background preloader

EMI - Education aux Médias et à l'Information

Facebook Twitter

Outil Ultime – Un projet de Action Médias Jeunes. Semaine de la presse et des médias dans l'École. Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Semaine de la presse et des médias dans l'École

Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médias former leur jugement critique développer leur goût pour l’actualité forger leur identité de citoyen Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent : ÉduNum - Thématique sur la malinformation. Évolution des CDI : des démarches pédagogiques pour développer les compétences...

ÉduNum - Thématique sur la malinformation

Le cadre de référence des compétences numériques, Pix et le professeur... Continuité pédagogique pour les professeurs documentalistes Les réseaux académiques en documentation L’hybridation en documentation - Académie de Lille Lettre ÉduNum Documentation. Radio-Canada - Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Radio-Canada - Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Escape Game en EMI. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.

Escape Game en EMI

Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Voici ce qu’en disent les deux initiatrices : « Il s’agit ici d’une séance introductive qui sert de lancement à la classe « média » du collège :une classe de quatrième qui bénéficie d’1h30 hebdomadaire consacrée aux médias (histoire, décryptage, diffusion…) animée en co-intervention.Cette séance permet d’observer et de fédérer le groupe-classe. Covid-19 : dépister la désinformation.

CLEMI

Presse. Images. Recherches sur l'Internet. EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Le contexte Cette séance intervient dans le cadre de l’initiation des 6ème, pendant le cours de SVT.

EMI en 6ème : Réseaux sociaux, Internet et éducation à la santé - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

L’objectif de cette séance est de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière d’utilisation d’Internet, de réseaux sociaux et des outils de communication, et enfin de faire de la prévention contre les risques de santé qui ont lié à leur utilisation. Le collège Jean Lartaut de Jarnac est engagé dans une démarche de développement des CPS (compétences psychosociales) : Ces compétences se déclinent en 3 catégories : compétences sociales compétences cognitives compétences émotionnelles. EMI et Lutte contre les informations racistes et antisémites. Éducation & médias - CSA. Pixelland - le monde numérique. Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui .

Pixelland - le monde numérique

Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. Il s’agit d’appréhender le monde des écrits et celui des écrans avec leurs similitudes, leurs différences et leur complémentarité sans les opposer. Puissent ce site et ces vidéos contribuer à débattre et échanger sur les manières de faire cohabiter « l’avant et l’après numérique ». Education aux médias et à l'information. Pour comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique...

Education aux médias et à l'information

Cet ensemble de séquences pédagogiques est destiné aux professeurs de collège et notamment aux professeurs documentalistes. Il peut également être utilisé au lycée pour aborder ou reprendre certaines notions (d'autant que le professeur peut modifier et personnaliser les fiches). S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux. S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles. Risques liés à l’utilisation des appareils mobiles Vol de données En raison de leur commodité, nous nous servons des appareils mobiles à la fois pour accomplir notre travail et faire nos achats en ligne.

Fiche-conseils sur la cybersécurité destinée aux consommateurs : Appareils mobiles

EMI et Lutte contre les informations racistes et antisémites. Savoir média. La citoyenneté à l'ère du numérique - Lettre Édu_Num Thématique N°08. L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019.

La citoyenneté à l'ère du numérique - Lettre Édu_Num Thématique N°08

Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ?

Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ? Dominique Cardon montre dans La démocratie internet. Identitenumerique. La collab' de l'info - Programme. Media Literacy Week - November 6-10, 2017. 1jour1actu - Les reporters du monde. 30 secondes avant d'y croire – Un site utilisant WordPress.

Clone Zone. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini. Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini n b mtn, sr Fcbk, l s pt dsrms q qlq'n pbl ct rtcl.

Clone Zone, l'outil web qui permet de créer des faux sites à l'infini

Ms , c’st bn Hdr, l'n ds prsnngs d l sr Gm f Thrns, q pprît nlssblmnt dns ls clnns d st d BBC Nws. Slmnt, n l t plc d l’drss hbtll d st, n trv dns l brr d’RL ctt drss. Cln Zn prmt dnc n'mprt q d'ngndrr n rplq d st d l BBC, pls vr q ntr. LesiteTV - Les clés des médias. Éduscolab - éduscolab. CG85 - s'informer. Eduquer aux média, un enjeu citoyen. Dans un monde sans cesse plus complexe, il est important que chaque citoyen dispose des outils pour se repérer dans le flot d’informations qui lui parviennent. L’école, à différents niveaux, doit enseigner aux jeunes comment mieux utiliser les média. Parmi les multiples pistes de réforme envisagées pour notre système éducatif, il est une question qui est régulièrement laissée aux oubliettes et absente des débats : l’éducation aux médias. Dès l’enseignement secondaire, voire primaire, jusqu’à l’enseignement supérieur. Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas ici de s’engager dans une défense étroite et « corporatiste » de la presse, des journalistes et de leurs intérêts bien compris.

Mais la réalité oblige à effectuer deux constats pareillement inquiétants pour notre société et notre démocratie. Et ces lacunes ne sont pas propres aux élèves du secondaire ou du primaire. Reconnaissons-le, la presse n’est pas exempte de reproches. Comment faire ? Signaler ce contenu comme inapproprié. Parcours EMI. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI. |. Conf rence Lyon 2017 Quand l EMI transforme l Ecole. Conf rence Lyon 2017 Le grand d fi de l EMI. Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi.

De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Un support pour organiser des mini-débats en classe ? Visite virtuelle du jeu Médiasphères Description du jeu Les élèves sont assis autour du tapis de jeu posé sur une grande table ou au sol, répartis en équipes de 3 ou 4, jusqu’à 4 équipes. LireLactu.fr. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples. Le ministère signe avec de nouveaux médias. Education aux médias – CLG Picasso. MOOC » Pédagogie numérique - DANE Besançon.