background preloader

Les femmes dans l'informatique

Facebook Twitter

Annie Easley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Annie Easley

Biographie[modifier | modifier le code] Annie Easley passe ses premières années à Birmingham, où elle habite avec sa mère Willie McCrory (née Sims). Elle part pour la Nouvelle-Orléans faire des études en pharmacie à l’université Xavier, mais abandonne les cours et rentre à Birmingham en 1945. Puis, elle est embauchée par la NACA à Cleveland, en 1955.

Elle devient la quatrième personne d’origine afro-américaine à travailler au Lewis Research Center. Plus tard, elle devient programmeuse dans les langages Fortran (Formula Translating System) et SOAP (Simple Object Access Protocol), avec lesquels elle développe les codes de plusieurs systèmes de conversion d'énergie, véhicules à batteries et, notamment, de l’étage de lancement Centaur, fusée utilisée pour le déploiement des sondes Surveyor 1 et Cassini, entre autres[2]. À la retraite depuis 1989, Annie Easley meurt le 25 juin 2011. Bibliographie[modifier | modifier le code] Informatique : au commencement étaient les informaticiennes. Le milieu de l'informatique est-il sexiste ?

Informatique : au commencement étaient les informaticiennes

À l'heure où les technologies numériques, omniprésentes, sont conçues en majorité par des hommes, la question se pose. Les intelligences artificielles (au sens large, des assistants vocaux aux moteurs de recherche) risquent-elles d'attraper le vilain défaut sexiste de certains de leurs programmeurs ? Isabelle Collet, informaticienne et Maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, auteure de L'informatique a-t-elle un sexe (éditions L'Harmattan), s'était expliquée à l'occasion d'une conférence sur les origines de sa discipline.

L'informatique moderne doit en effet beaucoup à l'héritage de quelques pionnières, que la journée internationale des femmes de science donne l'occasion de redécouvrir. Mary Keller, première thèse américaine en informatique et avènement du BASIC - Blog TheExpert. Non, les premiers étudiants en informatique ne sont pas « historiquement des hommes ».

Mary Keller, première thèse américaine en informatique et avènement du BASIC - Blog TheExpert

En atteste le parcours de Mary Kenneth Keller. Cette sœur de l’église Américaine Catholique Romane a été l’un des pionniers de l’informatique. Avec Irving C. Tang, elle est la première thésarde américaine en sciences informatiques, en 1965. Après une entrée dans les ordres en 1932 au Sisters of Charity of the Blessed Virgin Mary, elle prononce ses vœux en 1940.

Un parcours scolaire menant au BASIC En 1965, elle obtient son doctorat à l’université du Wisconsin-Madison. Avant cela, en 1958, Keller intègre la National Science Foundation au centre d’informatique du Dartmouth College, une institution réservée aux hommes à l’époque, où elle contribue à la mise en œuvre du langage de programmation BASIC, sous la direction de John G. Une vision en avance pour son temps. Ada Lovelace, première programmeuse … 100 ans avant l’avènement de l’ordinateur. - Blog TheExpert. En traversant l’histoire à la recherche des pionniers de l’IT, nous n’envisagions pas remonter plus d’un siècle en arrière !

Ada Lovelace, première programmeuse … 100 ans avant l’avènement de l’ordinateur. - Blog TheExpert

Et pourtant, le premier programme informatique – tel que date de 1843, soit plus de 100 ans AVANT le premier ordinateur, produit par IBM en 1952. Ada Lovelace, une scientifique pluridisciplinaire, écrit ce programme, destiné à faire calculer les nombres de Bernoulli par une machine. Fille de Lord Byron, elle est non seulement la mère de la programmation, mais aussi la toute première scientifique à introduire l’idée d’une intelligence artificielle, voué à résoudre des problèmes complexes, passant du calcul numérique pur à de l’analytique.

Durant sa courte (mais brillante) existence, Ada Lovelace aura eu à cœur de « développer une science poétique » … l’une des plus belles définitions – sans doute – de l’informatique. Un parcours exceptionnel pour un génie en avance sur son temps. Le premier programme informatique Un génie visionnaire Une reconnaissance tardive. Femmes dans l'informatique. Les femmes ont eu une place importante dans le développement de l'informatique.

Femmes dans l'informatique

Elles ont façonné l'évolution des technologies de l'information. Elles sont les premières programmeuses des débuts du XXe siècle et ont apporté des contributions majeures à cette industrie. Avec le changement des technologies et des pratiques, le rôle des femmes en tant que programmeuses se modifie et l'histoire officielle de l'informatique tend à faire disparaître leur rôle et leurs innovations dans ce domaine. Après les années 1960, le travail des calculatrices étiqueté à l'origine comme « soft », qui donne son nom au software en anglais (logiciel en français), évolue et voit l'importance des femmes décroître, leur rôle étant relégué au second plan.

La disparité en matière de genre et l'absence des femmes dans l'informatique a été à maintes reprises étudiée, aucune explication définitive ne semblant formulée. Histoire[modifier | modifier le code] Années 1700[modifier | modifier le code] Jean E.