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Seconde ICN

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ICN. Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique. Le site Pixees issu de l'engagement de l'INRIA, la SIF (Société Informatique de France) et l'association Pasc@line est structuré en 3 grandes catégories : Actualités, Ressources, Interventions.

Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique

La première permet, comme son nom l'indique, de se tenir informé grâce à la gazette des sciences du numérique et ses archives. L'onglet Ressources contient de nombreux contenus organisés autour de plusieurs grandes thématiques (Initiation aux algorithmes, Représenter les informations, Histoire de l´informatique, Numérique et société, Culture Générale, Métiers du numérique) et s'adressant à tout type de public (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, éducateurs, parents, élèves du primaire à l'enseignement supérieur). La troisième partie est consacrée davantage aux conférences, ateliers, formations, débats et échanges. Sources Réseaux et médias sociaux Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO. Enrichir les documents. Le code QR en pédagogie M.

Enrichir les documents

Meziadi , P. Pixees: des ressources pour les sciences du numérique — Enseigner avec le numérique. CodeMonkey. Icn:accueil [Les cours du BTSSIO] iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais. Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin (ac-martinique) a participé avec ses élèves de 1ere S au cycle 4 du projet pilote européen iTEC d'avril à juin 2013.

iTEC: créer un jeu de plateau en classe d'anglais

Parmi les scénarios proposés, elle a retenu "créer un jeu". Laurence Bernard résume ainsi le projet: "Produire un jeu inspiré du Monopoly et intégrant les QR Codes et la géolocalisation sur le thème des îles de la Caraibe anglophone. Ce projet actionnel et à forte dominante culturelle entre dans la notion "espaces et échanges" du programme du cycle terminal.

L'utilisation de tablettes en classe et le recours à des services en ligne tels que Google Drive ou Edmodo facilite la coopération à visée fonctionnelle entre les élèves. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont produit de vrais jeux de plateau. Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand. Cette page propose des ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur NOUVEAU : Formation à distance autonome Ces documents sont utilisés pendant les formations organisées par la Maison pour la Science en Auvergne Les classes visées sont CM1-CM2-6e-5e Les activités ont été testées dans des classes avant d’être mises en ligne Les outils actuellement élaborés par l’équipe sont des documents de travail susceptibles d’être modifiés ou complétés.

Informatique sans Ordinateur - IREM Clermont-Ferrand

Pour chaque activité, vous trouverez sur cette page : Une fiche-professeur proposant un déroulement de séance détaillé, et parfois un autre scénario alternatif Une fiche scientifique destinée à présenter à l’enseignant le thème traité et son environnement informatique L’ensemble des fichiers utilisés pendant l’activité Certaines activités nécessitent du matériel supplémentaire (des balances, des cartes aimantées, etc.), qui est disponible en prêt à la MPSA.

Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google. Pokémon GO (App Store US) est certainement le plus gros succès pour un jeu mobile, en tout cas le succès le plus rapide.

Pokémon GO accède à l’intégralité de votre compte Google

Avec au moins 7,5 millions de téléchargements uniquement aux États-Unis en quelques jours, c’est déjà un phénomène de société. Et il a provoqué quelques scènes hallucinantes pendant le week-end, comme ici, à Central Park, au centre de New York. Réalisé par une ancienne filiale de Google qui a pris son indépendance, Pokémon GO exploite la géolocalisation de tous ses joueurs. Ce n’est pas une option, c’est la base même du jeu, puisqu’il faut se déplacer autour de soi pour découvrir de nouveaux Pokémon, les attraper et affronter (virtuellement) les autres joueurs.

Pour le moment, personne ne s’est inquiété des données collectées par la même occasion par Nintendo, mais l’entreprise japonaise devrait en savoir rapidement beaucoup sur ses fans. Apprendre à coder : sites coder en jouant & enfants. Mission Jeux sérieux.

Apprendre la citoyenneté numérique. A la découverte du Code. Programme icn bo aout 2015. Prog Informatique et creation numerique 19 mai 425912. Presentation. Fiche11653. Enseignement dexploration informatique et creation numerique v3. ARRÊTÉ du 17 juillet 2015 version consolidee au 20160421. Cargo bot. Plan dossier isn 1. Plan dossier isn 1. Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma.

La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel.

Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation. Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes.

Ca fait un moment que je vois des idées d’usages de QR codes en classe passer sur Twitter alors j’ai décidé de me lancer également.

Des affichages de classe 2.0 avec les QR codes

Petit rappel, le QR code (pour Quick Response Code) est un genre de code barre de forme carrée. A l’aide d’un terminal mobile (smartphone ou tablette) il est possible de scanner très rapidement ce code. Celui-ci peut rediriger vers une page web la plupart du temps. L’idée donc, c’est d’agrémenter mes affichages traditionnels de ces petits codes qui redirigeront (dans un premier temps) vers les vidéos « Explique-moi encore… » pour de l’étayage dans les moments de travail personnel ou pour de la révision.

Tutoriel - creer ses qr-codes. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement. Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon.

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement

Je finis par le publier en l’état. Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez. Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. 40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe. C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe.

Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique : Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique.

La réalité augmentée et les QR Codes. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. QR Codes et réalité augmentée en classe : support de formation PAF. Tuto evernote +QRcode Maker.pdf. Teaching with App Inventor. Timeline JS3 - Beautifully crafted timelines that are easy, and intuitive to use. Game Engine. p5.js. Draw On Maps and Make Them Easily.

Informatique et Sciences du Numérique. Blocs notes OneNote.