background preloader

Bibliotheque

Facebook Twitter

Comment utiliser la carte de métro littéraire en classe. Je suis enseignante de français au secondaire et Sophielit.ca est avant tout un moyen pour moi d’ouvrir le dialogue avec mes élèves concernant la lecture.

Comment utiliser la carte de métro littéraire en classe

J’aime découvrir quel type de lecteurs ils sont ainsi que leurs coups de cœur et ce qu’ils n’ont pas aimé pour construire à partir de cela et leur proposer des pistes littéraires qui sauront les captiver. L’idée du métro littéraire est donc venue de cette envie de leur offrir la possibilité de faire des liens entre les livres, d’abord avec des thèmes, la guerre et la maladie, puis avec cette rentrée littéraire. En effet, il est parfois difficile de s’y retrouver en librairie quand tous les rayons sont envahis par les nouveautés. SOMMAIRE ALPHA. Découvrez notre Sommaire Visuel !

SOMMAIRE ALPHA

0.1 – Ca n’existe pas en France n°1 : Zoothérapie et bibliothèque. Animation en bibliothèque – La Pochette mystère. Animation en bibliothèque –La Pochette mystère Animation (titre et thème) : Pochette mystère Dates, durée : 1 mois min.

Animation en bibliothèque – La Pochette mystère

Public visé : Tout public Objectifs de l’animation : Faire découvrir (ou redécouvrir) des livres qui sortent peu, surprendre les usagers, faire sortir des documents qui sortent peu, proposer des selections. Partenaires : / Matériel nécessaire : des pochettes de couleurs différentes,une fiche code-barres,une fiche à l’intérieur avec le nom des docs + en bonus un marque-page « vous avez aimé cette sélection, votre avis nous intéresse »,un panneau explicatifpourquoi pas dans chaque sac une brochure de la bibune feuille de route des couvertures avec les codes barres et le numéro de la pochette et son intitulé pour les bibliothécaires.

Documents utilisés : Sélection de docs des bibliothécaires Description : À l’intérieur de ces pochettes en tissu, une sélection de 3 ou 4 documents (DVD , romans, docs…) que les bibliothécaires souhaitent faire découvrir aux lecteurs. 2 solutions : Activités ludiques autour du livre. J’aime beaucoup les ouvrages de Philippe Brasseur, tous axés autour de la créativité et du jeu.

Activités ludiques autour du livre

Quelques exemples d’activités autour de la lecture. A réaliser avec un club, sur les heures de permanence, ou à adapter pour des séquences pédagogiques.

Quelques exemples d’activités autour de la lecture

Inciter les élèves à découvrir de nouveaux livres en imaginant des expositions thématiques. Par exemple "L'expo des livres rigolos". Inciter les élèves à avoir une activité au CDI On peut constituer un classeur de fiches et jeux à photocopier … les Incollables ... Mettre en valeur l’expression des élèves Les réalisations des élèves peuvent être affichées (varier la présentation au CDI, sur un panneau, des cordes à linge, sur les tables … ou dans les couloirs) … distribuées sous forme de tracts, ou intégrées dans une rubrique du site de l’établissement ou un blog du CDI … Garder une trace … Les élèves du club constituent un carnet de bord, où ils conservent les fiches d’activités et où ils peuvent aussi noter leurs citations préférées, coller des images, recueillir des dédicaces … Donner son avis - Fiches de critique littéraire : le livre est emprunté avec une fiche pour donner son avis.

Montrer. Une libraire s’amuse avec les couvertures des livres… Le projet « Corpus Libris » imaginé par Emily Pullen, une libraire, alors qu’elle s’ennuyait pendant un jour trop calme dans sa librairie de Los Angeles… Emily Pullen a ainsi commencé à détourner les couvertures de livres pour s’amuser, avant que les autres employés et les clients ne s’y mettent aussi !

Une libraire s’amuse avec les couvertures des livres…

Images © Emily Pullen. 20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture. Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture.

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture

La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ? Tutoriels vidéo – Rallye lecture en ligne. Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge?

Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant?

Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants. Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas vécu de telles expériences de lecture.

Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Utiliser le son [t] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux. L’étoile de mer.