background preloader

Ateliers d'écriture

Facebook Twitter

Travailler les compétences des élèves by devin grégory on Prezi. L’écriture autobiographique au vide grenier. Formulettes page d'accueil. Quels espaces pour des écritures créatives numériques ? 1 Nous incluons dans notre réflexion sans les séparer, toutes les écoles, reprenant l’esprit du Plan (...) 1Auteur de poésie numérique, professeur d’enseignement artistique multimédia à l’école d’art et de design de Valence-Grenoble, maître de conférence en arts et design à l’ESPE de Versailles-UCP, animateur d’ateliers d’écritures créatives, j’ai développé au cours des années une sensibilité à la question du statut des écritures : à ce qu’on veut leur faire faire, à ce qu’on veut leur faire dire, à la place qu’on veut bien parfois leur faire en les accueillant pour ce qu’elles sont quand elles ne servent à rien en particulier (c’est-à-dire en arts), et ceci dans toutes les écoles, dans les établissements1 qui se réclament de la Skholè. 2 Martha Nussbaum (2010, 2011) « Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIè siè (...) 5Ensuite, nous discuterons des configurations des lieux et de quelques outils théoriques pour les analyser et pour les penser. 11 Ken Robinson (2012).

Quels espaces pour des écritures créatives numériques ?

Quelque part quelqu'un 4ème1. LIMINAIRE. Google Street View a pour but de photographier, analyser, cartographier le monde entier.

LIMINAIRE

Le projet de Google : rendre accessible le monde entier à chacun depuis son ordinateur. Jon Rafman profite lors de ses investigations sur Street View cherchant dans toutes les images saisies par les 9 caméras de la Google Car (ce qui explique le titre du blog où il diffuse ses captures d’images : 9-Eyes) accessibles en ligne, sans filtre, avant que l’équipe de Google censure les images les plus insolites, car sa mission est de restituer un monde neutre via Street View. Image de Jon Rafman Les scènes de vie saisies par Rafman racontent souvent la violence de la société moderne : prostitution, meurtre, arrestations.

Certains clichés nous montrent des sites et des animaux sauvages d’une beauté stupéfiante, qui contrastent avec les scènes urbaines. Las Meninas, série de Soulellis. EDU'bases lettres - Atelier d'écriture numérique créative : bibliographie. La chronique de Véronique Soulé : Les lycéens-écrivains de Clichy-sous-Bois. Les lycéens d'Alfred-Nobel ont écrit un livre.

La chronique de Véronique Soulé : Les lycéens-écrivains de Clichy-sous-Bois

La preuve qu'à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), derrière les images éculées d'émeutes, on peut être jeune, poète et sensible. Et que l'école permet une formidable ouverture. Une élève et une prof racontent l'atelier d'écriture. L'écrivain Tanguy Viel, qui avait fait une première résidence à Alfred-Nobel en 2012, est revenu l'an dernier. Ces résidences sont financées par la Région Ile-de-France (1): durant de deux à dix mois, des auteurs s'installent dans l'établissement, y font vivre la littérature avec les élèves tout en menant un projet personnel .

De janvier à mai 2015, Tanguy Viel a animé des ateliers avec 3 classes – une seconde et deux terminales (une technologique et une générale). En 2012, il en était sorti un premier livre (2). Tanguy Viel précise en introduction qu'il a assuré "la sélection, le montage et la construction du texte" final. Lycée "Ambition Littérature" à Clichy-sous-Bois. Rendre les élèves auteurs, c'est possible, même à Clichy.

Lycée "Ambition Littérature" à Clichy-sous-Bois

Sylvie Cadinot-Romerio, professeure de français au lycée Alfred-Nobel de Clichy-sous-Bois, a conçu et animé des ateliers d’écriture hebdomadaires, en lien avec un romancier, qui ont donné naissance à un roman collectif, qui vient d’être publié. « Ce jour-là » raconte ainsi 24 heures dans la ville de Clichy à travers la voix de personnages variés. C'est le premier reportage d'une série que vous retrouverez tous les jeudis...

Par delà son bel aboutissement, le projet s'avère passionnant par ses modalités. Lettres - atelier d’écriture numérique créative : bibliographie. Des pistes bibliographiques, loin d'être exhaustives, pour mener un atelier d'écriture numérique créative.

lettres - atelier d’écriture numérique créative : bibliographie

Lire aussi Les ateliers d’écriture ANDRE, Alain : Babel Heureuse, l’atelier d’écriture au service de la création littéraire, Paris : Première édition Syros-Alternatives, 1989, Réédition Aleph-Ecriture, 2011. A partir d'une photo de Sébastien Rongier. Cette image, je l’ai prise début janvier 2014.

A partir d'une photo de Sébastien Rongier

Passant devant ce petit parc, j’ai vu ce banc déserté. Puis, après quelques pas, j’ai fait demi-tour, j’ai attendu quelques instants. Et j’ai pris cette image. 21 OCTOBRE 2015. Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde « Les actualités de l'École des lettres. « M’aimez-vous assez pour placer un cadenas à mon nom sur le pont des Arts ?

Un atelier d’écriture poétique à partir de la photographie en classe de seconde « Les actualités de l'École des lettres

» Imager / Imaginer. LIMINAIRE. Comment imaginez-vous le monde qui change ?

LIMINAIRE

Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une équipe constituée de jeunes professionnels sera présente, tandis que des architectes, designers et artistes viendront tour à tour prendre part à la réflexion d’ensemble, mais aussi fabriquer et échanger avec le public. Pour la clôture du Festival (18h - 19h le 27 septembre), une présentation finale restituera le travail réalisé. L’ensemble de ces maquettes et différents éléments (dessins, collages, création sonore) sera également rassemblé pour créer une œuvre représentant la ville de demain. « Another Holliday Machine » 2014, réalisé par Luca Galofaro. Twitter est un livre. Chaque personne est un personnage. Place de la Bastille, Paris 12e. Concours de textes.

Concours de textes Chaque année, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l’expression personnelle en langue française.

Concours de textes

En 2015, année internationale de la Lumière, laissez-vous inspirer par le thème "étincelles" ! Ateliers d'écriture: François Bon s'entretient avec Cathie Barreau. Le tiers livre, web & littérature. Écrire en école d'arts : Paris-Cergy, le studio écriture. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée. Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture.

La Grande Guerre comme écriture : 1. 2. 3. 4. Lettres : Des ateliers d’humanisme avec Michel Brosseau. Michel Brosseau écrit et enseigne : auteur de romans noirs et de weblittérature, il est aussi professeur de français au lycée Jacques Monod à Saint Jean de Braye près d’Orléans. Les élèves de Michel Brosseau écrivent et apprennent : par-delà la préparation au bac de français, ils participent à de vivants ateliers d’écriture (dans la proximité de Joachim Séné ou Lucien Suel), à des expériences de twittérature, à des projets collaboratifs avec des collégiens. Dès lors, la littérature cesse d’être un simple objet scolaire pour devenir une expérience authentique des autres et de soi.

Lycee Jacques MONOD. Suite du travail engagé avec les premières ES3 : après la découverte de l’univers poétique de Lucien Suel à travers sa présence sur le web et la lecture d’extraits de Théorie des orages, pratique de l’écriture poétique sous contraintes. À l’exemple de l’auteur, les élèves ont produit des textes en procédant par accumulation, utilisation de l’anaphore et liberté totale dans l’association d’images.

Ci-dessous, une compilation de quelques-unes de leurs trouvailles. Mercredi prochain, interview de l’écrivain via le réseau social Twitter. À suivre… Je suis le regard lancé qui fait comprendre ce que je veux. Lycee Jacques MONOD. Littérature et numérique : des lycéens explorent un nouveau mode d’expression… Cette année, les élèves de seconde 9 et un groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et société du lycée Jacques Monod se sont engagés dans différents projets d’écriture numérique. Plusieurs défis leur ont été proposés. Le groupe de littérature et société a bénéficié de l’intervention sur plusieurs semaines de l’écrivain du net Joachim Séné : ce dernier a piloté cinq ateliers d’écritures numériques à partir d’auteurs contemporains comme Laurent Graff ou Leslie Kaplan.

Ils ont tout à tour photographié et décrit l’espace urbain qui environne le lycée, rédigé un carnet de voyage à partir de Google Street view ou questionné le concept de banalité. Une rencontre enrichissante tant pour l’auteur que pour les élèves qui ont pu expérimenter écriture de création et restitution à voix haute de leurs textes. Consignes et productions peuvent être lues sur le site. Dossier_pedagogique_2012.pdf. De la lecture à l'écriture numérique. Constat de départ : Les pratiques de lecture et d’écriture évoluent avec le numérique.

Il est intéressant de se demander dans quelle mesure cet outil favorise l’appropriation des savoirs par les élèves, mais également en quoi il est un objet d’étude en soi. C’est pourquoi nous avons décidé de faire lire une œuvre numérique à nos élèves, et de leur en faire créer une à leur tour, en utilisant la tablette comme outil de lecture et d’écriture. Le projet a été conduit au sein de deux classes de Seconde, comme perspective à l’étude du roman et de la nouvelle au XIX° siècle.

Sujets sensibles. Juliette Mezenc [mot maquis] : ateliers d'écriture. Saint-Jean-Du-Web. Webtextes.over-blog.com - Consigne. Eduthèque, à quoi ça sert ? Le portail éduthèque est ouvert depuis novembre 2013. Mis en place dans le cadre du service public du numérique éducatif, il permet à chaque enseignant d’accéder, via ses identifiants académiques, à des ressources pédagogiques proposées par des établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le Ministère a conclu un partenariat : le Louvre, l’INA, le CNRS, Antigone-en-ligne, Edugéo, la BnF… S’agit-il d’un énième « machin », technocratique, pyramidal et inutile ?

Ou bien d’un réel service susceptible d’aider les enseignants, et les élèves, dans les pratiques quotidiennes de classe ? Au terme de cette première année scolaire d’existence, il est intéressant de dresser un bilan et de tracer des perspectives. Pour Delphine Regnard, chef de projet à la Direction Numérique pour l’Education (ministère), éduthèque est un outil susceptible de favoriser l’accès de tous à la culture, sous des formes plus variées et plus riches, jusqu’à favoriser l’interdisciplinarité.

Atelier annuel d’écriture numérique. PerecRinations. Rencontre entre Tanguy Viel et Marie Desplechin - Arts & Spectacles. Atelier d’écriture. Dossier Ateliers d'ecriture - Cafe pedagogique. Lycee "Ambition Litterature" a Clichy-sous-Bois. Ateliers d'ecriture : etres vivants dans une langue vivante (Julia Billet) 5/5. Ouvroir de Pédagogie Potentielle ? Il y a six ans, Coraline Soulier, professeure de lettres classiques, a rencontré le mouvement OuLiPo, « Ouvroir de la Littérature Potentielle », mouvement littéraire qui est né autour de Queneau, Pérec, Calvino, Roubaud … et qui cherche à explorer toutes les structures formelles favorisant la création.

Atelier d'edition critique a Sarcelles. Ateliers d’écriture au lycée. Pratiquer l’écriture créative en classe. Un atelier d'écriture en Seconde (2) - Lycée Jean-Jacques Rousseau. Un atelier d'écriture en Seconde (1) - Lycée Jean-Jacques Rousseau. Malaxer la langue, meme en FLE. Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : 3/4 : Troisième domaine : faire écrire les enfants, une urgence pédagogique et sociale. Dans un premier texte, André Ouzoulias a plaidé pour un authentique enseignement de la langue orale en maternelle. LIMINAIRE. Comment écrire au quotidien. Pierre Ménard - Ateliers d'écriture.

Comment imaginez-vous le monde qui change ? Le Monde propose dans le cadre du Monde Festival une série d’ateliers pour explorer la thématique Changer le Monde sous l’angle de l’architecture, du design et de la littérature. Pendant les deux jours, à l’invitation de Marina Wainer, artiste numérique, et Marie-Hélène Fabre, architecte et urbaniste, une (...) « Sculpter du temps » : telle est la belle définition que donne Bill Viola de son art dans une note de son Journal en 1989. « Le temps est la matière première du film et de la vidéo. La mécanique peut en être des caméras, de la pellicule et des cassettes, ce que l’on travaille, c’est du temps.

On crée des événements qui vont se déplier, sur une sorte de (...) Tentative d'épuisement d'un lieu parisien. A partir de Google street view. Tentatve de description de la cour du collège. L'agenda du presque poète - Bernard Friot. Apprendre l'invention : Francois Bon fera-t-il enfin ecole ?

Issue de rentrée : l’écriture ? Apprendre l’invention. "apprendre l'invention", le regard des profs. « Et pour les faire lire vous faites comment ? » Ateliers d’écriture - le tiers livre. Le creative writing US par celles qui l'inventent. Tous les mots sont adultes (reprise numérique) Faire parler le mort. A creative writing no-guide. [écrire avec] Koltès, fabrique du monologue, fabrique du personnage.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Un poème collectif écrit par des sixièmes de Sarcelles. Un été pour écrire. Faire parler les morts. Cécile Portier au lycée d’Aubervilliers. Le Nouveau Magasin d'écriture - Hubert Haddad. Quelques réflexions sur le bivocalisme apprivoisé. AtelierEcriture. Ateliers d'écriture - Zazie Mode d'Emploi. ÉCRITURES D'INVENTION.

Ateliers d'écriture et jeux littéraires - Exercices d'écriture. Incipit. Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits. Activités d’écriture pour l’atelier du Congrès de l’AQPF 2013. Délivrer l’écriture de ses limites en rites inédits* Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture. Jogtheweb. Contraintes.