background preloader

DEPANNAGE chambre froide entraînement

Facebook Twitter

DepFroid07-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative. Dans cet exercice au dépannage, sur une chambre froide négative avec un détendeur MOP-20°C, on a affaire à une panne de mise en service.

DepFroid07-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

Le compresseur ne s’arrête plus alors qu’il le devrait. Qr_CODE On est sur une chambre froide négative avec un détendeur MOP -20°C. La chambre froide est à l’arrêt et on constate qu’elle est hors tension. Pour constater le défaut, on met donc sous tension la chambre froide en enfonçant le sectionneur porte fusible et en enclenchant les disjoncteurs dont celui de commande. On met le commutateur 2 positions ( ON / OFF) qui est sur l’armoire électrique sur “ON”. Le compresseur démarre. Lorsque l’on met le commutateur sur “OFF” on constate que le compresseur ne s’arrête pas, la BP ne descend pas. Lorsque l’on demande l’arrêt du compresseur par le biais du commutateur ON / OFF ou lorsque le régulateur demande l’arrêt du compresseur, dans les deux cas, ça coupe l’alimentation de la bobine de l’électrovanne de la ligne liquide. Quiz: DepFroid07 Votre score : DepFroid06-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative.

Dans cet exercice d’entraînement au dépannage d’une chambre froide négative, j’aide un collègue.

DepFroid06-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

La machine est à l’arrêt, un voyant défaut est allumé. Le compresseur à un régulateur de pression de démarrage type KVL. Qr_CODE Le compresseur est à l’arrêt, l’ouverture de la porte de l’armoire électrique montre que le régulateur est bien alimenté et qu’il indique une température de 15°C dans la chambre froide. Le voyant défaut sur la porte de l’armoire est allumé ce qui indique que la chaîne de sécurité est ouverte ( c’est le schéma électrique du montage 3 ) . On constate que le contacteur auxiliaire KA1 n’est pas collé, donc la chaîne de sécurité est bien ouverte. Comme les GV2 sont bien fermés on contrôle la commande du pressostat HBP sécurité (pressostat mixte KP15). Le contrôle des connexions du pressostat sont correctes. Je contrôle le BP avec la palette de test du pressostat HBP comme on peut le voir sur la photo, c’est sur le côté gauche, en haut du pressostat, il y a marqué TEST. DepFroid05-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative. Dans cet exercice d’entraînement au dépannage je suis appelé pour dépanner cette chambre froide négative qui est à l’arrêt.

DepFroid05-Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

On ne me donne aucun renseignement. Je dois me débrouiller seul. Qr_CODE La machine est à l’arrêt, il y a déjà une paire de manomètres raccordés sur le compresseur semi-hermétique. La température indiquée par le régulateur est de 11°C. Je mets donc en marche la machine pour pouvoir constater les défauts.Le compresseur démarre, j’attends entre 10 et 15 minutes pour faire les premières mesures. La température affichée au régulateur indique -3°C ce qui est normal, car elle ne fonctionne pas depuis longtemps, sur cette chambre froide, en fonctionnement normal il faut compter entre 45 minutes et 1h15 pour descendre à -20°C qui est la température de consigne de la chambre froide. DepFroid04-Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive. Dans cet exercice de dépannage, le quatrième dépannage, la température dans la chambre froide est élevée.

DepFroid04-Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive

La température à la reprise (Température Air Entré Évaporateur TAEE) est de 14°C avec une température d’évaporation (To) de – 25°C Qr_CODE Dans cet exercice au dépannage, je suis appelé pour intervenir sur une chambre froide positive (froid monoposte) qui ne fait pas assez de froid pour atteindre la température de consigne. Je constate : Avec ça on peut faire déjà des hypothèses, sachant que la première panne est flagrante. Voici la vidéo de la panne et du dépannage de cette chambre froide positive. La consigne au régulateur n’est pas atteinte, le régulateur est en demande de froid, Le compresseur est en marche. Comme on a pu le voir, le ventilateur de l’évaporateur ne tourne pas ce qui provoque obligatoirement une pression d’évaporation basse. DepFroid03- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative. Ce troisième dépannage se déroule sur une chambre froide négative.

DepFroid03- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

La température au régulateur indique 44° et le voyant liquide bulle très fortement. La production frigorifique est faible. Qr_CODE Le régulateur indique une température d’air à la reprise de l’évaporateur de 44°.Le voyant liquide bulle très fortement.La chambre froide négative n’arrive pas à descendre en température. Avec ça on peut déjà faire des hypothèses. Voici la vidéo de la panne et du dépannage de cette chambre froide négative. Je constate que le régulateur indique une température de 44° à la reprise d’air de l’évaporateur (TAEE). Les deux ventilateurs de l’évaporateur tournent, je relève une température d’air sortie évaporateur ( TASE) de 2°C et je relève une température d’air entrée évaporateur (TAEE) de 9°C.

Donc j’en déduis qu’il y a un problème avec la sonde de température qui se trouve à la reprise d’air, c’est à dire la température d’air entrée évaporateur. Ce problème peut avoir plusieurs origines comme : DepFroid02- Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive - 02. Aujourd’hui le dépannage va porter sur une chambre froide positive (froid monoposte).

DepFroid02- Entraînement au dépannage sur une chambre froide positive - 02

Dans cet exercice, le compresseur frigorifique tourne, mais la température dans la chambre froide est supérieure à 20°C. Il n’y pas de production frigorifique. Qr_CODE Le compresseur frigorifique fonctionne.La température dans la chambre froide est supérieure à 20°C.Le ventilateur de l’évaporateur fonctionne.Le détendeur givre.Le delta thêta sur l’air au condenseur est de 2 K.Le delta thêta sur l’air à l’évaporateur est de 2 K.Le voyant liquide bulle légèrement.Branchement du manifold, la BP est faible To = -26°C.La HP est correcte, Tk = 28°C.La température sortie condenseur est de 24°C donc le sous-refroidissement (SR) est de 4K.La température sortie détendeur (TSD) est de 14°C donc la surchauffe est de 40K.

Avec ça, on peut déjà faire des hypothèses. Voici la vidéo de la panne et du dépannage. Donc on sait que la chambre froide ne fait pas de froid alors que le compresseur fonctionne. Twitter : Google+ : DepFroid01- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative. Aujourd’hui le début d’une nouvelle série d’articles sur le dépannage de chambre froide monoposte.

DepFroid01- Entraînement au dépannage sur une chambre froide négative

Dans cet exercice, le compresseur frigorifique de cette chambre froide négative ne part pas. Qr_CODE Lorsque l’on fait une formation de “monteur dépanneur frigoriste“, il y a la partie montage, mais il y a aussi la partie dépannage.