce. Si vous suspectez chez votre enfant ou votre élève un ou plusieurs de ces troubles, nous ne pouvons que vous encourager à lire nos pages. Si vous reconnaissez plusieurs signes, rapprochez-vous de nos associations amies spécialisées. Ces explications et pistes sont issues de leurs sites respectifs. DYS mais aussi... Livre pour enfant J’aime lire Dys, qu’est-ce que c’est ? C'est une nouvelle collection de romans J’aime lire conçue avec des orthophonistes, et adaptée au public dyslexique. Les histoires, issues du magazine, sont sélectionnées pour leur qualité et leur accessibilité.

Guide pour produire des documents accessibles Ce référentiel publié par Santé publique France « Communiquer pour tous. Guide pour une information accessible » a été élaboré avec la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (CIRLI) de l’Université du Québec en Outaouais et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Le guide vise ainsi à « mieux prendre en compte les besoins de populations aux caractéristiques diverses et aux compétences variées en littératie et comment mieux informer la population en général sans en exclure une partie ».

Hogrefe Editeur de tests psychologiques Nous vous proposons une série d’articles pour déconstruire et comprendre les fonctions exécutives. Ces fonctions cognitives « de haut niveau » renvoient à un ensemble de processus de contrôle inter-reliés impliqués dans la sélection, l’initiation, l’exécution et la régulation cognitive, émotionnelle et comportementale notamment. Pour commencer ce tour d’horizon des fonctions exécutives, nous allons faire un focus sur l’inhibition qui appartient à la catégorie dite de « Régulation comportementale » Qu’est ce que la régulation comportementale ? On peut distinguer deux grandes catégories pour les fonctions exécutives : la Régulation Comportementale et la Métacognition. La Régulation comportementale correspond à l’aptitude de l’adulte à contrôler de manière appropriée ses réponses comportementales et émotionnelles.

Quelles ressources proposer aux élèves allophones ? – Prof & Doc Proposer un fonds accessible à tous nos élèves, quels que soient leurs profils, c’est l’une des missions des professeur•e•s documentalistes : quelles ressources pouvons-nous offrir aux élèves allophones ? Il existe des collections qui leur sont destinées. Certains sites peuvent également aider élèves et enseignants en UPE2A ( unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées "La culture, c’est ce qui répond à l’homme quand il se demande ce qu’il fait sur la terre." « Ces mots d’André Malraux, prononcés en 1966 à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, illustrent bien toute l’importance de la culture – a fortiori, d’autant plus pour une personne chez qui son handicap aurait pu faire naître une quête de sens. La culture est consubstantielle à la nature humaine. Elle est un besoin essentiel pour chaque être humain. [1] » « Ludwig Van Beethoven, Glenn Gould, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et Frida Kahlo [...] Notre société a beaucoup à gagner à s’ouvrir à des personnes qui portent et vivent différemment le processus de création. [2] » Le mot handicap [3] n’est apparu que récemment dans son acception actuelle.

La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits). Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle? Est-il suffisant pour vérifier votre monnaie chez le boulanger?

Related: