background preloader

Wordpress

Facebook Twitter

Projet Wordpress 85

Présentation. LibreRespectueux des standardsErgonomiqueRapide à installer WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog.

Présentation

Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions. En outre, il existe une solide communauté à travers le monde entier. Avec quelques compétences de base en informatique et technologies du web, on peut parvenir facilement à créer son propre site web et publier son propre contenu. Voici les principaux éléments qui font de WordPress le meilleur choix pour se lancer dans la publication sur Internet : Respect des standards du web : C’est important pour l’interopérabilité entre navigateurs et surtout pour la compatibilité entre tous les outils utilisés aujourd’hui comme demain. Changement rapide de l’aspect du site : Grâce à l’utilisation des styles, un site peut changer d’apparence en un clic.

WordPress › France. WordPress Francophone, site officiel de la communauté. Tutoriel : installer WordPress facilement (vidéos + images) 280 conseils et astuces de blogging Les techniques qui feront de vous un expert !

Tutoriel : installer WordPress facilement (vidéos + images)

Recevez une copie offerte du livre numérique "280 conseils et astuces de blogging : les techniques qui feront de vous un expert" ! Publier en ligne : découvrir Wordpress. Pourquoi Wordpress ?

Publier en ligne : découvrir Wordpress

"Né" en 2003, Wordpress est aujourd'hui le logiciel de gestion de contenu le plus répandu. Il ne peut pas être installé directement sur votre ordinateur, mais sur un serveur Web disposant en outre d'un serveur de base de données. Wordpress, c'est : 72.4 millions d'utilisateurs en mars 2012 ; 50% du "marché" des gestionnaires de contenu ; plus de 45% des sites du top 100 sites selon Technorati ; environ 500.000 articles sont publiés chaque jour sous Wordpress ; près de 19.000 extensions disponibles pour WordPress. Les plus Un logiciel ergonomique et nettement plus facile à utiliser que ses concurrents De très larges possibilités d'adaptation et de personnalisation Une énorme communauté de développeurs Des mises à jour et améliorations très régulières Un logiciel libre et gratuit Les moins Carte heuristique.

Guide formation prise en main "Blogs en classe" - Guide formation prise en main "Blogs en classe" 15 rappels de Sécurité pour WordPress. Nous savons tous qu’internet peut se révéler vulnérable.

15 rappels de Sécurité pour WordPress

Les plus grands groupes du web ont des attaques régulières de hackers et de pilleurs de données. WordPress n'est pas à l’abri. En avril 2013, plus de 90000 sites WordPress ont été attaqués... La sécurité de WordPress est un sujet crucial et essentiel pour tout administrateur système soucieux de préserver son site. Quand on réalise le temps de travail, d’écrits, et de réflexions que représente la création d’un site, il est dangereux d’être approximatif en ce qui concerne sa protection. Protéger son WordPress avec une double authentification par .htaccess. Bonjour à tous, Suite aux nombreuses attaques de hack/bruteforce visant à pirater les WordPress, nous vous conseillons d'installer l'extension Limit Login Attemps, Cependant dans certains cas les attaques étant lancé de très gros botnet, ce module n'est pas suffisamment performant et n'arrive pas à bloquer toutes les IPs.

Protéger son WordPress avec une double authentification par .htaccess

Ce tutoriel à donc pour but de faire une double authentification sur le dossier wp-admin et la page d'authentification wp-login.php; nous allons faire cela avec les fichiers .htaccess Tous d'abord il faut créer un fichier passwd qui va contenir votre login et mot de passe, je vous recommande d'utiliser un utilisateur totalement différent que celui de votre WordPress. Dans mon cas je vais mettre ce fichier en dehors du public_html à cette endroit: /home/comptecp/.htpasswds Pour cela je vous recommande ce site : , cela devrait ressemble à ceci; Celui-ci va contenir ces différente ligne, Voilà le résultat :

Trucs & astuces pour sécuriser son site WordPress. Ajouter des clefs de sécurité secrètes dans le fichier wp-config.php (niv. intermédiaire) Si vous avez déjà installé par votre propre moyen un site WordPress, vous devriez avoir bien remarqué des codes particulier dans votre fichier wp-config.php (lequel contient les configurations nécessaires pour WordPress fonctionne convenablement).

Trucs & astuces pour sécuriser son site WordPress

Cette section du fichier de configuration sont des clés d’authentification SALT qui crée un cookie d’identification lequel protège votre installation. Si ces codes ne sont pas présent dans votre fichier wp-config.php, vous pouvez les régénérer grâce au lien suivant : Comment j'ai surmonté mon premier piratage. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de publier une expérience contre votre ennemi public numéro 1 : le piratage.

Comment j'ai surmonté mon premier piratage

Michaël, qui m’a envoyé ce témoignage, se présente comme un auto-didacte ; je rajouterais aussi qu’il est passionné par le code, aux vues de son article très bien détaillé. Il vient vous raconter comment il s’est fait piraté et surtout, comment il s’en est sorti ! J’espère que vous apprécierez ce compte rendu autant que moi ; j’ai pensé que le point de vue d’un néophyte apporterait un regard nouveau sur ce sujet qui fait souvent très peur.

J’en profite pour le remercier d’avoir pris le temps de rédiger cet article à votre intention. C’est ce genre d’attention qui construit le web collaboratif que l’on connaît aujourd’hui. Trêve de blabla ! I – Comment me suis-je fait pirater mon site ? Les Outils WordPress. WPChef - L'organisme de Formation WordPress. TICE 67 – Académie de Strasbourg. Des pistes pour exploiter au mieux le site web de l’école avec WordPress.

TICE 67 – Académie de Strasbourg

Cet article n’est pas un mode d’emploi de WordPress, mais contient des indications utiles sur certains éléments de WordPress, l’organisation du site et la façon d’y travailler avec des élèves. valoriser les travaux des élèvesexploiter des activités (sorties, visites, réalisations)représenter l’écoleinformer WordPress est un CMS: « Content Management System ». Un logiciel de gestion de contenus. Il fonctionne sur le web et permet de publier des textes, des images ou du contenu multimédia. Ce qui perturbe l’utilisateur débutant, c’est la distinction qui existe dans WordPress entre articles et pages. Les billets se rangent dans des catégories Une autre différence entre articles -billets- et pages, c’est que les articles peuvent se classer en catégories. Lorsqu’un enseignant ou un élève écrit un article, il peut choisir la catégorie dans laquelle ranger cet article.

Les pages ne se rangent pas par ordre chronologique. Plugins Wordpress pour un site d'école. WordPress c’est bien, avec les plugins, c’est mieux.

Plugins Wordpress pour un site d'école

Aujourd’hui, WordPress s’apparente à un bon choix de CMS pour éditer un site d’école. Cependant, même si ce système tend de plus en plus à être autosuffisant pour un site relativement « simple », il est encore nécessaire de recourir à l’ajout de plugins externes pour profiter de fonctions spécifiques. Sélection de Plugins (extensions) pour WordPress.

The Best WordPress Plugins. Créer un plugin de fonctions globales sous WordPress (mu-plugin) Insérer Didapages dans un blog pédagogique. Didapages est un logiciel à destination des enseignants permettant de créer des livres interactifs et de mener toutes sortes de projets multimédias, du plus simple au plus complexe.

Insérer Didapages dans un blog pédagogique

Exemple de livre interactif Didapages : Présentation Didapage De nombreux sites pédagogiques mettent à la disposition des enseignants des tutoriels, des livres déjà créés : Une fois l’activité prête, il faut importer les fichiers créés sur votre ordinateur dans le blog. Dans l’espace privé, ajouter les trois fichiers créés (index.html, data.xml et lecteur.swf) dans votre bibliothèque de médias. Important : veiller à importer ces trois fichiers dans le même mois.

Gestion

Rôles. Calendrier. Télécharger-Fichiers. Newsletter. Cartographie. Traduction. WordPress Themes Loved By Over 280k Customers.