background preloader

Formation 2

Facebook Twitter

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Cette conférence d'Andrè TRICOT* s’est tenue le 9 mars 2017 lors du séminaire académique « Apprendre à l’ère du numérique », au Salon Eduspot, Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

Le domaine des apprentissages avec les outils numérique a donné lieu depuis plus de 20 ans à des discours très enthousiastes ou au contraire « catastrophistes ». Il est temps aujourd’hui de tenir un discours lucide, fondé sur l’état des connaissances empiriques disponibles, pour un usage raisonné et efficace du numérique au service des apprentissages scolaires. La sociologie à l'ère du numérique. Les tutos de MADA. La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique. La fabrication et la diffusion des connaissances est l’enjeu essentiel d’un organisme de formation.

La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique

L’une des difficultés à aborder lorsqu’une organisation cherche à maîtriser et gérer ses connaissances est dans un premier temps de spécifier ce sur quoi elle cherche à avoir prise. Dans la vision d’un monde construit les connaissances peuvent être écrites, enregistrées, validées, elles renvoient : à l’épistémè c'est-à-dire l’idée de formes propositionnelles utilisant des généralisations articulées linguistiquement et à la techné c'est-à-dire à des instructions codifiables et mesurables. Dans la vision d’un monde habité, les connaissances sont avant tout vécues, éprouvées, indissociables de l’expérience. C’est pourquoi, il ne suffit pas qu’un petit groupe d’experts crée des connaissances et cherche à les faire approprier aux autres censés les attendre.

Si l’objectif est de développer des savoirs vivants, ou compétences, il est nécessaire que ces savoirs soit vécus. Blockchain Révolution. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu. André TRICOT : L'idée de l'intervention, c'est d'essayer de vous montrer un petit peu la façon dont on voit aujourd'hui les apprentissages et l'opposition qu'on fait entre apprentissage implicite et explicite, ou apprentissage incident et apprentissage formel, et la façon dont me semble-t-il, il y a un nouveau cadre théorique depuis cinq-six ans qui intègre parfaitement ces deux types d'apprentissage au lieu des opposer.

Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu

Dans un deuxième temps, j'essayerai de vous rappeler un petit peu la façon dont les gens qui font de la recherche sur l'école maternelle, les résultats qu'ils trouvent, même s'il faut avouer que ce n'est quand même pas le point fort de la recherche en France, la recherche sur l'école maternelle, loin s'en faut. Et enfin, j'essayerai de vous montrer comment on peut articuler cette question des apprentissages avec l'apprentissage par le jeu. 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. InShare57 De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe.

11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe

Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations. Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord. Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord

Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin : Les TICE au quotidien ecole primaire. Groupe de travail Numérique ESPE Poitiers fev 2014 1. FUN - Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser. "La déconnexion des élites" de Laure Belot (with image, tweets) · 2vanssay. Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Serveur de ressources vidéo - Université de Lorraine.

ePortfolio : un dispositif national. La démarche ePortfolio Le ePortfolio est un dispositif opérationnel destiné à la communauté d'enseignement supérieur et de recherche, en lien avec le système d'information des établissements, et répondant aux différents objectifs de suivi et valorisation des compétences acquises par les étudiants.

ePortfolio : un dispositif national

Travailler apprendre collaborer. Rencontre avec Pierre Lévy. Réflexions sur le numérique de demain Vers une sphère sémantique de l'éducation ? Cet article fait suite à la causerie informelle de Pierre Lévy qui réunissait le 15 février 2014 les personnes qui depuis longtemps, suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8. Pierre Lévy est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. Lors de cette rencontre il a présenté sa vision de l'Internet de demain et l'avancée de ses recherches. Le même jour, France culture a retransmis une émission radio dans laquelle Pierre Lévy a été interrogé sur sa nouvelle vision d'Internet de demain.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone. Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet.

Réaliser des vidéos pro avec son smartphone

Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des quatre semaines du cours, vous allez successivement : Acquérir les bases du cadrage, de la lumière et de la prise de son. Inégaux face aux nouvelles technologies. 30 novembre 2015 - Les inégalités d’accès aux nouvelles technologies diminuent très nettement, notamment entre catégories sociales.

Inégaux face aux nouvelles technologies

Reste que 20 % de la population n’utilise pas Internet et que la moitié ne fréquente pas les réseaux sociaux. Entre 1991 et 2015, en France métropolitaine, le taux d’équipement en ordinateur à domicile (un au minimum) est passé de 12 à 80 %, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) [1].

Le téléphone mobile s’est fortement démocratisé ces dix-huit dernières années avec un taux d’équipement de 92 % en 2015 contre 4 % en 1997. L'essor des prothèses numériques "cognitives" L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques Les prothèses « cognitives » (les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartphones, et bientôt les Google Glass®...) accompagnent étroitement l'activité mentale et sociale de l'individu.

L'essor des prothèses numériques "cognitives"

Maxime Derian Chercheur postdoctoral en socio-anthropologie à l'ISCC (CNRS) et au CRPMS (Université de Paris 7 - Diderot). Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version. La culture numérique fait référence aux changements culturels produits par les développements et la diffusions des technologies numériques et en particulier d'Internet et du web.

Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version

C'est à cette thématique très large et largement sous-estimée dans les cursus universitaires que l'Université de Caen Basse Normandie consacre une série de cours en ligne en accès libre. Il s'agit de cours donnés en amphithéâtre par Hervé Le Crosnier, filmés et diffusés via Canal U par le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU). Big data, les données, un enjeu pour l’éducation ? VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture - EHESS. VF - Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture Aux sources de l’utopie numérique.

De la contre-culture à la cyberculture Conférence (version française) donnée par Fred TURNER (Stanford University) et animée par. De l’intermédiation académique à la compétence réelle: Le premier axe d’une véritable réforme de l’éducation et de la formation. Introduction Trois axes sont proposés ici pour expliquer le repositionnement qui s’annonce dans le secteur de l’éducation et de la formation (figure 1). une restructuration de l’offre marquée par le passage d’un système basé sur l’intermédiation académique à un système désormais axé sur la compétence réelle;une réorganisation du secteur laissant place à des joueurs de prochaine génération capables de soutenir le rythme d’innovation et la concurrence à venir dans ce secteur en voie de se mondialiser;une refonte du leadership et de la gouvernance pour accélérer l’ensemble des changements nécessaires.

Dans ce premier article de trois, notre attention se concentre sur le repositionnement au niveau du premier axe. Notre explication quant à cette mouvance anticipée réside dans les réponses que apportons aux deux questions suivantes: Enseigner entièrement à distance : modèle pédagogique et passation d’examens - UCP. Passe ton code d'abord ! Dans un monde qui se numérise de plus en plus chaque jour, les compétences digitales et notamment celles liées à la programmation et au “codage” sont particulièrement recherchées. Les organisations publiques et professionnelles évaluent le besoin de développeur entre 15000 et 38000 personnes dans les 3 ans et l’offre de formation initiale (écoles, formations) ne suffisent pas à produire des candidats pour les postes recherchés.

A contrario, des centaines de milliers de jeunes quittent le système scolaire sans qualification et se retrouvent sans emploi, ni formation, des milliers de personnes sont en situation de reconversion professionnelle dont beaucoup de seniors. Le propos de Simplon est de faire le lien entre ces deux constats : des postes à pourvoir, des personnes capables et en recherche. Notre objectif ? Qu'est-ce que SIMPLONLINE ? Compétences et progression de carrière dans la société du numérique.

Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au rendez-vous. Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité. On ne naît pas enseignant, on le devient (je ne crois pas au concept de vocation qui renverrait à une forme d’immanence professionnelle).

Conférence des présidents d'université. De la médiocrité des contenus de formation... La révolution numérique en cours, chacun se mêle au peloton pour participer à la grande bataille. Chacun souhaite faire partie des pionniers de l’éducation numérique (10 ans trop tard…); à moins que ce soit la crainte de louper le train et de passer pour un has been, ou bien encore la volonté d’appartenir à cette communauté 2.0, que dis-je ? 3.0, 4.0, bref je sais plus où on en est… Une fois n’est pas coutume, je vais m’appuyer sur mon quotidien professionnel pour illustrer mes propos. Comment le numérique invente ses utilisateurs - Benjamin Thierry. La formation continue se réinvente en ligne.

Voici que se présentent deux « révolutions », l’une en marche, l’autre vivement préconisée. La première commande un néologisme : la formation continue diplômante, en pleine mutation, n’est plus seulement « présentielle », c’est-à-dire qu’on n’est plus systématiquement obligé de se rendre physiquement dans une salle de cours pour la suivre. Plus vieil établissement – deux cents ans – œuvrant dans ce domaine, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) a négocié le virage cybernétique depuis plusieurs années. Usages prescrits ou annoncés, usages observés. Journée de l'innovation 2014 - Peut-on vraiment apprendre avec les TICE ? Comment ? Votre utilisation des TIC en classe est-elle réellement innovante?

Inscriptions au MOOC Architecture de l'information. La loi de Moore appliquée à l’éducation : changements prévisibles. DOSSIER : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français. Apprendre en mode BYOD (Bring Your Own Device) : Dossier complet. Infobourg, portail réputé sur l’éducatif et le numérique au Canada a mis en ligne fin février 2015 un dossier sur la thématique du BYOD autrement dit le Bring Your Own Device ou en français l’AVAN (« Apportez Votre Appareil Numérique ») : Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques.

Numérique : une formation sans cours ni examen. Depuis le 2 février, l’université de Haute-Alsace à Mulhouse expérimente une formation diplômante en informatique, axée exclusivement sur l’apprentissage par projets tutorés. UHA 4.0 Un cours avec Mounir Elbaz Baptisée UHA 4.0, l’école destinée à la formation de développeurs informatiques d’un niveau BAC +3 affiche un programme détonnant dans l’enseignement supérieur : « étudier autrement, sans cours, sans examens, sans stress ». Une réaction au double constat effectué plus tôt par l’université, comme l’explique Mounir Elbaz, maitre de conférences en informatique et chargé de mission Cordées de la réussite : « D’une part, les PME du numérique de la région ont des difficultés à recruter une main d’œuvre qualifiée et opérationnelle rapidement.

D’autre part, on a des jeunes passionnés par l’informatique mais qui ne trouvent pas leur place à l’université. L’idée était donc de trouver un cadre pédagogique nouveau, tout en restant au contact des entreprises ». About Enseigner et former avec le numérique. Autres recherches en technopédagogie. Les usages professionnels numériques chez les enseignants du primaire en Belgique. 01A : Introduction ; Quand internet change la donne (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Cours d'Algorithmique - Christophe Darmangeat. 200 sites Web scientifique et technique pour apprendre, comprendre et faire. Simplon.co Fabrique sociale de développeurs #frenchtech #ess #empowerment.

Infographique: internet et les réseaux sociaux en 2014. Personnaliser les apprentissages grâce au BYOD. La pédagogie inversée. Clair2015 : Conférence de Christophe Batier et de Marcel Lebrun. CAFIPEMF. Présentation - MOOC CERTICEscol.