background preloader

Jpel

Facebook Twitter

Orthographe d'usage. Trouble du déficit d'attention (TDA/H) DIFFICULTES SCOLAIRES. Sons et syllabes. Dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent. Qu'est ce que la dysgraphie ?

dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent

La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie. Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture.

Dysgraphie. Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie.

Dysgraphie

Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. La dyscalculie - Troublendys. Guidedyscalculie.pdf. Dysorthographie. Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis!

Dysorthographie

Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale. En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens.

Les Juniors et l'écriture. Adapter-les-supports-ecrits-aux-eleves-dyslexiques-V2.pdf. La classe Kangourou, c'est quoi? La semaine dernière, je faisais mention de la classe Kangourou dans un de mes billets sur dysprapoule, car cette année ma poule a la chance de fréquenter ce genre de classe.

La classe Kangourou, c'est quoi?

J’ai eu beaucoup de questions concernant cette nouvelle approche et j’ai promis de faire un billet pour expliquer le concept, la clientèle visée, etc. Tout d’abord, il faut savoir que l’an dernier, ma fille fréquentait une classe « ordinaire » de maternelle. Même si elle avait un accompagnement de 2 heures par jour, elle a échouée tous les objectifs exigés.

Nous étions confrontés à bien peu d’options pour son futur. On nous a d’abord suggéré la classe langage, mais ma grande, malgré un trouble de langage modéré à sévère était trop forte du côté expressif pour être admise... On nous a ensuite suggéré de lui faire reprendre sa maternelle. La directrice nous a ensuite proposée la classe Kangourou. Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ... La dyspraxie est un handicap invisible : en l’absence de diagnostic, par méconnaissance, les enfants ne sont pas pris en charge, pas rééduqués et se retrouvent en échec à l’école puis lors de l’insertion professionnelle.

La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ...

Même l’apprentissage de la conduite d’un véhicule est souvent un échec, les épreuves n’étant pas adaptées… Les praxies Développement des praxies chez l’enfant Différents types de praxie Définition de la dyspraxie Bilan à réaliser en cas de suspicion de dyspraxie Aménagements et aides en cas de dyspraxieAssociation dyspraxie. Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA. Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA. Le Cartable Fantastique. Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Louise lune a proposé un deuxième article.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes

Coloriage codé : distinguer ou, on, au, an. Besoins Educatifs Particuliers. Exercices de grammaire. Troubles des apprentissages. PHONOLOGIE - SONS. Besoins Educatifs Particuliers. Developmental Coordination Disorder (DCD) Verbal Apraxia. Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire. Pourquoi un outil pédagogique sur la dyslexie ?

Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Pourtant, la dyslexie n’est pas au programme de primaire… Ressources pédagogiques Dys. Main - HomePage. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Quand on parle d'enfants surdoués, on ne peut pas ignorer qu'il existe une grande diversité parmi les EIP (comme parmi les adultes doués) Loin d'être une armée de clones, s'ils ont des points communs, notamment bien entendu leur haut potentiel intellectuel, mais pas que...

Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces

Certains grands traits de caractère ou de comportement par exemple, plus encore lorsqu'ils sont très jeunes (comme les questionnements incessants, les perpétuelles négociations, le refus de demander de l'aide, des oreilles qui traînent partout, un avis sur tout, des centres d'intérêt hors norme pour leur âge biologique, etc.) On trouve au sein des (T)HPI des personnalités & des types de profils vraiment très différents. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie".

Wyatt est surdoué.

Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie"

Vous ne le comprenez pas. Vous le trouvez weird. Pas de souci les mecs : en fait il a l’habitude. Sauf qu’aujourd’hui, il en a marre : Wyatt a décidé de s’exprimer sur ce que c’est vraiment que de se sentir aussi inadapté. En apparence, la vie de Wyatt semble être une réussite. Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues. On les croit sûrs d’eux, forcément heureux, supérieurs… Pourtant la réalité des adultes surdoués est toute autre. En cause ? Dyspraxie. Dyslexie. QI or not QI ? Enfin ! Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12) Ah ce fichu test d’intelligence, ce fichu Q.I… On est mal à l’idée d’aller le passer; on finit par prendre son courage à deux mains pour enfin savoir… et là… Un certain nombre de lecteurs ou de chatteurs m’ont fait part de ce qu’il se sont retrouvés confrontés à cette situation particulièrement embarassante, et parfois, surtout, désespérante, de ne pas être classés dans la catégorie surdoué, parce que leur test ne valide pas le fameux « 130 de QI ».

J’ai reçu des témoignages poignants de personnes particulièrement malheureuses de ce résultat. Ce n’est pas en soi le fait d’être classé « surdoué » qui les intéresse. C’est le fait de pouvoir valider que les souffrances ressenties correspondent bien à un état de fait et qu’elles peuvent se fonder sur quelques chose de patent pour pouvoir (enfin!) Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence. Par Stéphanie Aubertin (neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise qui s’occupe du handicap cognitif). Avant tout, il faut savoir qu’il n’existe pas de consensus sur ce qu’est l’intelligence, et par conséquent, pas de consensus sur la mesure de celle-ci. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP)

Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Dans le précédent billet, j’ai exposé les différentes théories de l’intelligence. A la lumière de ce que l’on sait sur l’intelligence – c’est-à-dire pas grand-chose, au vu du débat qui court toujours – ce billet tente de cerner les caractéristiques des personnes à HP, que l’on dit intelligentes. 1.

Multiplicité des termes Il existe de nombreux termes pour évoquer notre sujet. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (6 / 12 ) – Les échelles de Wechsler : des qualités psychométriques non valables pour les HP. Par Stéphanie Aubertin – Neuropsychologue chez I-Cog, structure aixoise spécialisée dans le handicap cognitif. Le précédent billet traitait de la psychométrie des échelles de Wechsler. Nous avons vu que de nombreux « arrangements » (selon le terme de Lautrey, 2007) ont été réalisés lors de la construction du test et de son étalonnage de manière à ce que les performances de la population obéissent à la loi normale, et en accord avec l’existence d’un facteur g.

QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (4 / 12 ) – Les techniques d’identification. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (11 / 12) – Du don au talent : l’expression du potentiel. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (10 / 12) – Les autres variables qui peuvent influencer le QI.

La surprenante naïveté des enfants doués. On ne cesse d’évoquer, à raison, l’extrême sensibilité des enfants doués : elle leur permet de comprendre ce qui n’est pas dit, de saisir les émotions de leurs proches sans se laisser duper par des paroles apaisantes destinées à les ménager, et pourtant, cette remarquable perspicacité semble disparaître, ou, du moins elle ne leur est plus d’aucune utilité quand ils sont confrontés à la méchanceté pure et à la bêtise. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (7/ 12) – Ce que mesure réellement chaque subtest des échelles de Wechsler. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (12 / 12) – Conclusion. Les troubles associés - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel. Haut potentiel / Asperger. EIP et troubles des apprentissages.

Sites douance. Ressource d'accompagnement pédagogique : scolariser les EIP. Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) DOUANCE HP PRECOCITE SURDOUEMENT (médias) Planète douance. Douance. Troubles des apprentissages. Documents pédagogiques. Dysorthographie. DYSPRAXIE. PHONOLOGIE - SONS. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION.

Orthopédagogie. Orthopédagogie. Quand faut-il s'interroger ? Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Le cartable fantastique - Main - HomePage.