background preloader

Les espaces ruraux

Facebook Twitter

Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Martinique croquis. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Résultats Google de recherche d'images correspondant à. Vivre à la campagne dans le monde d'aujourd'hui. Comment définir l’intercommunalité ?  - Quelles formes prennent la coopération locale et l'intercommunalité ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Comment définir l’intercommunalité ?  - Quelles formes prennent la coopération locale et l'intercommunalité ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr

</p> L’expression intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. Le regroupement de communes au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale) peut répondre à deux objectifs très différents : la gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle.

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits. La France se distingue de la plupart des autres pays par des mesures administratives et territoriales spécifiques : d'une part, un Parc national est un Établissement public à caractère administratif (EPCA) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière ; d'autre part, dans un système concentrique de protection, il se subdivise en trois types de zones : une zone centrale, une zone périphérique et, entre elles deux, des Réserves naturelles.

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits

Cette segmentation spatiale [2] est significative de la conception de la "nature" en France, parquée dans des espaces protégés. Elle se traduit par le "refus de la coprésence d'une autre activité, par son rejet idéologique, par le tracé de frontières et par les oppositions, voire les conflits, qu'implique toute attribution spatiale à des groupes sociaux d'intérêt divergents" (Laslaz, 2005).

Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et Réserves intégrales : définitions, distinctions - Texte. Quelle France rurale pour 2020 ? (2003) Cartographier les espaces ruraux en France. Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser.

Cartographier les espaces ruraux en France

L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France. Nous donnons ci-dessous des ressources pour aider les étudiants et les enseignants à "avoir les cartes en main", pour être à même de comprendre les grands enjeux sur une question qui a fait l'objet de profonds renouvellements épistémologiques.

CAPES Histoire-Géographie 2019 : « Les espaces ruraux en France » MàJ 09-19 : question reprogrammée pour la session 2020.

CAPES Histoire-Géographie 2019 : « Les espaces ruraux en France »

Utilisez le mot clé CAPESHG2020-6 Nouvelle question au CAPES Histoire Géographie 2019 : "Les espaces ruraux en France". "Campagne Aixoise" CC BY Alpha du centaure Pour vous aider dans vos révisions, les bibliothèques universitaires vous proposent une sélection de documents . Dans notre catalogue, retrouvez tous nos ouvrages sur la question avec le mot clé CAPESHG2019-6. Manuels de base : Préparer et réussir le CAPES d'histoire-géographie : épreuves d'admissibilité / Alexandra Baudinault,...

Réussir les épreuves de géographie : écrits et oraux du Capes externe / Alexandra Monot,... ; [cartographie Carl Voyer]. La représentation des données géographiques : statistique et cartographie / Michèle Béguin, Denise Pumain. Le commentaire de carte topographique : méthodes et applications / Camille Tiano, Clara Loïzzo. Habiter les territoires périurbains en France. Support de la conférence de Hadrien Dubucs à l’IUFM de Nouméa, 11 septembre 2013.

Habiter les territoires périurbains en France

Références utilisées et citées Laurent Cailly, "Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? ", EspacesTemps.net, Travaux, 13.05.2008 Eric Charmes, L’explosion périurbaine, 2010 DATAR, Territoires 2040, « Vers des périurbains assumés » Aurelien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck, La France en villes, Paris, Breal, 2010 Introduction La périurbanisation est un processus aujourd’hui incontournable tant pour les chercheurs (c’est un phénomène constitutif de la ville aujourd’hui, en France comme ailleurs) que pour les acteurs de l’aménagement urbain. En première analyse la périurbanisation désigne l’extension de l’urbain aux communes rurales qui entourent la ville dense.

Il marquerait un affaiblissement voire une disparition des caractéristiques qui font une ville, c’est-à-dire le mélange de la densité et de la diversité. 1. 1.1. 1.1.1. Brignoles, Var, 16 000 habitants.