background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

La lecture : marqueur identitaire chez les adolescents ? Cet article s’intéresse à la capacité de l’adolescent à se projeter (ou non) dans une identité de lecteur et propose une forme de typologie des identités du lectorat adolescent en considérant leur appréhension de la lecture hybride (papier+écran) au regard des injonctions sociales existantes.

La lecture : marqueur identitaire chez les adolescents ?

This article examines the adolescent's ability to project himself (or herself) into a reader identity and proposes a form of typology of adolescent readership identities by considering their apprehension of hybrid reading (paper + screen) in the light of existing social injunctions. Dans le cadre d’un projet de recherche qui mené dans la région Nord-Pas de Calais entre 2014 et 2015, nous avons pu tester les modes d’appropriation d’un dispositif prototypal de lecture augmentée par des adolescents et également recueillir des travaux de collégiens sur la question de leur représentation de la lecture. Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ?

1Notre titre apparaîtra éminemment anachronique, et donc particulièrement « cittonien », Yves Citton attribuant une place centrale aux vertus herméneutique de l’anachronisme dans l’introduction de son ouvrage Lire, interpréter, actualiser.

Rousseau : Jean-Jacques inventeur du tweet ?

La pratique de l’anachronisme a notamment pour bienfait de manifester le véritable travail de la pensée littéraire ; dépoussiérer les classiques en affirmant leur modernité, leur capacité à projeter leur sens sur notre époque afin d’en mieux souligner les enjeux. Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ? C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Or, aujourd’hui, le seul objet – il y en a un sur ce bureau – est l’ordinateur, qui porte tous les types de discours, quels qu’ils soient, et qui rend absolument immédiate la continuité entre les lectures et l’écriture. AFEF : Association Française des Enseignants de Français. Télécharger le compte-rendu de l'AFEF en PDF Accéder aux vidéos et textes des interventions Daniel Lançon, vice-président à la Recherche pour les sciences humaines et sociales de l’Université de Grenoble, ouvre le colloque sur le problème vertigineux auquel renvoie l’association de littérature et technique, puisque personne n’est capable de montrer le lien « rentable ».

AFEF : Association Française des Enseignants de Français

Le titre, L’Enseignement de la littérature avec le numérique met en tension didactique, enseignement et littérature : le colloque montre la nécessité du présentiel, et pose la question des moyens et fins. En France le retour en grâce du mot « humanités » montre la demande de sens. Le numérique, ce sont d’abord des usages et ce que nous en faisons, et derrière le numérique, il y a toujours de l’humain. R2-LMM - Vol.3. NOVEMBRE 2016. Poésie et livre électronique : une question d’espaces. Le livre électronique (ou livre numérique) est un support neuf qui n’a, jusqu’à présent, pas été beaucoup investi par les poètes.

Poésie et livre électronique : une question d’espaces

On trouve surtout les livres de poésie numérisés — classiques ou contemporains, dont les fichiers PDF reprennent la forme traditionnelle du livre papier. Il est d’ailleurs à noter que le PDF se justifie souvent par la volonté justement de respecter scrupuleusement la mise en page de l’auteur — faisant ainsi du livre numérisé la simple copie-écran du livre papier sans réfléchir véritablement à la spécificité du nouveau support. La lecture sur le Web : quelle évolution. Il y aura une fois l’humanisme numérique ! Il y aura une fois l’humanisme numérique ?

Il y aura une fois l’humanisme numérique !

Se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité… Littérature et numérique. Bouchardon Cahiers SFSIC 2014. De l’influence de la technologie sur la littérature. Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ? Comment le numérique transforme-t-il l’écriture littéraire ?

Ecriture : Le numérique change-t-il la donne ?

Comment invite-t-il alors à réinventer l’enseignement de la littérature ? Ces questions, essentielles, parcourent un ouvrage collectif dirigé par Anne-Marie Petritjean et Violaine Houdart-Merot : « Numérique et écriture littéraire ». Plusieurs pistes y sont abordées : des pratiques renouvelées de l’atelier d’écriture, notamment collaboratives, des expériences pédagogiques menées sur les réseaux sociaux, de nouvelles formes littéraires à envisager (labyrinthiques, intertextuelles, multimédias, fragmentaires…), une remise en cause du statut de l’auteur et du rôle du lecteur … Au moment où de nouveaux programmes au collège invitent à faire enfin de l’écriture une réelle pratique de classe (et plus seulement un exercice d’application ou un mode d’évaluation), l’ouvrage explore des réflexions et des pratiques susceptibles de nous éclairer, et ce de l’école à l’université.

Formatages Auteurs Ce qui change ? Lecteurs Jean-Michel Le Baut. Microsoft Word - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf. JES21_mutations_des_pratiques.pdf. Entretien avec François Bon. Après le livre. Qu’en sera-t-il de la littérature (et de son apprentissage) ?

Après le livre

Avec la révolution de l’imprimerie, la transmission, la culture, l’éducation furent à réinventer. Manifeste : l’Ecole face une révolution culturelle de Luc Dall’Armellina. « C’est je crois une révolution culturelle qu’il faut à l’Ecole » : ainsi parle Luc Dall’Armellina, tout à la fois enseignant (en ESPE, à l’Université de Cergy-Pontoise), artiste (auteur de poésie numérique) et penseur (docteur en sciences de l’information et de la communication).

Manifeste : l’Ecole face une révolution culturelle de Luc Dall’Armellina

Au moment où s’annonce un énième plan gouvernemental, il parait nécessaire de rappeler combien la question du numérique a cessé d’être seulement matérielle et technique : le défi n’est plus celui de la place du numérique à l’Ecole, mais bel et bien de la place de l’Ecole dans le numérique, autrement dit de sa capacité à reconsidérer et reconstruire, à l’aune des mutations en cours, ses finalités, ses méthodes, son fonctionnement.

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement. Les technologies mobiles ont-elles le pouvoir de mettre (enfin, diront certains) "l'école en mouvement" ?

EcriTech'4 : Des outils mobiles pour une école en mouvement

Les nouveaux outils tels que tablettes ou smartphones peuvent-ils transformer l'espace, le temps, les modalités des apprentissages, voire bousculer les rôles, les connaissances et les représentations du monde ? Ces questions étaient au centre du colloque EcriTech´4, organisé par la Dgesco et l'Inspection, qui s'est déroulé à Nice les 11 et 12 avril. On y a partagé réflexions théoriques et expériences concrètes, pour prendre la mesure de ce que certains annoncent comme une nouvelle révolution numérique. Pourquoi le numérique est-il une culture ? Invité du CIGREF en tant que Grand Témoin, Milad Doueihi interpelle les acteurs de l’Entreprise Numérique !

Ses questions permettent de planter le nouveau décor qui s’impose aux dirigeants d’entreprises aujourd’hui, comme à la société en général. En effet, si le numérique est à la fois une science et une culture qui introduit de nouvelles valeurs, de nouveaux critères sur nos héritages culturels, l’entreprise peut-elle garder ses modèles d’affaires, ses options de création de valeur hérités de la culture précédente ? Milad Doueihi, auteur de « Pour un humanisme numérique », philologue et historien, titulaire de la Chaire des Cultures Numériques à l’Université de Laval au Québec. Ce pas qui nous élève - pour des écritures numériques créatives, un manifeste - atelier d'écritures à ciel ouvert. Une nouvelle dynamique de lecture et d’écriture. Le numérique selon Serge Bouchardon Les pratiques traditionnelles de la lecture et de l’écriture sont individuelles : le livre, un objet qui se replie sur lui-même, invite au repli sur soi, dans sa conception comme dans sa réception.

Et si le numérique changeait la donne, favorisant des pratiques d’écriture collaboratives et des pratiques de lecture interactives ? Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque. Du haut de son gréement, de ses 82 ans, de sa culture encyclopédique, de son temps partagé entre les cultures française et américaine qu'il enseigne, ce philosophe académicien nous décrit les changements qu'il observe sur l'équipage humanité que nous sommes.

En curieux de tout qu'il est, il guette avec impatience et gourmandise les évolutions qui nous arrivent, comme un des matelots de Colomb aurait scruté l'horizon dans l'espoir de nouvelles terres. Michel Serres Felletin Journée du livre Aout 2012 : petite poucette. Introduction au livre. Quand les troubadours mouraient à cause du livre - Ceci n'est pas un blog. La pédagogie : passage Du web 1.0 au web 2.0. Lire un livre numérique. Buzz, de Frank Rose. Quand on ouvre le livre documentaire de Frank Rose, « Buzz » (« The Art of Immersion » en VO), nouveau cru des éditions Sonatine, on ne se doute pas du voyage pour lequel on embarque.

2011-5 : Métamorphoses de la lecture : Sommaire. TICE : Une étude québécoise évalue les effets des TICE au secondaire. Copy party : Tu ne copieras point ? Ecrire avec les ressources numériques. De quoi le numérique à l'Ecole est-il le nom ? Les 21 et 22 mai 2013, à l'École normale supérieure de Lyon, une conférence nationale a exploré les « cultures numériques », « l'éducation aux médias et à l'information. ». De manière plus générale, c'est bien le sens même du numérique à l'école qui s'est trouvé ainsi éclairé. Après le livre : Créations et médiations numériques. Après le livre, que devient la littérature ? La production de ressources en classe de français.

Le numérique pour quelle refondation ? Former des lettrés du numérique. Qu'est-ce que la littératie ? ou Pourquoi ce qu'il faut savoir pour bien utiliser Wikipédia ne se trouve pas sur Wikipédia. Antonio Casilli, sociologue des médias numériques, entretient le débat sur Wikipédia en y voyant un « prof de raison » (Ovni.fr le 29/10/2012). Cultures et humanités numériques : quelles métamorphoses ? Les jeunes et internet. Pourquoi les jeunes n’aiment plus les livres. La culture expliquée à Finkielkraut. Salon de Montreuil : Révélations sur la lecture.