background preloader

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits — Géoconfluences

Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits — Géoconfluences
La France se distingue de la plupart des autres pays par des mesures administratives et territoriales spécifiques : d'une part, un Parc national est un Établissement public à caractère administratif (EPCA) doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière ; d'autre part, dans un système concentrique de protection, il se subdivise en trois types de zones : une zone centrale, une zone périphérique et, entre elles deux, des Réserves naturelles. Cette segmentation spatiale [2] est significative de la conception de la "nature" en France, parquée dans des espaces protégés. Elle se traduit par le "refus de la coprésence d'une autre activité, par son rejet idéologique, par le tracé de frontières et par les oppositions, voire les conflits, qu'implique toute attribution spatiale à des groupes sociaux d'intérêt divergents" (Laslaz, 2005). Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et Réserves intégrales : définitions, distinctions - Texte De la représentation du conflit… Conclusion Notes Related:  GPNLes espaces ruraux

DOCOB_tome2_valid%C3%A9.pdf Conflit environnemental : définition et exemples Dans Hypergeo, l’encyclopédie électronique, en accès libre, consacrée à l’épistémologie de la géographie, Lionel Laslaz, maître de conférences à l’Université de Savoie a publié le 21 mars 2015, un texte fort intéressant sur le « conflit environnemental ». L’article est accompagné d’une bibliographie. Géoconfluences propose quelques exemples français pour développer : - Jean Renard, Cécile Rialland-Juin, "Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d'un aménagement conflictuel", 2013 - Lionel Laslaz, "Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits", 2012 ainsi que les Veilles récentes : - Barrage de Sivens : les acteurs en conflit, 12 septembre 2014.

Comment définir l’intercommunalité ?  - Quelles formes prennent la coopération locale et l'intercommunalité ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’expression intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. Le regroupement de communes au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale) peut répondre à deux objectifs très différents : la gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle. La première forme de coopération correspond à une intercommunalité de gestion, tandis que la seconde est une intercommunalité de projet. Le financement de l’intercommunalité ne sera pas le même suivant que le regroupement intercommunal est de type associatif ou fédératif.

Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie" (N. Blanc et M. Cohen, 2001). Même la biogéographie, qui a su replacer ses approches dans un cadre social et culturel, néglige le champ de la grande faune, ce qui est déploré par Paul Arnould (1994). L'ours (Ursus arctos), le loup (Canis lupus) et le lynx (Lynx lynx), encore largement présents sur le territoire français au XVIIIe siècle, ont quasiment tous disparu au milieu du XXe siècle, victimes de la chasse, du piégeage, de la destruction des milieux naturels et seuls quelques ours persistaient dans les Pyrénées. Après avoir abordé les conditions et le contexte du retour des prédateurs sauvages en France, nous verrons en quoi ces espèces emblématiques sont des analyseurs des évolutions de certains territoires et de notre société, puis nous ouvrirons sur les perspectives qu'offre leur conservation. De leur disparition à leur retour, des animaux sans frontières L'ours dans les Pyrénées (Béarn et Pyrénées centro-orientales) Notes

Les réserves naturelles régionales Les ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales pré­sentent les mêmes ca­rac­té­ris­tiques de ges­tion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Ré­gions. Elles consti­tuent au­jour­d’hui à la fois un vec­teur des stra­té­gies ré­gio­nales en fa­veur de la bio­di­ver­sité et un outil de va­lo­ri­sa­tion des ter­ri­toires. Une nou­velle com­pé­tence pour les Conseils ré­gio­naux En 2002, la loi "Dé­mo­cra­tie de proxi­mité" a donné com­pé­tence aux Ré­gions pour créer des ré­serves na­tu­relles ré­gio­nales et ad­mi­nis­trer les an­ciennes ré­serves na­tu­relles vo­lon­taires. De nom­breux Conseils ré­gio­naux ont vu dans ce trans­fert de ges­tion une op­por­tu­nité pour en­ga­ger leur po­li­tique de pro­tec­tion de la na­ture. Plu­sieurs ré­gions sont al­lées au-delà de la simple ap­pro­pria­tion de ce nou­vel outil et ont éta­bli leurs sché­mas ré­gio­naux pour la bio­di­ver­sité en concer­ta­tion avec les ac­teurs lo­caux.

Faut-il avoir peur du loup et des patous ? - Parc national de la Vanoise, Savoie, Rhône-Alpes, France Mise à jour le Jeudi, 09 Février 2012 Le loup et les patous sont présents dans le parc national de la Vanoise. Cette situation est source de nombreuses questions, voire de craintes. Pour tout savoir sur les raisons de leur présence et l'attitude à adopter en les rencontrant Le loup n'a pas été réintroduit en Vanoise, ni en France. Totalement éradiqué par l'homme en France à la fin des années trente, un loup italien a fait sa réapparition dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) en novembre 1992. Cette espèce faisait effectivement l'objet de plans de conservation depuis quelques décennies en Italie : elle avait donc fortement régressé sans jamais disparaître. Elle a, depuis, progressivement re-colonisé les Alpes françaises, suisses et italiennes. Le loup ne connait pas les frontières artificielles entre pays et il est capable de parcourir des centaines de kilomètres, sans être incommodé par les routes. Pour en savoir plus : A consulter : la plaquette sur Le Loup (1.32 MB)

Cartographier les espaces ruraux en France Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser. L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France. Nous donnons ci-dessous des ressources pour aider les étudiants et les enseignants à "avoir les cartes en main", pour être à même de comprendre les grands enjeux sur une question qui a fait l'objet de profonds renouvellements épistémologiques.

La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Cependant, dans certains espaces ruraux, l’arrivée de ces nouvelles populations a également été associée à l’émergence d’inégalités socio-environnementales (liées par exemple au choix du lieu de résidence, à la relation à la mobilité, à la possibilité ou non d’avoir accès à des aménités environnementales) et des formes d’entre-soi jusque-là peu présentes dans ces espaces. 1. En France, les études sur les processus de gentrification ont essentiellement porté sur les espaces urbains. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. 2. 2.1. Figure 4. Figure 5. 2.2. 2.3. Figure 6.

Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale

Le parc de la Vanoise réduit à peau de chagrin Le parc de la Vanoise, ses glaciers, ses bouquetins... et ses habitants qui le rejettent massivement. Le premier parc national créé en France, en Savoie, va voir son territoire réduit à la portion congrue, après le refus des communes d'adhérer à sa charte. "C'est une gifle, un échec colossal", reconnaît un responsable du parc. Sur les 29 communes de l'aire d'adhésion, seules deux d'entre elles ont accepté de ratifier la charte (la dernière commune doit voter lundi). Ce texte, créée par une loi de 2006, engage les collectivités pour un partenariat de quinze ans avec le parc. En comptant la "zone coeur" (de 530 kilomètres carrés), hautement protégée et non concernée par le processus d'adhésion, le parc, créé en 1963, se trouve ainsi réduit au tiers de sa surface d'environ 2.000 km2. Idem à Aussois, où le maire de la commune et ancien président du parc, Alain Marnézy, a été désavoué par son conseil.

CAPES Histoire-Géographie 2019 : « Les espaces ruraux en France » | Blog 'Papang' MàJ 09-19 : question reprogrammée pour la session 2020. Utilisez le mot clé CAPESHG2020-6 Nouvelle question au CAPES Histoire Géographie 2019 : "Les espaces ruraux en France". "Campagne Aixoise" CC BY Alpha du centaure Pour vous aider dans vos révisions, les bibliothèques universitaires vous proposent une sélection de documents . Manuels de base : Préparer et réussir le CAPES d'histoire-géographie : épreuves d'admissibilité / Alexandra Baudinault,... Réussir les épreuves de géographie : écrits et oraux du Capes externe / Alexandra Monot,... ; [cartographie Carl Voyer]. La représentation des données géographiques : statistique et cartographie / Michèle Béguin, Denise Pumain. Le commentaire de carte topographique : méthodes et applications / Camille Tiano, Clara Loïzzo. La leçon de géographie / Alexandra Monot,...Bréal, 2011 La géographie : pourquoi ? Ouvrages généraux sur la France et/ou la ruralité : Géographie rurale : la ruralité en France / Yves Jean, Michel Périgord. Le conseil malin :

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises.

Lycée Jean Errecart BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) Le BTS Gestion et Protection de la Nature est un spécialiste des espaces naturels. Il s’implique à préserver, voire même restaurer quand cela est nécessaire, les richesses et diversités écologiques de sites tout en sensibilisant le grand public à leur vulnérabilité et en respectant aussi certains enjeux économiques liés à ces zones « remarquables ». Voir les détails de cette formation... Les activités du Technicien supérieur s’articulent autour de 3 axes majeurs : - L’espace et son patrimoine « naturel », - Les projets de gestion, de valorisation et d’animation du Territoire, - Les acteurs de l’espace : élus, exploitants agricoles, agents de l’Administration, scientifiques, sans oublier le grand public et sa forte demande actuelle. En parallèle, 4 semaines sont consacrées à un séjour à l’étranger en fin de 1ère année. Témoignages de stagiaires à l'étranger.

Related: