background preloader

Jpel

Facebook Twitter

Organisation d'une classe suite 2. Affiche Francais Dys. Fiche aide Dyslexie détaillée. Confusions b-d-p-q – L'orthopédagogie avec Mme Isabelle. Si votre enfant confond les lettres b, d, p et q, voilà des outils qui pourraient peut-être l’aider. Premier outil: utiliser les mains Votre enfant doit nommer les lettres b,d,p,q et faire les gestes dans le sens de la lecture: de gauche à droite et de haut en bas.

Si cet outil convient à votre enfant, rapidement ses mains lui suffiront à trouver le nom de la lettre qu’il essaie de lire ou d’écrire. Cliquez sur ce lien pour télécharger le document en PDF: b,d,p,q (avec les mains-bébé, dé, papa) Le second outil: une lettre en 3 dimensions à bricoler. Voici un exemple que j’ai fait imprimer sur du carton, que j’ai collé puis plastifié. Cliquez sur ces liens pour télécharger une version papier à bricoler: BDPQ (truc de Marie-Ève)prof BDPQ (truc de Marie-Ève) Affichages "technique"

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Au moins 4 pistes pour différencier les situations d'apprentissage. A ecoutepartie1. Bibliographie. Adaptations_Amenagements_troubles_des_praxies_FP2.pdf. Comment différencier la pédagogie et articuler les aides. Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Une fiche explicative sur l'utilisation de la trousse geotracé, rédigée par Mme Stéphanie Degonde, professeur de mathématiques. Il est possible d’utiliser un logiciel de construction géométrique du type de Geogebra. Mais pour aborder certaines notions, il faudra utiliser plutôt un logiciel d’instruments virtuels. Le logiciel « La trousse Geotracé » développé par Jack Sagot et Max Durand de l’INS HEA permet aux élèves d’utiliser les instruments de géométrie de manière virtuelle (crayon, règle, équerre, compas, rapporteur ). Ce logiciel permet aux élèves d’effectuer des constructions en suivant les mêmes étapes que leurs camarades. Lorsque l’on travaille sur la propriété d’équidistance des points d’un cercle au centre de celui-ci, tracer un cercle avec le logiciel Geogebra en cliquant sur l’icône ne permettra pas à l’élève de sentir cette propriété alors qu’utiliser le compas virtuel et de construire pas à pas le cercle le lui fera davantage comprendre.

113 novembre 2016. Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques. Camprafev12. Differenciation-Grille d aide pour les eleves ayant des difficultes ou des troubles — Wikiversité. Ce tableau peut servir à transmettre des informations sur un élève ayant des difficultés observées et relevées : à un remplaçant, à un stagiaire, au futur enseignant, lors des équipes éducatives, pluridisciplinaires... Il servira également à cibler la persistance ou non des difficultés. Les exemples de remédiations sont à rechercher dans cette Mallette "Que différencier ? Comment bien différencier ? ". Le document de Maryline Doan de la circonscription de Nancy ASH est un outil d'aide utile pour cibler et mettre en mots les difficultés observées afin de mieux compléter la grille : Pour télécharger ce document et pouvoir l'adapter à vos besoins, vous pouvez cliquer (en appuyant en même temps sur ctrl) sur le lien suivant : grille modifiable.

Cultitalents: Dyspraxie. Dyslexie et autres troubles dys- : que peut le numérique ? Optolexia. Différenciation adaptation flexibilité. Boitier Syllab-o-sons - Orthofino. Le Boitier Syllab-o-sons constitue un essentiel pour tous les professionnels qui interviennent en langage écrit. Avec ses 1122 cartes-syllabes* classées par structure syllabique (V, VC, CV, CVC, CCV, CCVC, CSV, CVS), le Boitier Syllab-o-sons permet de consolider et d’automatiser le traitement alphabétique (voie d’assemblage) chez les apprentis-lecteurs et les lecteurs en difficulté (ex.: dyslexiques).

Le classement des syllabes par structure syllabique et par graphème initial ou final, selon le cas, facilite également le travail du professionnel en lui permettant de mieux cibler les stimuli pour ses interventions et d’augmenter de façon graduelle la complexité des structures syllabiques travaillées. Dix cartes «mystère» ont également été jointes au boitier, celles-ci pouvant être utilisées de différentes façon en contexte de jeu. Conscience phonologique. Exam.Reader (stylo C.Pen pour capture de texte et lecture à voix haute) TEACCH | Agir pour l'autisme. TEACCH: Treatment and Education of Autistic and Related Communications Handicapped Children I A l’origine un homme: (8 février 1927 – 7 juillet 2006) né en Allemagne, le psychologue américain Eric Schopler, fut l’un des pionnier à ouvrir la voie dans la recherche sur l’autisme en créant le programme de TEACCH en 1964, lors d’une étude pilote à l’Université de la Caroline du Nord.

Le projet de recherche mené par Eric Schopler et Robert Reichler était fondé sur : la collaboration parents/professionnels de santé pour mutualiser toutes les informations concernant l’enfant atteint d’autisme ;le développement et la mise en application d’un programme de traitement individualisé pour chaque enfant ;la formation des parents aux techniques d’intervention spécifiques dans le but de faciliter les échanges et la communication avec leurs enfants. Les parents sont reconnus alors comme cothérapeutes auprès de leurs enfants. Le projet fut un succès, Il est basé sur: II Objectif de la méthode Teacch: PECS ?

Système de Communication par Echange d'Images Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Le Système de Communication par Échange d’Images a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel (enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie, etc...). Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de vie.

Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis. Les 6 phases du PECS. L'enfant DYS et sa fratrie - Etoile 10. Sans vouloir faire pleurer dans les chaumières, on ne va pas se voiler la face pour autant: avoir un enfant DYS, c'est compliqué pour les parents. Cela demande beaucoup de temps, cause beaucoup de soucis et a des répercussions sur la vie sociale (surtout professionnelle en ce qui me concerne). Pour ma part, tout ceci relève d'une grande mascarade, car ma fille est la joie de vivre, la pétulance et l'énergie incarnée, qu'elle est vive et intelligente et qu'elle a juste eu le malheur de tomber dans un système qui attende d'elle qu'elle apprenne d'une façon unique, et qui n'est malheureusement pas la sienne...

Mais ceci n'est pas le débat, elle est née ici et maintenant et il faut vivre ainsi, avec une construction artificielle de problèmes qui n'en sont, de mon point de vue, même pas... Bien souvent, l'enfant n'est pas enfant unique et les interactions avec les autres enfants de la fratrie sont une dépense supplémentaire d'énergie.................. Prendre du temps pour les autres. Reconnaître les DYS dans nos classes. Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus.

Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne. Par DYS on entend : tout enfant qui souffre d’un trouble des apprentissages lié à l’oral, l’écrit, la motricité fine ou encore la structuration cognitive. C’est quoi tous ces DYS machins ? La dyslexie : La dyslexie est une difficulté d’apprentissage de l’orthographe et de la lecture. La dyslexie n’a pas d’origine psychiatrique et n’a pas pour origine une déficience intellectuelle. Les difficultés d’un dyslexique : La dyscalculie. Handicap visuel. Il existe aujourd’hui une grande diversité d’outils numériques de lecture adaptés aux besoins des élèves déficients visuels et favorisant leur inclusion en classe ordinaire.

A titre d’exemple, on peut citer, pour les élèves non-voyants, les ordinateurs avec plage de lecture Braille qui permettent à l’élève de lire en Braille tout document rédigé par l’enseignant sur son propre ordinateur et transmis à l’élève sur une clé USB ordinaire. Pour les élèves malvoyants, les télé-agrandisseurs ou les logiciels d’agrandissements installés sur un ordinateur classique permettent d’adapter les contenus (agrandissement et couleurs) aux capacités visuelles de l’élève. Pour les élèves : des outils facteurs de réussite dans les apprentissages mais aussi source d’inquiétudes Pour l’enseignant : les conditions de la réussite de l’intégration des outils numériques en classe Conclusions Anne-Lise Mithout, ATER, Université de Strasbourg date de publication : 21/03/2017 Recommandations Bibliographie. Quand l’Internet aide à servir la cause des dyslexiques.

Quand en 2004 est né le projet « Internet et dyslexie », les réseaux numériques balbutiaient encore, Internet commençait son ascension, et la dyslexie n’existait que pour les enfants et les adultes qui en souffraient ou en avaient souffert… ! Enseignants, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, chercheurs… qui s’était vraiment intéressé de près en France au terme « dyslexie » ? Le site Apedys s’est développé, ? Op=edito suite à ce projet, et il continue de défendre les « dyslexiques ». Actuellement le site est la première source d’informations sur la dyslexie dans l’hexagone. Le forum est toujours opérant et la demande d’aides est toujours présente. Des adolescents, en grande difficulté, s’expriment, ils évoquent leurs souffrances, leur mal-être… Faire écrire un adolescent dyslexique (ou un adulte) sur un site public est une des réussites de l’opération.

Retrouver la force de se battre Réflexion politique et épistémologique. La recherche. LireCouleur | Outils d'aide à la lecture. Accessi-Prof - Troubles du comportement. Accédez aux mallettes déjà existantes[modifier | modifier le wikicode] Différenciation Élèves Autistes Enfants intellectuellement Précoces Motivation et Estime de Soi Troubles Dys AccessiDys : application pour adapter les textes des élèves dyslexiques AccessiScol : site permettant de connaître toutes les démarches pour réaliser un PPS et un PAP, faire la différence entre PPRE, PAP, PPS, PAI Les prochaines mallettes[modifier | modifier le wikicode] Vous souhaitez en créer d'autres ?

Contactez la communauté et lancez votre idée en vous inscrivant à la liste de discussion de la communauté : puis écrivez à l'adresse suivante : [[1]] (c'est toute la communauté qui recevra votre mail !) Pourquoi ces mallettes ? N’ayant pas de formations spécialisantes, de nombreux enseignants de classe ordinaire se retrouvent démunis face à des élèves présentant des troubles, qu’ils soient cognitifs, comportementaux ou autre. Orthographe d'usage. Trouble du déficit d'attention (TDA/H) Sons et syllabes. Dysgraphie de l'enfant, dysgraphie de l'adolescent. Qu'est ce que la dysgraphie ? La dysgraphie est un trouble qui affecte l’écriture dans son tracé. Elle peut apparaître à l’école primaire ou plus tard à n’importe quel moment de la vie.

Chez l’enfant ou l’adolescent elle est souvent à l’origine de l’échec scolaire. La dysgraphie au même titre que la dyslexie est reconnue comme handicap par les autorités scolaires et donne lieu à la possibilité d’utiliser le tiers-temps lors des examens. Les causes des troubles de l'écriture une mauvaise posture et d’une tenue du stylo déficienteun apprentissage insuffisant en maternelle et en CPdes problèmes associés à d’autres troubles (dyspraxie en particulier),un handicap visuel ou auditif (dans ce cas on ne parle plus de dysgraphie)dystonie de fonction appelée aussi « crampe de l’écrivain »,atteinte du geste graphique due à une pathologie (par exemple la maladie de Parkinson) ou à l’âge.écriture de la main gauche quand on est droitier ou l'inverse Les symptômes de la dysgraphie Les types de dysgraphies.

Dysgraphie. Aujourd'hui, la rééducatrice de l'écriture voudrait pousser un coup de gueule à propos d'un médicament: Le valproate de sodium (qui est connu sous les noms Depacon, Depakene, Depakote, Depakine, Convulex,..) est un anticonvulsivant indiqué pour le traitement des crises d'épilepsie. Certaines formulations sont également prescrites pour le traitement des troubles bipolaires, de la dépression, et même des migraines. Le Valproate est connu depuis très longtemps pour ses effets tératogènes. Il a en effet été identifié depuis les années 80 que le risque d'un spina bifida était fortement augmenté lors des grossesses où la mère était traitée par valproate.

Ce qui est (encore) moins connu, c'est que même les enfants qui n'ont pas de malformations physiques majeures souffrent malgré tout encore de certains handicaps cognitifs et psychomoteurs, dont des troubles autistiques, des troubles de la motricité fine, du langage et des troubles de l'écriture cursive. Embryofoetopathie au Valproate Page 1. La dyscalculie - Troublendys. Guidedyscalculie.pdf. Dysorthographie. Les Nouveaux critères de diagnostiques du DSM5 sont sortis! Le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux (acronyme en anglais: DSM) est la norme de classification des troubles utilisés par les professionnels de la santé mentale.

En plus de fournir une description détaillée des critères des pathologies, le DSM est aussi un outil nécessaire pour la collecte de statistiques précises de santé publique. La nouvelle édition communément intitulée DSM-5, est sortie en mai 2013. Faisant l'objet de certaines critiques (il est bien normal qu'un livre qui décrive des critères de pathologies mentales rende fou...), c'est néanmoins une référence pour la plupart des praticiens.

Certains seront étonnés que dans ce site sur la dysgraphie et la rééducation de l'écriture, je fasse référence à un ouvrage de psychiatrie. En attendant voici la liste des nouveaux critères diagnostiques pour les troubles d'apprentissage : 1. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Pour aller plus loin : Les Juniors et l'écriture. Adapter-les-supports-ecrits-aux-eleves-dyslexiques-V2.pdf. La classe Kangourou, c'est quoi? Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place ... Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA. Documents d'intervention pour les enseignants - Élèves à besoins particuliers en FGA. Le Cartable Fantastique.

Le problème consistant à avoir trop d'aptitudes. Coloriage codé : distinguer ou, on, au, an. Besoins Educatifs Particuliers. Exercices de grammaire. Troubles des apprentissages. PHONOLOGIE - SONS. Besoins Educatifs Particuliers. Developmental Coordination Disorder (DCD) Verbal Apraxia. Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire. Ressources pédagogiques Dys. Main - HomePage. Les 6 profils d’enfants intellectuellement précoces. Wyatt, 25 ans, surdoué : "Comment j’ai raté ma vie" Surdoués, douance, précocité : 8 idées reçues. Dyspraxie. Dyslexie. QI or not QI ? Enfin ! Q.I. or not Q.I. ? Là est la question... (1 /12)

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (2 / 12) - Les théories de l’intelligence. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon ( 3 / 12 ) - La diversité des caractéristiques des personnes à Haut Potentiel (HP) Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (6 / 12 ) – Les échelles de Wechsler : des qualités psychométriques non valables pour les HP. QI or not QI ? L’identification du surdon (5 / 12 ) – Psychométrie des échelles de Wechsler.

Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (4 / 12 ) – Les techniques d’identification. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (11 / 12) – Du don au talent : l’expression du potentiel. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (10 / 12) – Les autres variables qui peuvent influencer le QI. La surprenante naïveté des enfants doués. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (7/ 12) – Ce que mesure réellement chaque subtest des échelles de Wechsler. Q.I. or not Q.I. ? L’identification du surdon (12 / 12) – Conclusion. Les troubles associés - Détection et accompagnement des personnes à haut potentiel. Haut potentiel / Asperger. EIP et troubles des apprentissages. Sites douance. Ressource d'accompagnement pédagogique : scolariser les EIP.

Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) DOUANCE HP PRECOCITE SURDOUEMENT (médias) Planète douance. Douance. Troubles des apprentissages. Documents pédagogiques. Dysorthographie. PHONOLOGIE - SONS. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION.

Orthopédagogie. Orthopédagogie. Quand faut-il s'interroger ? | Dysphasie.ch. Dyscalculie, dysorthographie, dyslexie. Le cartable fantastique - Main - HomePage.