background preloader

GPN

Facebook Twitter

FINANCEMENT DE PROJET

PAC ET MAEC. Qui sommes-nous ? La revue Agriculture & Environnement (A&E) est une lettre d’information indépendante des syndicats et des associations professionnelles, qui fait entendre une voix critique et originale sur des sujets sensibles concernant l’agriculture et l’environnement : OGM, pesticides, irrigation, agriculture biologique...

Qui sommes-nous ?

Elle existe depuis 2003, et rencontre depuis un vrai succès auprès de son lectorat. Destiné aux principaux acteurs agricoles, A&E tire à 8000 exemplaires. Gil Rivière-Wekstein Gil Rivière-Wekstein est né en 1960, à Bruxelles. Dix ans plus tard, sa famille s’installe au Danemark, où il poursuit ses études. En 1985, Gil Rivière-Wekstein s’installe à Paris et poursuit ses investigations sur les associations environnementalistes, en particulier sur leurs origines philosophiques.

Fort de cette expérience, il lance en 2003 une lettre d’information, Agriculture & Environnement. PresentationLeglise zeropesticidest. PROGRAMME LIFE 2014-2017.

Reglementation especes

LE DROIT DE PROPRIETE. Espaces_proteges-Partie-4. LES ZONES HUMIDES. Littoral. Courant d'huchet. Les réserves naturelles régionales. Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales pré­sentent les mêmes ca­rac­té­ris­tiques de ges­tion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Ré­gions.

Les réserves naturelles régionales

Elles consti­tuent au­jour­d’hui à la fois un vec­teur des stra­té­gies ré­gio­nales en fa­veur de la bio­di­ver­sité et un outil de va­lo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Une nou­velle com­pé­tence pour les Conseils ré­gio­naux En 2002, la loi "Dé­mo­cra­tie de proxi­mité" a donné com­pé­tence aux Ré­gions pour créer des ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales et ad­mi­nis­trer les an­ciennes ré­serves na­tu­relles vo­lon­taires.

De nom­breux Conseils ré­gio­naux ont vu dans ce trans­fert de ges­tion une op­por­tu­nité pour en­ga­ger leur po­li­tique de pro­tec­tion de la na­ture. Plu­sieurs ré­gions sont al­lées au-delà de la simple ap­pro­pria­tion de ce nou­vel outil et ont éta­bli leurs sché­mas ré­gio­naux pour la bio­di­ver­sité en concer­ta­tion avec les ac­teurs lo­caux. Corpus documentaire. Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits — Géoconfluences. La France se distingue de la plupart des autres pays par des mesures administratives et territoriales spécifiques : d'une part, un Parc national est un Établissement public à caractère administratif (EPCA) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière ; d'autre part, dans un système concentrique de protection, il se subdivise en trois types de zones : une zone centrale, une zone périphérique et, entre elles deux, des Réserves naturelles.

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits — Géoconfluences

Cette segmentation spatiale [2] est significative de la conception de la "nature" en France, parquée dans des espaces protégés. Elle se traduit par le "refus de la coprésence d'une autre activité, par son rejet idéologique, par le tracé de frontières et par les oppositions, voire les conflits, qu'implique toute attribution spatiale à des groupes sociaux d'intérêt divergents" (Laslaz, 2005). Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et Réserves intégrales : définitions, distinctions - Texte. DOCOB_tome2_valid%C3%A9.pdf. Le pastoralisme dans les Pyrénées.

ILE DE LA GLERE

ARBAILLES. GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU. FICHE ACTEUR vierge. Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée. La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité.

Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée

La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale.

Btsa-gpn-DA-Sujets_Zero_E7.

E72 moule perliere

BTSA GPN. ATEN NATURA 2000. CTtravaux. CTconcertation. CT Foncier. Lycée Jean Errecart. BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) Le BTS Gestion et Protection de la Nature est un spécialiste des espaces naturels.

Lycée Jean Errecart

Il s’implique à préserver, voire même restaurer quand cela est nécessaire, les richesses et diversités écologiques de sites tout en sensibilisant le grand public à leur vulnérabilité et en respectant aussi certains enjeux économiques liés à ces zones « remarquables ». Voir les détails de cette formation... Les activités du Technicien supérieur s’articulent autour de 3 axes majeurs : - L’espace et son patrimoine « naturel », - Les projets de gestion, de valorisation et d’animation du Territoire, - Les acteurs de l’espace : élus, exploitants agricoles, agents de l’Administration, scientifiques, sans oublier le grand public et sa forte demande actuelle. En parallèle, 4 semaines sont consacrées à un séjour à l’étranger en fin de 1ère année.