background preloader

Jefrala

Facebook Twitter

Sign Up. Application du règlement CLP pour l’étiquetage des produits - Actualité. Dans le cadre de l’application progressive du règlement CLP, seuls les lots de mélanges répondant au système réglementaire préexistant, déjà présents sur le marché au 1er juin 2015 pouvaient encore continuer à circuler pendant deux ans sans être réétiquetés et réemballés.

Application du règlement CLP pour l’étiquetage des produits - Actualité

Cette ultime dérogation a pris fin le 1er juin 2017. Depuis ce jour, tous les produits chimiques présents sur le marché doivent répondre aux prescriptions du règlement CLP. Rappelons que ce règlement fixant de nouvelles règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques s’applique de façon obligatoire, hors dérogation, depuis le 1er décembre 2010 aux substances et depuis le 1er juin 2015 aux mélanges.

Sign Up. Ne pas renoncer à mettre l’élève au centre du système. Mettre l’élève au centre du système n’a rien à voir avec la consécration de l’enfant-roi.

Ne pas renoncer à mettre l’élève au centre du système

Les outils numériques de l'apprentissage. L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques.

Les outils numériques de l'apprentissage

Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte ! Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ? Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace.

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail

Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy. François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ?

François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014

En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ?

Numérique : Former les enseignants ?

"Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Sign Up. A-angers-l-universite-rend-etudiants-et-enseignants-acteurs-de-la-reussite-en-licence. Comment mieux évaluer le travail des élèves. L’école finlandaise : toujours mieux - voicilaFINLANDE. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ?

C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo ! Approche pédagogique différenciée – Didactique professionnelle. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Approche pédagogique différenciée – Didactique professionnelle

La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques Un commentaire. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche.

Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation"

En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative.

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants. Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Moral des inspecteurs. Adopter l’approche « design thinking » pour innover - InnovationWeek France. S’inspirer du mode de pensée des designers pour innover ? Pourquoi pas ! [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux). Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques.

D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. Comment créer et animer une évaluation interactive avec Kahoot.

Dossier Sciences Humaines. Les bienfaits de la gentillesse en entreprise. A quoi ressemblera l’école du futur ? Approfondir l’apprentissage avec les appareils mobiles des élèves. InShare44 Interdire les appareils mobiles des élèves en classe ? Les Savanturiers du numérique : recherche de mentors scientifiques. Lundi 24 octobre 2016. Le programme éducatif des Savanturiers se développe depuis 2013 : un principe central consiste dans la mise en relation de chercheurs avec les classes, via des projets pédagogiques orientés par une approche de l’enseignement et de l’apprentissage inspirée des pratiques de recherche. Une des huit thématiques proposées pour construire de tels projets est consacrée au numérique.