background preloader

Didactique français

Facebook Twitter

30gestion. Une carte mentale pourquoi comment.pdf. Apprendre avec le Jeu Numérique. Nés après la Seconde Guerre mondiale dans les campus universitaires américains, les jeux vidéo forment aujourd’hui la première industrie culturelle mondiale.

Apprendre avec le Jeu Numérique

Apanage des pays développés dans les années 1980 et des garçons des classes moyennes, le jeu vidéo s’est « démocratisé » à l’échelle mondiale. Il est aujourd’hui pratiqué en tous lieux, par les hommes et les femmes, de tous âges et de toutes catégories sociales et professionnelles. Outre les avancés technologiques qui procurent au jeu un réalisme de plus en plus absolu, son adaptation à la société contemporaine peut expliquer une part de son succès. Les jeux de simulation apparaissent aussi vrais que nature, véhiculant ainsi représentations et idéologies qu’il devient utile de traiter avec les élèves pour les aider à développer leur esprit critique.

En effet, produits culturels industriels, les jeux vidéo ne sont pas neutres et véhiculent des idéologies, des représentations sociétales et spatiales. Bibliographie : Éléa - Délégation académique au numérique éducatif. Éléa, plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental.

Éléa - Délégation académique au numérique éducatif

Présentation générale Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves et de mettre en œuvre certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce à des contenus pédagogiques disponibles en permanence. Un point fort de la plateforme : Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves. 10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice. Un dessin vaut mieux que de long discours.

10 outils en ligne pour créer des infographies – Les Outils Tice

Le refrain est connu. Le développement de l’usage des infographies dans la presse , dans les médias, dans l’édition ces dernières années est une tendance lourde des nouveaux moyens d’informer. Nous sommes abreuvés d’informations tous les jours. Une « infobesité » chronique à laquelle il est difficile d’échapper. Pour mieux mémoriser, mieux comprendre des informations, notamment statistiques ou géographiques rien de mieux qu’un diagramme, une cartographie ou un schéma explicatif. Pour créer une belle infographie de nos jours plus besoin de vous plonger dans Photoshop ou être un virtuose d’Illustrator.

Venngage Venngage est un excellent outil pour vous lancer dans la création de votre première infographie. Méthode de travail: astuces et techniques à l'usage des élèves. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Lors d’un déplacement au lycée Albert Camus de Nantes, qui fait partie du réseau des Léa (lieux d’éducation associé), j’ai été amené parler des « travaux intermédiaires » des élèves.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves

La commande initiale concernait les brouillons et les cartes heuristiques. Je retrace ci-dessous les grandes lignes de ce que j’ai présenté. Historiquement, l’apparition de l’écrit (et plus tard de l’imprimerie) a participé à la transformation du fonctionnement cognitif de l’homme en lui permettant de réorganiser sa mémoire. Cette dernière s’en est remise à l’écrit pour se libérer et être plus disponible pour d’autres activités.

Une nouvelle forme de pensée, plus complexe a ainsi pu se développer : « L’écrit n’a pas seulement amplifié nos capacités mentales, il a réorganisé les processus cognitifs par lesquels nous mémorisons, comparons, catégorisons, ordonnons nos idées et par lesquels nous les communiquons aux autres. Un objet paradoxal Le terme apparaitrait en 1219 avec le verbe « brouiller ». Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits) Postures professionnelles. Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction.

Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Quand c'est un jeu, les garçons lisent mieux ! Se pourrait-il qu’à force de se faire dire qu’ils sont moins bons en lecture, les garçons aient fini par le croire et, pire, par le prouver ?

Quand c'est un jeu, les garçons lisent mieux !

Une étude menée en France et publiée récemment dans le tend à le démontrer. Plus encore, l’étude montre que si un contrôle de lecture est présenté comme un jeu, les garçons réussissent soudainement beaucoup mieux ! Intéressé depuis des années à l’apprentissage scolaire et en particulier à l’impact du contexte sur la réussite scolaire, Pascal Pansu, psychologue social de l’Université Grenoble-Alpes, et son équipe ont présenté une activité de lecture à 80 enfants de 9 ans. L’objectif : identifier le plus d’animaux possible dans un texte. À une partie des enfants, les chercheurs ont dit qu’il s’agissait d’un contrôle de leurs aptitudes en lecture ; aux autres, ils ont dit que c’était un jeu. — Pascal Pansu, psychologue social. Cartes mentales augmentées.

Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Enregistrements vidéo de colloques e-education 2016. Conférence de consensus lecture. Conférences de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon : LIRE, COMPRENDRE, APPRENDREComment soutenir le développement de compétences en lecture ?

Conférence de consensus lecture

Conférence Cnesco : Maryse BIanco : " Tout n'est pas terminé après l'apprentissage initial de la lecture" Organisée les 16 et 17 mars à Lyon, la conférence du Cnesco sur le "Lire, apprendre, comprendre" vise à faire le point sur les savoirs autour du développement continu de la compétence de lecture aux différentes étapes de la scolarité obligatoire.

Conférence Cnesco : Maryse BIanco : " Tout n'est pas terminé après l'apprentissage initial de la lecture"

Enseigner avec le numérique. Pédagogie and co. Didactique de l'étude de la langue. Didactique de l'expression orale. Didactique de l'écriture. Didactiques de la lecture et de la littérature.