background preloader

Intégrer la notion d’Identité numérique dans sa pratique pédagogique

Intégrer la notion d’Identité numérique dans sa pratique pédagogique

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=1222

Related:  lzlg94Identité, sécurité, responsabilitéenseignement numériqueIdentité numdiaporama

Réfléchir avant de faire ! Que vous soyez sous une couverture ou sous votre nom réel, respectez ces quelques points simples à suivre : Protégez-vous contre vous-même ! Pensez bien à vous demander quelles pourraient être les conséquences d'une publication que vous vous apprêtez à faire : comment cela peut être perçu par d'autres, votre famille, vos amis, vos collègues, vos patrons... Réseaux sociaux : comment faire si l'un de vos comptes a été piraté Vous est-il déjà arrivé de lire des publications surprenantes ou inappropriées envoyées par un ami Facebook jusqu'ici plutôt discret, suivies quelques heures plus tard d'un message de sa part indiquant que son compte a été piraté ? Personne n'étant à l'abri de ce genre de désagrément, mieux vaut savoir anticiper et répondre rapidement à ces cyber attaques. Car les pirates informatiques sont friands des nombreuses données personnelles figurant sur vos comptes de réseaux sociaux, et les conséquences de leur vol peuvent être lourdes. Voici une petite feuille de route destinée à vous aider en cas de piratage de vos comptes : Comment savoir si votre compte a été piraté ?

Réaliser un travail collaboratif en 6 ème grâce à Framapad Sur le thème de « l’influence de l’Homme sur les peuplements », cette séance propose d’utiliser l’ordinateur (ici l’Ordival [1]), d’une part pour accéder aux ressources, d’autre part pour répondre aux questions de manière individuelle et rédiger une conclusion collaborative. 1- Matériel nécessaire : Un ordinateur par élève connecté au réseau du collège et à Internet dans mon exemple, L’ordinateur de l’enseignant, également connecté à Internet et au vidéoprojecteur. Le logiciel de traitement de texte (par exemple LibreOffice.org en module « Texte ») pour répondre aux questions, Un navigateur Internet (par exemple Firefox) pour visionner les documents en ligne et accéder au Framapad, L’application libre en ligne « Framapad [2] » pour rédiger la synthèse de la séance, L’application Chat intégrée à « Framapad » [3] pour échanger sur la synthèse en cours de rédaction.

Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal : Sensibiliser à la notion d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à la manière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.

Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle Par Philippe Girard, producteur Les données liées à notre santé sont sensibles, puisqu’elles peuvent nous pénaliser auprès des assurances maladies privées, qui ont le droit d’émettre des réserves. C’est donc un volet sur lequel nous reviendrons souvent dans notre enquête ouverte. Mais intéressons-nous ici au ontenu des données que les assurances ont sur nous – et celles qu’elles sont disposées à nous transmettre. Au lancement de notre enquête ouverte, un internaute nous interpelait sur notre groupe Facebook : Capture sur Facebook pour le dossier "Donnez-moi mes données" de "On en parle". [ - RTS]

Hebdo-Sciences : Du BYOD en SVT Comment faire découvrir la biodiversité environnante aux lycéens en utilisant les nouvelles technologies ? Deux enseignants de SVT, Virginie Marquet du lycée français de Vienne et Nathalie Fabien du lycée Sud Médoc La Boétie (33) travaillent ensemble en classe inversée sur le même projet. L’objectif est, entre autre, d’identifier différentes espèces dans le bassin d’Arcachon et sur les bords du Danube.

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Sur le tableau blanc les élèves peuvent écrire très rapidement leurs réponses sous forme de petits post-it, ou en insérant une image ou même un enregistrement audio.

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir Dans la lignée du document de travail sur l’identité numérique élaboré par le groupe de travail Doc TICE de l’Académie de Créteil – Réseau Canopé, dossier évoque sur NetPublic en février 2015, le même réseau met nouvellement à disposition un dossier en 3 volets invitant à décrypter et analyser cette thématique : Comprendre et aborder la question de l’identité numérique en classe ainsi qu’une infographie : Maîtriser sa présence numérique (voir à la fin de cette article). Présence numérique et compétences numériques en filigrane Il est précisé qu’il s’agit d’un enjeu majeur s’inscrivant dans les compétences numériques d’aujourd’hui : « Apprendre à agir au sein des environnements numériques, prendre part aux échanges dans l’Internet social pour s’informer, comprendre et apprendre, tout en maîtrisant sa présence numérique, relève du défi éducatif. » Gérer son identité numérique importe tout comme la compréhension de comment les systèmes informatiques gardent traces de nos navigations.

Related: