background preloader

Flip Classroom

Facebook Twitter

TICMooc : un cours sur l’intégration des outils numériques en enseignement. Audrey Miller, publié le 28 mai 2014 TICMooc est un mooc (cours en ligne gratuit et ouvert à tous) sur l’intégration des outils numériques en enseignement au service des apprentissages des élèves qui se prépare pour l’automne prochain. Il est dès maintenant possible de s’y inscrire. L’acronyme « Mooc » vient de Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert. En bref, c’est un cours qu’on peut suivre à distance (qui qu’on soit, d’où qu’on soit) et il est totalement gratuit.

Tel qu’indiqué sur le site, « TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. » D’ailleurs, les responsables se disent des « artisans » du Mooc et tentent une première édition. Parmi les tuteurs, on compte des gens de la France et du Québec. Pour s’inscrire, c’est par ici. À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. CONCEPTION. Identifier les objectifs pédagogiques. Identifier les objectifs pédagogique d’une formation est toujours un moment délicat. D’où doit-on partir ? Du contenu à transmettre ?

Du profil des futurs formés ? Des deux évidemment. En partant de la situation professionnelle, vous allez remonter à l’objectif pédagogique en passant par l’étape intermédiaire de l’identification des contenus comme l’indique le schéma ci-dessous. Identifier les objectifs pédagogiques Difficile ? NOTE : Le contenu de ce post provient d’une de nos 240 fiches pédagogiques et 14 modules E-Learning du CAMPUS FORMATEUR, base de ressources pédagogiques sur la formation et le management de la formation. Rédiger les objectifs pédagogiques. Une fois les objectifs pédagogiques identifiés, vous allez devoir les rédiger soigneusement. Les concepteurs débutants s’étonnent toujours du soin nécessaire à apporter à la rédaction des objectifs pédagogiques. Certains mêmes trouvent, à tort, que tout cela leur fait perdre du temps. Il y a pourtant deux bonnes raisons de rédiger soigneusement un objectif pédagogique.

Bien rédigé, l’objectif pédagogique vous permettra 1) de mieux évaluer le temps à consacrer à l’atteinte de l’objectif au cours de la formation et 2) de plus facilement contrôler sa mise en oeuvre. Après, il n’y a plus qu’à… Pour vous aider voici un modèle des plus classiques… Composition d’un objectif pédagogique Mais peut-être vous demandez-vous comment trouver des verbes d’action pour éviter les sempiternels “connaître“ et “comprendre“ qui sont beaucoup trop flous ?

Bâtir une architecture pédagogique blended. Bâtir une formation blended, ce n’est pas seulement juxtaposer des formations présentielles à côté de modules E-Learning. Cela nécessite de combiner au mieux les trois pédagogies distancielles, présentielles et expériencielles en fonction des objectifs et du contexte de formation. Voici deux principes et une démarche que nous utilisons pour former des chefs de projet de formation blended. Exemple d’architecture intégrant processus d’implication et d’évaluation (hors encadré) et processus formatif (encadré) Casser la routine Nous le constatons trop souvent, le temps passé à concevoir l’architecture pédagogique est très court. Les chefs de projet formation appliquent des routines dans ce domaine : “on démarre par un e-learning, on fait un stage de 2 jours et on accompagne l’application sur le terrain“. Ce type d’architecture n’est pas mauvaise en soi, mais ne peut pas fonctionner à tous les coups.

Penser les trois processus simultanément Processus d’implication Processus de formation. Pourquoi faut-il mixer les pédagogies ? Le “Blended Learning“ ou “Formation Mixte“ ou encore “Formation hybride“, en français, est en vogue. Difficile de croiser un responsable de formation ou un directeur d’organisme de formation sans qu’il vous en parle. Mais pourquoi la mixité des modalités d’apprentissages est-elle devenue indispensable ? Pour deux raisons essentielles : l’efficacité pédagogique et le coût. Une modalité pédagogique n’est pas dans l’absolu meilleure qu’une autre, mais elle peut être plus ou moins bien adaptée en fonction du contexte. Par exemple : le tutorat fera très bien l’affaire pour développer de nouveaux savoir-faire et surtout savoir-être, tandis que le e-learning ou le e-reading sera mieux adapté pour acquérir des connaissances “simples“.

La formation en groupe, quant à elle, sera absolument indispensable pour créer de véritables “chocs pédagogiques“ initiant des changements d’attitudes et de représentations en profondeur. Ce mixage permet aussi d’attribuer au mieux les moyens alloués. Blended learning : est-ce réellement plus efficace ? Avec la crise, les entreprises accélèrent leur passage au blended learning. Les formations présentielles n’ont plus la côte et le mixage des pédagogies a le vent en poupe.

Mais le blended learning n’est pas la solution miracle. Un diagnostic préalable doit être réalisé. Ce diagnostic passe par 5 questions clés. Quels sont les enjeux et les objectifs du projet de formation ? Si le projet est à fort enjeu pour les apprenants : certifiant, diplomant, déterminant pour son employabilité…, bref si la formation est stratégique, le choix du blended sera pertinent.

Quel est le type de contenu à transmettre ? Si la formation est essentiellement basée sur l’acquisition de savoirs complexes, il vaudra mieux conserver le bon vieux stage. Quelle est la périodicité de la formation ? Lorsque l’apprentissage est distribué, le blended est la solution à retenir. Quel est le profil des apprenants ? Le blended nécessite des profils d’apprenant aptes à utiliser les outils de formation digitale.

10 conseils pour réussir une formation blended. La formation blended est en vogue. Mais ce n’est pas pour autant la panacée. Son efficacité dépend de la qualité de sa mise en oeuvre. Voici 10 conseils à suivre pour soigner cette mise en oeuvre : 1- Adapter l’architecture aux objectifs et contexte pédagogique Evitez les architectures types, concevez pour chaque parcours que vous créez une architecture adaptée aux objectifs et contenus de formation (s’agit-il de faire acquérir des savoirs ? 2- Bâtir son parcours à partir d’un référentiel de bonnes pratiques Avant de former, demandez-vous quelles sont les bonnes pratiques professionnelles que la formation devra faire acquérir. 3- Soigner la communication en amont puis tout au long du parcours Un parcours de formation dérange toujours !

4- Se focaliser sur l’évaluation autant que sur la formation Dans un parcours blended, ce qui compte, c’est l’acquisition des compétences et non pas le nombre de jours de formation réalisé. 6- Penser interrelation pédagogique et non pas juxtaposition. Les outils. Conception des tutoriels. La plateforme. Qu’est-ce qui fait que la formation présentielle à ce petit plus irremplaçable ? Depuis le temps que nous mixons les pédagogies nous nous sommes posées plus d’une fois cette question. Nous y avons répondu de différentes manières. Mais au fond, la formation présentielle n’a peut être qu’un seul argument, mais il est de taille ! 9 faux arguments en faveur de la formation présentielle 1 argument qui fait réellement la différence Au final, tous ces arguments ne sont pas sans fondement, mais ne représentent pas un avantage inégalable pour la formation présentielle.

Pour nous, cet avantage réside dans le fait que . Les agents intelligents paraissent bien limités au regard du potentiel d’un formateur rompu aux techniques pédagogiques. Cet avantage, le présentiel va t-il le conserver dans les années à venir ? Mais sérieusement, quelle technologie sera capable de ressentir quand l’apprenant ne comprend pas et pourquoi il ne comprend pas ? Faut-il encore remettre des supports aux stagiaires ? Pourquoi faut-il tutorer en formation à distance ? Outre son intérêt pédagogique évident, mettre en place un tutorat dans un parcours de formation à distance présente 3 avantages majeurs. 1) Le tutorat autour d’un parcours à distance, rapproche les générations La génération Y “née avec une cuillère digitale dans la bouche“ et les gens de ma génération ou de la précédente : deux générations qui ont parfois du mal à se comprendre.

La formation à distance est l’occasion de créer ces échanges. 2) Le tutorat renforce la culture interne Même s’il se pratique à distance lui aussi, le tutorat permet de partager et confronter des idées autour d’un “e-quelque chose“ (e-learning, e-training, e-quiz, e-conférence…), ça créé du lien comme on dit… 3) Le tutorat et l’inter médiation garantissent un minimum de transfert.

Pour un tutorat de qualité. Au delà des incitations voire des contraintes de plus en plus fortes sur les entreprises pour développer quantitativement le tutorat, notamment à destination des publics jeunes ou en reconversion professionnelle, comment mettre en place un « tutorat de qualité » et ce quel qu’en soit le format ? La réponse tient en 8 principes, que nous développons dans un « slideshare » à télécharger ci-après. Les 8 clés pour réussir son dispositif de tutorat Pour aller plus loin Consultez notre synthèse sur Slideshare Consultez notre pitch sur le tutorat sur You Tube. Description. Définition. La “classe inversée“ : est-ce une révolution pour la formation ? Un récent article du Figaro fait l’éloge de la “classe inversée“ (cliquez ici). Cette “nouvelle“ approche apparaît pour le monde de l’éducation comme une petite révolution. Déjà certains craignent que les enseignants disparaissent ! Mais est-ce vraiment nouveau ? N’existe t-il pas déjà une “formation inversée“ ?

Qu’est-ce que le principe de classe inversée ? L’approche de la classe inversée consiste à amener les élèves à apprendre la théorie à distance (via E-Learning ou classe virtuelle) avant de venir en classe en vue de partager et approfondir les connaissances ainsi acquises en groupe. Pour faire simple, c’est le cours à la maison, et les devoirs à l’école. Est-ce vraiment nouveau pour la formation ? Si on prend comme point de comparaison le stage classique, on peut dire que le principe de classe inversée est plutôt novateur. Mais le stage n’est plus depuis quelques années l’unique référence de la formation. La formation présentielle. Compléments interactifs. Blog. Liens. Commentaires. Exemples. Forum. Echanges entre apprenants. Modération par formateur. Le Tutoriel. Avantage pour le formateur. Inconvénient pour le formateur. Avantages pour l'apprenant. Séquences de tutoriels. Le précurseur. Salman Khan: Let's use video to reinvent education.

Notre Expérience. Nature des enseignements. Exemple. SPOC 5008. Les tutoriels spécifiques. Quizz. Formation présentielle. Evaluation de la formation. MOOC. Les MOOC pour la formation en entreprise, un mirage ? Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à faire régulièrement les choux gras de la presse. Bien que le buzz soit nettement retombé depuis la rentrée 2013, date du lancement de la plate-forme France Université Numérique par le gouvernement, le phénomène n'en continue pas moins d'évoluer à grande vitesse.

Dans le monde de l'entreprise, la réflexion avance et la question de leur adoption se fait de plus en plus pressante. La gratuité, le prestige des établissements à l'origine des cours, la multiplication spectaculaire de l'offre, c'est vrai qu'il y a de quoi faire tourner la tête aux directeurs de formation les plus fermés au numérique. Et pourtant, la situation a-t-elle véritablement évolué depuis les heures de gloire du e-learning ? Un dispositif de e-learning séduisant Faire suivre un MOOC par ses employés est tellement simple, quand on compare à ce qu'implique en général la mise en place de dispositifs de e-learning classiques. Une source de problèmes ? Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître. L’innovation pédagogique est tendance. Même le gouvernement s’en est emparé et a lancé à grand renfort médiatique son portail F.U.N.

Rien d’amusant, derrière ce portail, mais les premiers MOOC français. MOOC, c’est l’acronyme qu’il faut connaître en 2013. Mais attention ! MOOC, c’est presque déjà dépassé Au concours du concept qui a fait le plus de bruit médiatique, le MOOC est certainement le grand gagnant en 2013. Le MOOC porte en lui un concept prometteur : la pédagogie inversée ou flipped classroom. S’il y a une idée à retenir des MOOC pour la formation en entreprise, c’est donc ce principe de pédagogie inversée. Crowd Learning : le cadre réglementaire devra suivre Le Crowd Learning vous n’en avez peut être pas encore attendu parlé. Le peer to peer training ou apprentissage en réseaux Autre tendance proche du Crowd Learning : le peer to peer training. Le peer to peer training repose sur la même représentation de l’apprenant que le Crowd Learning.

Le gaming… plutôt que le serious games. Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques. On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants.

On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Harvard et Berkeley expérimentent ce type d’enseignement. L’université Lyon 3 peut dores et déjà capitaliser sur l’expérience de la Faculté de droit virtuelle pour développer des SPOC sur des formations certifiantes. Like this: J'aime chargement… Le SPOC plus fort que le MOOC ? Le MOOC commence à peine à se diffuser que déjà le SPOC arrive dans la blogosphère. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-il apporter de plus ? Est-il mieux adapté que le MOOC à la formation en entreprise ? Peut-il mettre à terre le stage ?

SPOC : le MOOC privé SPOC est l’abréviation de “Small Private Online Courses“ que l’on peut traduire par cours en ligne en petit groupe. SPOC : le MOOC adapté à la formation en entreprise Le SPOC semble plus proche de l’environnement de la formation en entreprise que le MOOC. Le SPOC reprend les avantages pédagogiques du MOOC en évitant les problèmes liés aux grands nombres.

Le MOOC est parfaitement adapté aux savoirs de base, au socle de compétences comme aux savoirs métiers génériques. Le SPOC : va t-il signer la fin du stage ? Depuis le temps qu’on annonce la fin du stage… et qu’il résiste ! Le SPOC ne va peut être pas terrasser le stage, mais il pourrait bien gagner de belles parts de marché ! MOOC : 3 façons d'en faire, 3 opportunités pour les entreprises. 2021 l'Odyssée des MOOC. Les MOOC en 7 articles. Contexte. Best of 2013 : les 6 tendances qui vont transformer la formation en entreprise. Blended Learning. Formation blended (mixte): chacun cherche son mix. Le directeur de structure. Contexte législatif. Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle : les principaux changements en un coup d'œil. 10 points clés de la réforme de la formation pour l'entreprise. Zoom sur. Organisme paritaire collecteur agréé.

Réforme de la formation : les décrets à surveiller. Justifier l'imputabilité des formations. Economies. Hôpital Numérique. 10 pistes pour faire mieux avec moins suite à la réforme de la formation. Amélioration de l'employabilité. Réduction des temps de formation : la pédagogie inversée au secours du blended learning. Optimisation du temps. Diminutions des coûts. Efficience. Reporting. Retour sur investissement. L'apprenant adulte. TEDxCasablanca - Faysal Hafidi - 5 qualités qui font échouer à l'école mais réussir dans la vie. Pourquoi les salariés n'apprécient-ils pas le E-Learning ?

Le formateur. Formateur / enseignant "Classique" Caractéristiques. Les 7 missions du formateur de demain.