DOCOB_tome2_valid%C3%A9.pdf Comment définir l’intercommunalité ? - Quelles formes prennent la coopération locale et l'intercommunalité ? Découverte des institutions - Repères - vie-publique.fr <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’expression intercommunalitéIntercommunalitéDésigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. Le regroupement de communes au sein d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCIEPCIEtablissement public de coopération intercommunale) peut répondre à deux objectifs très différents : la gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle. La première forme de coopération correspond à une intercommunalité de gestion, tandis que la seconde est une intercommunalité de projet. Le financement de l’intercommunalité ne sera pas le même suivant que le regroupement intercommunal est de type associatif ou fédératif.
Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie" (N. Blanc et M. Cohen, 2001). Même la biogéographie, qui a su replacer ses approches dans un cadre social et culturel, néglige le champ de la grande faune, ce qui est déploré par Paul Arnould (1994). L'ours (Ursus arctos), le loup (Canis lupus) et le lynx (Lynx lynx), encore largement présents sur le territoire français au XVIIIe siècle, ont quasiment tous disparu au milieu du XXe siècle, victimes de la chasse, du piégeage, de la destruction des milieux naturels et seuls quelques ours persistaient dans les Pyrénées. Après avoir abordé les conditions et le contexte du retour des prédateurs sauvages en France, nous verrons en quoi ces espèces emblématiques sont des analyseurs des évolutions de certains territoires et de notre société, puis nous ouvrirons sur les perspectives qu'offre leur conservation. De leur disparition à leur retour, des animaux sans frontières L'ours dans les Pyrénées (Béarn et Pyrénées centro-orientales) Notes
Les réserves naturelles régionales Les réserves naturelles régionales présentent les mêmes caractéristiques de gestion que les , à ceci près qu’elles sont créées par les Régions. Elles constituent aujourd’hui à la fois un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires. Une nouvelle compétence pour les Conseils régionaux En 2002, la loi "Démocratie de proximité" a donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales et administrer les anciennes réserves naturelles volontaires. De nombreux Conseils régionaux ont vu dans ce transfert de gestion une opportunité pour engager leur politique de protection de la nature. Plusieurs régions sont allées au-delà de la simple appropriation de ce nouvel outil et ont établi leurs schémas régionaux pour la biodiversité en concertation avec les acteurs locaux.
Cartographier les espaces ruraux en France Dans l'esprit de l'atelier cartographique proposé sur ce blog, il s'agit de proposer des scénarios pédagogiques permettant non seulement d'utiliser des productions cartographiques existantes, mais également de pouvoir élaborer ses propres cartes en fonction du thème d'étude et de l'outil cartographique que l'on souhaite mobiliser. L'étude des espaces ruraux en France entre dans les programmes de géographie scolaire et dans le cadre de la question de géographie au CAPES et à l'Agrégation (2019-2020). C'est un thème sur lequel on trouve beaucoup de cartes et de données statistiques, mais les débats autour de la définition du rural ne facilitent pas la tâche et révèlent des visions différentes de l'organisation spatiale et sociale de la France. Nous donnons ci-dessous des ressources pour aider les étudiants et les enseignants à "avoir les cartes en main", pour être à même de comprendre les grands enjeux sur une question qui a fait l'objet de profonds renouvellements épistémologiques.
La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises Bibliographie | citer cet article Le regard porté sur les espaces ruraux français de la part de géographes et sociologues a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Les relations avec la ville, les modes de vie, la périurbanisation, ont fait que les espaces ruraux , longtemps considérés essentiellement comme agricoles et peu dynamiques, sont progressivement devenus des espaces attractifs et porteurs de nouvelles dynamiques. Cependant, dans certains espaces ruraux, l’arrivée de ces nouvelles populations a également été associée à l’émergence d’inégalités socio-environnementales (liées par exemple au choix du lieu de résidence, à la relation à la mobilité, à la possibilité ou non d’avoir accès à des aménités environnementales) et des formes d’entre-soi jusque-là peu présentes dans ces espaces. 1. En France, les études sur les processus de gentrification ont essentiellement porté sur les espaces urbains. 1.1. 1.2. Figure 1. 1.3. 2. 2.1. Figure 4. Figure 5. 2.2. 2.3. Figure 6.
Loi Biodiversité : début de l'examen du texte à l'Assemblée La commission du développement durable de l'Assemblée a auditionné Ségolène Royal le 10 juin et a débuté l'examen du projet de loi sur la biodiversité. La rapporteure a pointé l'absence des chasseurs au sein de l'Agence parmi les lacunes du texte. "Je tiens à saluer le profond travail accompli par Philippe Martin [son prédécesseur, ndlr], qui a fait adopter ce projet en conseil des ministres le 26 mars dernier, et je ferai tout pour être fidèle à son engagement tout en apportant ma pierre à ce bel édifice", a assuré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, lors de son audition le 10 juin devant les députés de la commission développement durable. Le projet de loi "affirme un principe – la solidarité écologique – et crée des outils pour agir plus efficacement : un instrument de pilotage intégré, l'Agence française pour la biodiversité, une instance de débat avec toutes les parties prenantes et une instance d'expertise scientifique", a rappelé Mme Royal. Déclinaison territoriale
CAPES Histoire-Géographie 2019 : « Les espaces ruraux en France » | Blog 'Papang' MàJ 09-19 : question reprogrammée pour la session 2020. Utilisez le mot clé CAPESHG2020-6 Nouvelle question au CAPES Histoire Géographie 2019 : "Les espaces ruraux en France". "Campagne Aixoise" CC BY Alpha du centaure Pour vous aider dans vos révisions, les bibliothèques universitaires vous proposent une sélection de documents . Manuels de base : Préparer et réussir le CAPES d'histoire-géographie : épreuves d'admissibilité / Alexandra Baudinault,... Réussir les épreuves de géographie : écrits et oraux du Capes externe / Alexandra Monot,... ; [cartographie Carl Voyer]. La représentation des données géographiques : statistique et cartographie / Michèle Béguin, Denise Pumain. Le commentaire de carte topographique : méthodes et applications / Camille Tiano, Clara Loïzzo. La leçon de géographie / Alexandra Monot,...Bréal, 2011 La géographie : pourquoi ? Ouvrages généraux sur la France et/ou la ruralité : Géographie rurale : la ruralité en France / Yves Jean, Michel Périgord. Le conseil malin :
Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques. L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises.
Lycée Jean Errecart BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) Le BTS Gestion et Protection de la Nature est un spécialiste des espaces naturels. Il s’implique à préserver, voire même restaurer quand cela est nécessaire, les richesses et diversités écologiques de sites tout en sensibilisant le grand public à leur vulnérabilité et en respectant aussi certains enjeux économiques liés à ces zones « remarquables ». Voir les détails de cette formation... Les activités du Technicien supérieur s’articulent autour de 3 axes majeurs : - L’espace et son patrimoine « naturel », - Les projets de gestion, de valorisation et d’animation du Territoire, - Les acteurs de l’espace : élus, exploitants agricoles, agents de l’Administration, scientifiques, sans oublier le grand public et sa forte demande actuelle. En parallèle, 4 semaines sont consacrées à un séjour à l’étranger en fin de 1ère année. Témoignages de stagiaires à l'étranger.
Habiter les territoires périurbains en France Support de la conférence de Hadrien Dubucs à l’IUFM de Nouméa, 11 septembre 2013. Références utilisées et citées Laurent Cailly, "Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?", EspacesTemps.net, Travaux, 13.05.2008 Eric Charmes, L’explosion périurbaine, 2010 DATAR, Territoires 2040, « Vers des périurbains assumés » Aurelien Delpirou, Hadrien Dubucs, Jean-Fabien Steck, La France en villes, Paris, Breal, 2010 Introduction La périurbanisation est un processus aujourd’hui incontournable tant pour les chercheurs (c’est un phénomène constitutif de la ville aujourd’hui, en France comme ailleurs) que pour les acteurs de l’aménagement urbain. En première analyse la périurbanisation désigne l’extension de l’urbain aux communes rurales qui entourent la ville dense. Il marquerait un affaiblissement voire une disparition des caractéristiques qui font une ville, c’est-à-dire le mélange de la densité et de la diversité. 1. 1.1. 1.1.1. Brignoles, Var, 16 000 habitants 1.1.2. 1.1.3. 1.2. 1.2.1.
Espace rural Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne. Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné. La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. La question se complique encore, du moins dans les pays occidentaux, avec l’homogénéisation des territoires qui tend à faire disparaître l’opposition classique ville/campagne.
Qui sommes-nous ? La revue Agriculture & Environnement (A&E) est une lettre d’information indépendante des syndicats et des associations professionnelles, qui fait entendre une voix critique et originale sur des sujets sensibles concernant l’agriculture et l’environnement : OGM, pesticides, irrigation, agriculture biologique... Elle existe depuis 2003, et rencontre depuis un vrai succès auprès de son lectorat. Destiné aux principaux acteurs agricoles, A&E tire à 8000 exemplaires. Gil Rivière-Wekstein Gil Rivière-Wekstein est né en 1960, à Bruxelles. En 1985, Gil Rivière-Wekstein s’installe à Paris et poursuit ses investigations sur les associations environnementalistes, en particulier sur leurs origines philosophiques. Fort de cette expérience, il lance en 2003 une lettre d’information, Agriculture & Environnement. En septembre 2011, il publie son second ouvrage Bio Fausses promesses et vrai marketing, et apporte un nouvel éclairage sur l’agriculture biologique et ses réalités.