background preloader

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif
"J'ai un (deux, trois, plein ?) élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer..." Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider. Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie Devenir les lettres pour les mémoriser Un peu de théorie (liée à la pratique) : Mémoire CAPA-SH Option E - Approche multisensorielle de la lecture Pour un apprentissage multisensoriel de la lecture : Boom je lis ! Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat Aider les élèves à faire la correspondance script-cursive Aider les élèves qui confondent é et è Aider les enfants à mieux écrire : Le huit couché de l'alphabet (Brain Gym - Kinésiologie)

http://www.maitresseuh.fr/aider-ses-eleves-en-lecture-grand-recapitulatif-a134425966

Related:  enseignementAPPRENTISSAGE LECTUREFrançaislectureASH

Logatomix, une application lecture d'orthophonie Logatomix, quel drôle de nom! Mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait ce qu’est un logatome. Un logatome est une suite de sons correspondant aux règles phonologiques d’une langue mais sans signification propre. Les logatomes sont un outil très utilisé à par les orthophonistes pour vérifier que leurs patients lisent correctement. Pour travailler la lecture et s’entrainer sur des sons ou des associations difficiles, il est intéressant d’utiliser des logatomes. Lorsque l’on reconnait un mot, on le lit par adressage.

L’orthographe lexicale : comment aider les élèves ? Je remonte cet article de 2016. Je parlerai bientôt de l’outil « expérimental » que j’utilise à la place du carnet de mot décrit ci-dessous, mais cet outil expérimental ne change pas grand chose, ni dans le fond, ni dans la forme à ce qui est décrit ci-dessous) Depuis cinq ans [2013], j’utilise dans ma classe un dispositif individualisé, inspiré de cet article de Bruce Demaugé. Je vous explique : Chaque élève a un carnet de mots (pas un carnet de vocabulaire, hein, un carnet d’orthographe : on n’y copie pas les définitions). Six conseils pour encourager les garçons à lire plus Régulièrement, les enquêtes de l’OCDE soulignent que les filles affichent de meilleures compétences en lecture que les garçons. Un écart que l’on retrouve aussi au niveau national quand on consulte les données sur le sujet. La recherche suggère que lire davantage peut améliorer les performances en déchiffrage et en compréhension. Mais, justement, les filles lisent en général plus souvent que les garçons et ont une attitude plus positive vis-à-vis de cette activité.

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques - Réseau Canopé Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage.

Des stars de YouTube lancent une campagne pour sensibiliser au réchauffement climatique A partir du 15 novembre, soixante-deux vidéastes tenteront chaque jour d’adopter un geste écologique dans le cadre du mouvement « On est prêt ». LE MONDE | 05.11.2018 à 13h12 • Mis à jour le 05.11.2018 à 17h45 | Par Alexandre Berteau Les stars de YouTube ont décidé d’endosser le costume « d’influenceurs » qu’on leur attribue souvent. Une soixantaine de youtubeurs ont annoncé, lundi 5 novembre, le lancement à venir d’une campagne destinée à encourager leur communauté à adopter des gestes écologiques.

Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension. Je mets alors en place des groupes de Fluence.(Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.) La fluence de lecture c'est la capacité à lire : avec aisance,rapidement,sans erreurset avec une intonation adaptée.

Recueils de poèmes par thèmes Comme vous le savez, dans le B.O. il est indiqué que les élèves doivent apprendre une dizaine de poèmes (ou textes) par an. J’aime que mes élèves aient du choix en matière de poèmes alors j’ai préparé plusieurs recueils de poèmes portant chacun sur un thème. Ils sont rangés dans deux classeurs avec un intercalaire par thème. Comme mes élèves copient leurs poésies en autonomie (donc pas tous en même temps), ils prennent la pochette dans le classeur et la ramènent lorsqu’ils ont terminé leur copie. Continuité pédagogique - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE] Parce que l’objectif de la continuité pédagogique est de maintenir le lien école-famille, cette rubrique s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents. Le dispositif d’aide à la continuité pédagogique Le site de la DANE, avec une présentation toute neuve, et une information très complète, pour tous les niveaux.

Related: