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Sciences humaines

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Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions. Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements.

Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions

Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale. Antonio Damasio se trouve à deux pas du Panthéon. Au sens propre : c’est là que nous avons rendez-vous, chez son éditrice française. Au sens figuré, ce n’est pas faux non plus : rarement les travaux d’un psychologue auront aussi rapidement bousculé ce que nous croyions savoir de l’être humain. La théorie des marqueurs somatiques* a pris de court ses collègues, en démontrant que, contre toute attente, raison et émotion ne s’opposent pas. Votre hypothèse des marqueurs somatiques vous a valu plusieurs récompenses, dont à présent le Prix Honda. Je ne parlerais pas d’hostilité, mais de surprise. En quoi consiste ce mécanisme de convergence/divergence ? Exactement. C’est absolument correct. C’est une question sans réponse. Théorie des marqueurs somatiques Jean-François Marmion. Sciences Humaines sur Twitter : "Qui gouverne le monde ? Entretien avec Pierre #Hassner »

Sciences Humaines sur Twitter : "Innovation sociale : laboratoire des solidarités de demain ? » (abonnés) 10 faits méconnus sur le commerce du sexe. Saviez-vous que la prostitution au Canada est devenue la deuxième source de revenus du crime organisé après le trafic de drogue?

10 faits méconnus sur le commerce du sexe

Étiez-vous au courant que Montréal est considérée comme l’une des premières destinations du tourisme sexuel en Amérique du Nord? L’industrie de la pornographie génère à elle seule des revenus plus élevés que Microsoft, Google, Amazon, eBay, Yahoo, Apple et Netflix combinés… Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, bars de danseuses, pornographie ou tourisme sexuel… Avec l’essor d’Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des marchés les plus lucratifs.

Mais à qui profite réellement cette industrie qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable? Le commerce du sexe Pour le savoir, allez voir le très attendu documentaire Le commerce du sexe d’Ève Lamont qui prend l’affiche ce vendredi 1er mai 2015, au Cinema Excentris à Montréal et au Cinéma Cartier à Québec. Le Commerce Du Sexe sur Twitter : "Vous avez été bouleversé par Le #CommerceDuSexe hier? Voici un rappel de certains faits. Sciences Humaines sur Twitter : "Réussir sa vie en 10 leçons » (accès libre)... Laïcité et tolérance en démocratie. 20150210_waldron. Sciences Humaines sur Twitter : "La peur des #représentations : du regard soupçonneux sur l’image. Entretien avec Jack Goody » Sciences Humaines sur Twitter : "École numérique : de quoi parle-t-on ? » «Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé

Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Passionné par la peinture, les mathématiques et, avant tout, l’être humain, l’instituteur de formation voulait transmettre aux enfants son amour des images. Mais la découverte des travaux de Jean Piaget (1896-1980) pendant ses études a fait naître une vocation scientifique.

Votre dernier livre s’intitule Apprendre à résister. La compétitivité est une idée morte. Peu nombreux sont ceux qui le contestent : la montée des inégalités socio-économiques et l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre portent en germe des catastrophes sociales et écologiques à l’horizon de deux ou trois décennies.

La compétitivité est une idée morte

Pourtant les décisions politiques de court terme ne sont pas seulement indifférentes à ces menaces, mais en accélèrent de toute évidence l’arrivée. Contrairement à une vision superficielle, l’austérité n’engage aucunement nos sociétés dans la voie de la sobriété. Sciences Humaines sur Twitter : "Le #chinois, future #langue mondiale ? » To Rescue Economy, Japan Turns to Supermom - NYTimes.com. Photo TOKYO — When she was pregnant with the first of her three sons, Chiaki Kitajima, an advertising executive here, said her bosses were shocked that rather than accept reduced hours and a demotion after maternity leave, she made a presentation on why the company should subsidize child care.

To Rescue Economy, Japan Turns to Supermom - NYTimes.com

“I had to fight to convince them that supporting me was a good investment,” she said. Ms. Kitajima, 47, is now the creative director of her advertising agency but says mothers at her professional level remain rare. The Japanese prime minister would like to change that. These days, Prime Minister Shinzo Abe has been encouraging Japanese women to have it all. In a country where juggling work and family has long been especially difficult, Mr. His promises, though, will be difficult to put into practice, given entrenched societal and corporate norms.

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé. Une Amérique qui tombe. Qu'est-ce que la mondialisation ? Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ?

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Lev S. Vygotski : le social dans la psychologie. L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ? La réalité de l'altruisme est souvent niée, sous prétexte qu'il dissimulerait l'égoïsme.

L’altruisme est-il de l’égoïsme caché ?

Ainsi, le sociologue américain Peter Blau (1918-2002), qui définissait la théorie de l'échange social comme un échange où l'un des deux partenaires peut s'engager sans connaître exactement la contrepartie qui lui sera proposée, affirmait : « Un apparent altruisme imprègne la vie sociale ; les gens sont désireux de faire du bien et de rendre la pareille.