background preloader

Joachimloi

Facebook Twitter

Médiamétrie, Mesure d'audience Télévision, Radio, Cinéma, Internet, études médias audiovisuels. Les YouTubeurs font-ils de la publicité déguisée ? Publicité dissimulée : premières sanctions contre les YouTubeurs avant l’été. La DGCCRF a démarré une enquête sur les pratiques des YouTubeurs, qui ne mentionnent pas toujours les relations contractuelles qu’ils entretiennent avec les marques. Les YouTubeurs vont être obligés de revoir la façon dont ils gagnent de l’argent. Ces stars du Web, qui vivent à la fois de la publicité générée par l’audience Internet de leur chaîne, mais aussi souvent de contrats passés en direct avec les marques, sont dans le viseur de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF).

Lire aussi : La répression des fraudes s’intéresse à la publicité déguisée chez les youtubeurs Martine Pinville, secrétaire d’Etat au commerce, à l’artisanat et à la consommation, avait annoncé, en décembre 2015 qu’elle se pencherait sur leurs pratiques. « Nous avons démarré l’enquête en début d’année », a indiqué Nathalie Homobono, la directrice de la DGCCRF, à l’occasion de la présentation du rapport annuel de la direction. Relation commerciale « Transaction à l’amiable » Publicité et médias : les nouvelles astuces. En théorie, les choses sont claires : aux journalistes l’espace rédactionnel et aux publicitaires l’espace publicitaire. La charte des devoirs du journalistes ne proscrit-elle pas toute forme de mélange des genres ?

[1]. C’est compter sans l’inventivité des publicitaires dont la fonction est précisément d’émerger, c’est à dire de déborder de leur cadre conventionnel pour imposer, de façon parfois insidieuse, un discours marchand. Dans la presse, à la radio, à la télévision et même au cinéma, on ne compte plus aujourd’hui les « rédactionnels » qui servent un message publicitaire ou les pubs qui qui se donnent l’apparence d’un contenu d’information ou de programme.

Médias et mélange des genres À la radio - Inutile d’évoquer le cas des réseaux musicaux dont la caractéristique est de garantir une importante rotation des titres des grandes maisons de disques sur leurs antennes : elles peuvent, par ce jeu, exposer leur logo à la télévision en les associant à telle ou telle pochette de disque. La publicité dans les médias. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : les professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.

Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Cette phrase de Mr Le Lay, vous l’imaginez bien, a longtemps fait polémique. Le big-bang publicitaires des années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. 1) Une technique de manipulation simple : vous rendre jaloux. Publicité. En 1752, une annonce de beurre parue dans la Halifax Gazette, publication officielle du gouvernement, est la première annonce publicitaire à paraître au Canada.

Eaton, catalogue de Le catalogue Eaton de 1904. La compagnie publie son premier catalogue de vente par correspondance en 1884, une des innovations de vente au détail mises de l'avant par Timothy Eaton (avec la permission de Maclean's). Last Best West Affiche faisant la promotion des merveilleuses possibilités de l'Ouest canadien (avec la permission des Provincial Archives of Alberta).

Publicité Première agence de publicité canadienne En 1889, la publicité dans les journaux a pris assez d'importance pour encourager Anson McKim à ouvrir un bureau à Montréal et à offrir des espaces publicitaires aux journaux de l'Ontario. Émergence de la radio En 1919, le Canada émet la première licence de diffusion radiophonique à Marconi, qui exploite un poste expérimental de téléphonie sans fil à Montréal (XWA, qui devient par la suite CFCF).

Marketing. L'imprimé publicitaire toujours efficace. Pour la quatrième année consécutive, le GIE BALmétrie a publié les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire) menée avec Ipsos et la collaboration du Centre d’Études des Supports de Publicité (CESP). L’étude révèle que la présence du média courrier publicitaire reste forte dans un contexte marqué par la montée en puissance du digital. En 2015, 93,4 % des Français ont lu au moins un courrier publicitaire chaque semaine. Dans le détail, sur une semaine moyenne, 69,8 % des Français ont eu au moins un contact avec un imprimé publicitaire, 58,1 % avec un courrier publicitaire adressé, 47,4 % avec un imprimé du secteur non marchand (de collectivités locales ou d’associations) et 72,8 % avec un courrier administratif ou de gestion (factures, relevés de compte, etc.).

Côté courrier publicitaire adressé, l’audience baisse de 3,1 points par rapport à 2014 en raison de la baisse des investissements publicitaires sur le support. E-Marketing : Définition et Principes. Le e-marketing est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site Internet.Le e-marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée, interactive et pour un coût le plus faible possible.

E-marketing : les quatre disciplines Le e-marketing est traditionnellement divisé en quatre catégories. Ces catégories peuvent être apparentées à des étapes complémentaires et essentielles pour le développement d’un site Internet. 1/ E-marketing : la mise en place d’une stratégie Comme pour le marketing traditionnel, la première activité du e-marketing est de mettre en place une stratégie cohérente pour un site Internet ou toute campagne de promotion de celui-ci. E-marketing : visez juste ! L’analyse du marché : la concurrence, la demande…La Veille stratégiqueLe positionnement du siteLe e-marketing mix… 2/ E-marketing : la génération de trafic E-marketing : générez du trafic !

3/ E-marketing : l’analyse. Stéréotypes et impact de la publicité. Un exemple parlant : le verbe « positiver » existe bien dans la langue française, mais son usage n’a-t-il pas été popularisé par le slogan « Avec Carrefour, je positive » ? De l’aveu d’un président de chaine de télévision, grand diffuseur de publicités à une large audience nationale : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce constat peut se généraliser à l’ensemble des canaux publicitaires : le consommateur est souvent dans les conditions de réceptivité maximales face à la publicité qu’il aperçoit.

Qu’il soit la cible prévue ou non ne rentre pas en compte : la publicité n’atteint pas que ses cibles, mais s’expose à tous les publics confrontés au canal (télévision, presse, affichage). L’impact de la publicité sur le consommateur : démonstration par les stéréotypes L’origine la plus représentée est l’Afrique noire. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. [713] - Stéréotypes et publicités. Slogans L’Oréal et son slogan « Parce que je le vaux bien » ; l’évolution de l’image de la femme est à étudier. Sitographie 20minutes.fr ; un article sur les bébés en roller de la publicité Evian.

Antipub.org ; propose beaucoup d’éléments exploitables en particulier les articles de F. Brune. Com Analysis ; ce site pour le conseil en communication et marketing propose une bibliographie et des articles très intéressants. Communauté française de Belgique=1019] ; l’article Discrimination toi-même propose une sensibilisation des jeunes à la lutte contre les différentes formes de discrimination. CRDP de Grenoble ; un dossier sur l’image publicitaire. Culturepub.fr ; le site de l’émission regroupe plus de 15 000 spots différents. Les peres dans la publicite ORSE. Publicité en ligne. La publicité. La publicité est omniprésente mais nous influence t-elle ? La publicité ne nous laisse pas indifférent : Elle séduit, amuse ou au contraire agace, exaspère. On peut appréhender la communication publicitaire à partir du schéma de Laswel : Qui ? Annonceur (émetteur) Dit quoi ? Message A qui ? Cible de consommateur Par quel canal ? Divers supports médiatiques Avec quelles conséquences ?

La publicité est un produit de consommation de masse. Dans la publicité, le monde est différent Les personnes ne travaillent pas ou rarement. Elle relaie les pratiques consommatoires des groupes qui sont dans des positions dominantes et les produits de luxe sont présentés comme accessibles à tous. Exemple : stéréotype de l’ageLes jeunes (stéréotype de l’adolescent) sont habillés comme des jeunes, ont un portable…Les vieux ne sont pas si vieux, ils sont alertes, en bonne santé et s’occupent de leurs petits enfants.

La publicité s’adapte à des secteurs de clientèle. La publicité mécaniste. Education aux médias | L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. Pub Axe : Lynx Billions clic ici pour la voir… J’ai choisi cette publicité car c’est une publicité relativement connue et une de mes préférés en ce qui concerne la marque « AXE ». De plus les jeunes que je cible sont dans une période ou la séductivité joue un rôle important lors de leurs échange avec les jeunes de l’autre sexe et bien sûre qui parle de séduction parle de senteur. On le sait bien que pour que quelqu’un nous remarque nous devons sentir bon car une mauvaise odeur peu vite repoussée mais une bonne odeur logiquement fait l’effet inverse.

C’est donc logiquement que j’ai choisi la pub Axe qui est un des parfums les plus vendu chez les adolescents masculins et donc les publicités les plus regardé par eux. J’ai donc trouvé interressant d’analyser cette publicité « Axe » qui même si normalement ne parle que de parfum et de senteur, n’est pas si innocente que ça. Langages Cette publicité à été tournée en plein jour. Dans cette vidéo, il n’y a aucune parole venant des acteurs. Ces publicités sexistes qui révoltent les féministes. Partagez-moi ! La place de la femme dans la publicité est depuis longtemps un sujet très sensible. La récente polémique autour des publicités de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair en est une nouvelle fois la preuve. Des prix chauds, tout comme l’équipage !!! Ryanair, qui n’en est pas à sa première polémique, s’est attirée cette fois les foudres de certaines de ses employées, se voyant traitées comme des « objets sexuels » par leur propre entreprise.

Le message est certes à prendre au second degré, mais l’humour ne passe toujours pas en publicité quand il s’agit de la représenter la femme-objet. Moulinex libère la femme – 1956 Hoover – 1960 – le matin de noël, elle sera plus heureuse avec un Hoover. Boites sous vide Fowlers Vacola – 1960 – le cadeau idéal pour toutes les occasions. Robot multifonctions Kenwood – 1960 – Le Chef fait tout sauf la cuisine, les femmes sont faites pour ça ! Et lorsque la femme sortait de sa cuisine, c’était souvent pour se ridiculiser. Telex Datacomp – 1962 1.

LA MARQUE, ACTEUR ET MIROIR DE SON TEMPS - MARKETING [R]EVOLUTION - Flash-back. Le Club Med, créé en 1950, accompagne l'entrée dans l'ère du tourisme de masse avec un concept révolutionnaire de club de vacances (campagne Synergie, 1986). © Istockphoto - DR Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef de La revue des Marques. Tout choix est arbitraire. Celui qui a présidé à la sélection de ces 14 marques, nées depuis les années 1950, emblématiques et toujours leaders car innovantes sur leur marché, n'échappe pas à la règle. Ces pages n'ont pas l'ambition d'être exhaustives. Elles entendent illustrer, avec des exemples tirés d'univers variés, le rôle de la marque, acteur et miroir de son temps, dans les mutations économiques et sociales. Elle ne peut être réduite à une unique définition - juridique, marketing ou/et financière. Les années 1950 annoncent la fin des années noires.

Durant les Trente Glorieuses, et sur fond de croissance du pouvoir d'achat, les dépenses de logement et d'habillement augmentent. Culture, médias, mode, services... Et demain? © Région Aquitaine - DR. Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous existez ? Pourquoi devraient-ils se soucier de vous ? Voici, des questions fondamentales qui vont vous aider à construire votre Marque, votre Identité et votre Logo. Ceux-ci ont chacun des rôles différents, qui, ensemble, forment une image perçue pour une entreprise ou un produit… Qu’est-ce qu’une marque? Qu’est-ce qu’une identité? Qu’est-ce qu’un logo?

Je vous invite à me suivre dans des explications plus précises. Qu’est-ce qu’une marque? Beaucoup de gens croient qu’une marque ne se compose que de quelques éléments : des couleurs, certaines polices, un logo, et un slogan. L’idée fondamentale et le concept de base derrière une « marque», c’est que tout une entreprise est derrière, tout ce qu’elle possède et tout ce qu’elle produit devraient refléter les valeurs et les objectifs de l’entreprise dans son ensemble. A titre d’exemple, regardons la célèbre entreprise Apple. Qu’est-ce qu’une identité ? Qu’est-ce qu’un logo? Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes.

Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué.

Elles datent des années 1950-1960 mais montrent bien l'influence et l'importance du patriarche de la maison : le mari. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 Mountain Grown - Années 1960 "Épouses. "Mariée ? Education aux médias | L’influence des médias sur les comportements sexuels des adolescents. A DRAMATIC SURPRISE ON A QUIET SQUARE.