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Bruno Devauchelle : PIX va-t-il subir le même sort que le B2i ? Alors que nombre d'équipes pédagogiques commencent à parler de la mise en place du PIX, plusieurs interrogations surgissent aussi bien de l'histoire des certifications numériques dans l'enseignement que de la communication officielle sur cet "objet" qui semble étrange à certains.

Bruno Devauchelle : PIX va-t-il subir le même sort que le B2i ?

On peut se demander si l'histoire ne va pas se répéter. Le PIX subira-t-il le sort du B2i ? Autrement dit est-ce que la formation et la certification des compétences numériques va être enfin prise au sérieux ? En effet, l'analyse des vingt dernières années met en évidence l'absence de prise en compte sérieuse des compétences numériques dans le champ des connaissances et compétences dites fondamentales. De quelle analyse s'agit-il ? Si le PIX semble aller dans le bon sens pour participer du triangle "informatique, numérique, EMI", on peut s'interroger sur le pourquoi de l'appellation CRCN dans le contexte scolaire.

Reste donc l'évaluation. Bruno Devauchelle. Les competences numeriques en primaire document daccompagnement a destination des enseignants 3. N1.

Préparation cycle trois

Ent_Pommeuse. ENT - Guérard. Espace_num_3. Agora-Project & Omnispace : your private social network. Environnement Numérique de Travail. Le chevalier de la programmation. Les jeux du B2I Les fiches surle chevalier de la programmation Exploitation pédagogique Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour.

C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!! L'objectif est de développer l'esprit logique de la programmation en s'adressant à des jeunes élèves. Le 1er monde (la forêt) : les déplacements de base Les enfants vont apprendre les déplacements de base : avancer, pivoter, sauter et même (sur la fin de ce monde) attaquer avec l'épée les méchants !

Le 2ème monde (l'eau) : les boucles ! Les boucles... elles sont très répandues en programmation. Jeux Blockly : Labyrinthe. Jeux BlocklyPuzzleLabyrintheOiseauTortueFilmMusiqueTutoriel de PondPondGénétiqueVous avez résolu ce niveau avec 1 ligne de JavaScript :Vous avez résolu ce niveau avec %1 lignes de JavaScript :Êtes-vous prêt pour le niveau %1 ?

Jeux Blockly : Labyrinthe

Êtes-vous prêt pour le prochain défi ? Titre :Sauvegarder et lier aux blocs. Lancer le programme que vous avez écrit.Exécuter le programmeArrêter le programme et réinitialiser le niveau.RéinitialiserAideOKAnnulerLogiqueBouclesMathématiquesTexteListesCouleurVariablesFonctionsUn problème est survenu avec la requête.Partagez vos blocs grâce à ce lien : %1Désolé, « %1 » ne correspond à aucun programme sauvegardé.Impossible de charger votre fichier enregistré. Peut être a-t-il été créé avec une autre version de Blockly ? Merci pour ce programme ! MiCetF. Le calcul mental et le numérique. À l’heure de l’installation à grande échelle de tablettes dans les écoles, collèges et lycée, il est important de se poser la question sur l’apport pédagogique de ces outils, notamment pour une question qui intéresse ce blog, le calcul mental.

Le calcul mental et le numérique

Associer le numérique à vos pratiques La pratique de logiciels de calcul ludique depuis quelques années m’a permis d’établir quelques constats qui relèvent du domaine de l’expérience. Le changement de cadre qu’apporte l’écran combiné à l’absence de cahier, stylo et livre facilite la mentalisation de la relation aux nombres et aux opérations. Ainsi la connexion au cerveau est plus directe. CALCUL MENTAL. Jeux cm1. Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie, Grandeurs et mesures.Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, Vocabulaire.Eveil : Histoire, Instr. civique, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémoire, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Mathématiques Français Conjugaison. Prisme7. Un outil numerique par mois au cycle 3. QuotiChess synthèse par BONNEFOY-CUDRAZ sur Genially.

Vinz et Lou - Les ressources par thème. Des vidéos pour apprendre. CRCN by Frédéric Landru on Genially. ©rédits Documents Domaine 1 Domaine 2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5 Cliquez sur une compétence numérique pour afficher des pistes d'activités associées PISTESD'ACTIVITÉS:En réponse à une recherche, mise en relation de deux informations situées sur plusieurs pages écrans différentes.SCÉNARIOS:Niveau de maîtrise 1 - Cycle 3 : S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.Niveaux de maîtrise 1 et 2 - Cycle 3 : Maux d’hier, mots aujourd’hui PISTESD'ACTIVITÉS:À partir d'une recherche sur un même sujet, confronter deux ou trois résultats de sources différentes (un organisme public, une encyclopédie collaborative, une page personnelle...).SCÉNARIOS:Niveaux de maîtrise 1 et 2 - Cycle 3 : Info ou intox, comment faire la différence ?

CRCN by Frédéric Landru on Genially

PISTESD'ACTIVITÉS:Sauvegarde des documents dans un espace personnel ou partagé en fonction des usages. PISTESD'ACTIVITÉS:Relevé et saisie de données pour les exploiter (relevés météorologiques, croissance des êtres vivants, pyramide des âges, populations ...). Actualités du numérique - Guide d'accompagnement du CRCN. Robots et programmation. Fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques autour de deux thèmes : Les données à ‘heure d’Internet et S’informer sur Internet.

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Ces fiches sont publiées sous licence creative commons et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser pour animer des ateliers et conférences au sein de votre association, de votre école, de votre bibliothèque. Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.