background preloader

Risques

Facebook Twitter

Problématiques. Les catastrophes naturelles. Résilience. Untitled. Fukushima, cinq ans après – questions-réponses. 1.

Fukushima, cinq ans après – questions-réponses

Que s’est-il passé le 11 mars 2011 à Fukushima? Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 a frappé la côte est du Japon, provoquant un tsunami qui a gravement endommagé les zones côtières et a entrainé 15 891 décès et 2579 personnes disparues. À la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située le long de la côte, le tsunami a entraîné une perte de la fonction de refroidissement qui a endommagé le cœur des réacteurs et a entraîné un accident nucléaire de niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (échelle INES). Une quantité non négligeable de matières radioactives (radionucléides) a été relâchée dans l’environnement suite aux explosions à la centrale nucléaire les 12, 14 et 15 mars. 2.

Les personnes vivant à proximité de la centrale ont subi une exposition externe au rayonnement à partir du nuage radioactif et du dépôt terrestre ainsi qu’une exposition interne due à l’inhalation et à l’ingestion de radionucléides. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Sept ans après : Fukushima, affaire classée ? Sept années après l’accident de Fukushima (survenu le 11 mars 2011), tout ou presque a été dit sur ses causes.

Sept ans après : Fukushima, affaire classée ?

Pourtant, les conclusions des experts ne prêtent que peu d’attention au récit de Masao Yoshida, alors directeur de la centrale et décédé en 2013. Qui sait quelles décisions il a dû prendre pour éviter le pire entre le 11 et le 15 mars 2011 ? Son témoignage, disponible en français, remet en cause à lui seul les fondements de la sûreté nucléaire. Une catastrophe « Made in Japan » L’accident a été rapidement qualifié par la communauté internationale et par les Japonais eux-mêmes comme un accident Made in Japan , dans le sens où il relève d’un double particularisme : les aléas naturels caractéristiques du Japon (les séismes et les tsunamis) et la culture nipponne dans sa collusion avérée, ou pas, entre les industriels et le pouvoir politique.

Que dire alors des auditions des parties prenantes, plus de mille, demeurées pour la plupart confidentielles ? Au-delà des marges de sécurité. Définitions. Untitled. Untitled. Principales zones d'aléas. Les risques naturels. Untitled. Untitled. Les plans de prévention des risques naturels [L'essentiel sur…, Environnement, Risques naturels] : Observation et statistiques.

En France, la gestion des risques majeurs dans les politiques publiques a d’abord été structurée autour de l’organisation des secours et de l’indemnisation.

Les plans de prévention des risques naturels [L'essentiel sur…, Environnement, Risques naturels] : Observation et statistiques

Ce n’est que depuis le début des années 1980 que la prévention s’est mise en place via la maîtrise de l’occupation des sols. Les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont été instaurés en 1995, pour remplacer et simplifier les diverses procédures antérieures. Les PPRN sont aujourd’hui un outil fondamental de la prévention des risques. Télécharger le graphique et les données au format Excel En 2013, près de 11 600 PPRN sont approuvés. Identifier et prévenir les risques majeurs / Risques majeurs / Défense et protection civiles / Prévention, sécurité des personnes et des biens / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Guadeloupe. Untitled. Agriculture industrielle : produire à mort - Vidéo. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Mieux connaître les risques sur le territoire.

Aléa sismique Haut de France. Risque industriel : à combien de kilomètres êtes-vous d'un site Seveso ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Risque industriel : à combien de kilomètres êtes-vous d'un site Seveso ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité « left right » élections régionales 2015 Rechercher un résultat : Par Damien Brunon, Julien Léger Mis à jour le , publié le La France compte 642 sites Seveso seuil haut, la catégorie la plus dangereuse. Pour en savoir plus, lisez nos articles : Risque industriel : où sont les régions dangereuses ? A consulter aussi L.E.J : succès musical mondial pour trois amies d'enfance (Francetv info) Trois questions sur l'arsenal de guerre dont dispose l'Etat islamique (Francetv info)

Comme au Cap aujourd’hui, des centaines de villes pourraient manquer d’eau en 2050. Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts. Terrorisme et changement climatique ?

Le changement climatique est le terreau du terrorisme, constate un rapport d’experts

Les deux n’ont apparemment rien à voir. Et pourtant, un rapport publié ce jeudi 20 avril par le think tank allemand Adelphi [1] est clair : « Le changement climatique ne crée pas les terroristes, mais il contribue à créer un environnement favorable à son développement ». Plus largement, le document, intitulé Insurrection, terrorisme et crime organisé face au réchauffement climatique, s’intéresse aux « organisations armées non étatiques ». Parmi elles, des groupes terroristes tels que l’État islamique, Boko Aram ou les talibans, mais aussi le crime organisé avec les mafias ou les réseaux internationaux de trafic de drogue.

Malgré des objectifs et des modes d’action très divers, on peut trouver quelques points communs : l’usage de la violence — qui fait concurrence à celle de l’État — et la mise en place d’activités illégales comme source de revenus — trafic de drogue et d’êtres humains ou exploitation illégale des ressources naturelles par exemple.