background preloader

Jefrala

Facebook Twitter

Sign Up. Application du règlement CLP pour l’étiquetage des produits - Actualité. Dans le cadre de l’application progressive du règlement CLP, seuls les lots de mélanges répondant au système réglementaire préexistant, déjà présents sur le marché au 1er juin 2015 pouvaient encore continuer à circuler pendant deux ans sans être réétiquetés et réemballés. Cette ultime dérogation a pris fin le 1er juin 2017. Depuis ce jour, tous les produits chimiques présents sur le marché doivent répondre aux prescriptions du règlement CLP. Rappelons que ce règlement fixant de nouvelles règles de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques s’applique de façon obligatoire, hors dérogation, depuis le 1er décembre 2010 aux substances et depuis le 1er juin 2015 aux mélanges. Si les anciennes étiquettes sont désormais totalement écartées du marché, elles peuvent encore être rencontrées en entreprise sans que les produits, anciennement acquis, aient à être réétiquetés.

Sign Up. Ne pas renoncer à mettre l’élève au centre du système. Mettre l’élève au centre du système n’a rien à voir avec la consécration de l’enfant-roi. Postuler l’éducabilité de chaque enfant/élève, ce n’est pas renoncer à la transmission de savoirs. Démonstration. « On a voulu « mettre l’élève au centre », lui faire « construire son savoir » et du coup, ils n’apprennent plus rien de solide et les inégalités se renforcent ». La légende voudrait que l’expression « l’élève au centre » soit apparue, dans les années 1980, sous la plume de « pédagogistes » notoires, adeptes de la « non-directivité » et partisans acharnés de « l’enfant-roi » ; reprise dans la loi d’Orientation de 1989 proposée par Lionel Jospin, elle marquerait l’abandon de toute exigence et soumettrait définitivement les enseignants aux caprices d’enfants désormais promus « maîtres du monde ».

Hélas – heureusement, plutôt ! « C’est [l’enfant] votre plus sûr auxiliaire, votre collaborateur le plus efficace. Oui, l’enseignement doit aider l’élève à apprendre ! Pas de démission. Les outils numériques de l'apprentissage. L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte !

Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Des fichiers conçus pour vous aider dans l’utilisation figurent dans la Rubrique OUTILS Indispensables pour accompagner l’introduction des éléments de sciences cognitives Les concepteurs de logiciels et d’application développent actuellement à vive allure des produits originaux et de qualité. . . . . . Nous vivons actuellement une phase dynamique – parfois ingrate – de découverte de ces outils. Comment s’y prendre ? Logiciel de réapprentissage ANKI. Fonction : . Qualités : . . . . . . . . . . . Sous quelles conditions le numérique améliore-t-il les apprentissages scolaires ?

Les 8 lois du temps et de l'efficacité au travail. Loi de Murphy, de Carlson, de Douglas, de Pareto, d’Illich, de Parkinson, de Laborit et d’Hofstadter : voilà 8 lois du temps et de l’organisation du travail à connaitre absolument pour survivre dans le monde de l’entreprise et être plus efficace. Pendant tout l’été vous avez pu découvrir chaque semaine une de ces lois, voici le récapitulatif. 1. La Loi de Murphy L’inventeur : Edward Aloysius Murphy Jr., ingénieur aérospatial américain (1918-1990)Définition : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (« Anything that can go wrong, will go wrong »)Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…Les choses à faire pour l’éviter : Rien si ce n’est prier au bon moment ou poser un jour de RTT quand ça tourne vraiment mal.

En savoir plus sur la Loi de Murphy 2. En savoir plus sur la Loi de Parkinson 3. En savoir plus sur la Loi de Carlson 4. 5. 6. François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014. Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ? En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page). Instits en colère, parents inquiets, élèves désabusés : les réactions à cet article n’ont pas manqué.

Pourquoi cette pénurie de profs ? Rue89. François Dubet. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Aujourd’hui, un ménage de jeunes enseignants, avec deux salaires et avec une sécurité de l’emploi totale, ne démarre pas dans la vie dans les pires conditions. Il y a pourtant eu une paupérisation. Pas tant que cela. Il était mieux payé qu’un plombier... Oui, si l’on prend le fameux cas du plombier. Les deux peuvent se rejoindre?

Il y en a deux. Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. Il décapent les nombreux mythes qui entourent l'informatique. Le numérique pris dans les invariants de la classe "Il n'y a pas de pédagogie numérique. À l'en croire, il y a une certaine fatalité dans les relations difficile du couple école et numérique. C'est que l’École a ses lois, ses invariants.

À moins qu'elle ne perturbe pas le contrôle de la classe et qu'elle soit facilement utilisable dans les situations de cours. Les 4 rôles du numérique Il revient sur les rôles du numérique en éducation. Qui légitime ? Concours ou option ? Sign Up. A-angers-l-universite-rend-etudiants-et-enseignants-acteurs-de-la-reussite-en-licence. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie.

Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Des notes subjectives et anxiogènes « Contrairement à ce que l’on a pu lire çà et là, notre but n’est pas de faire disparaître la note pour le plaisir de la faire disparaître, mais d’en promouvoir un usage raisonné pour renforcer la qualité des apprentissages, précise d’emblée Alain Diger, doyen des inspecteurs pédagogiques de l’académie et instigateur de cette expérimentation.

Cours de français dans une classe de sixième. L’école finlandaise : toujours mieux - voicilaFINLANDE. L’école de Saunalahti, située à Espoo dans la proche banlieue ouest d’Helsinki, est une métaphore d’aujourd’hui du système éducatif finlandais, pour qui une architecture bien pensée contribue à une meilleure expérience scolaire pour les enfants. Plusieurs fois distinguée par des prix et nominations internes à la profession, le cabinet d’architecture d’Helsinki Verstas Architects a récemment construit l’école de Saunalahti, ouverte depuis la rentrée d’automne 2012 à 750 élèves répartis sur plusieurs classes, des classes maternelles jusqu’aux niveaux scolaires plus avancés où les inscrits sont déjà adolescents.

Ce bâtiment de 10.000 m² a suscité une réaction imprévue : il est en effet devenu une sorte de lieu de vie pour l’ensemble des riverains du quartier de Saunalahti à Espoo. L’école de Saunalahti permet non seulement aux enfants d’étudier les arts, les maths et la littérature, mais elle propose de nombreux services aux écoliers comme à tous les riverains du quartier. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place.

L'association Inversons la classe créée en 2014, organisatrice de ce Congrès se donne pour objectifs de « diffuser le travail des pionniers, pour que la classe inversée fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu'il souhaite l'utiliser ou non. »Le succès de ce premier congrès ne surprend pas Héloise DUFOUR qui préside l'association. « Pourquoi 99% des enseignants qui se sont lancés dans la classe inversée veulent continuer l'année d'après ? C'est parce que s'il y a des élèves qui n'adhèrent pas, par rapport au nombre d'élèves que l'on perd ou qu'on ne touche pas quand on est dans le face à face, il n'y a pas photo !

» affirme-t-elle. Car le numérique joue un rôle essentiel. Approche pédagogique différenciée – Didactique professionnelle. DIDAPRO – Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend ! La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques Un commentaire Partager sur vos médias sociaux : WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Les savoir-être professionnels1 avril 2020 Dans "Aide à penser" Éléments d’une formation5 janvier 2020 Dans "Didactique professionnelle" L’intelligence professionnelle15 août 2018 Un commentaire (+add yours?)

Votre commentaire Rechercher un sujet Entrer votre adresse courriel pour vous inscrire à ce blogue et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Rejoignez 2 204 autres abonnés Auteur du blogue DIDAPRO Henri Boudreault Ph.D. professeur à l'UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique Catégories Articles récents Thèmes. Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche. En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois).

Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative. Pourquoi ces lycées ? Nous allons en quelque sorte utiliser une rigueur de laboratoire sur le terrain. Qui sont ces chercheurs qui participent à l’expérimentation dans les lycées professionnels ? L’expérimentation va concerner 80 établissements dans cinq régions académiques et dix académies. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où.

Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d'accéder à la logique de l'autre. " player1 Vendre la mèche Patrick Rayou s’intéresse aux travaux de Bourdieu et Passeron qui montraient comment la connivence culturelle se faisait connivence intellectuelle en matière d’enseignement. Des processus plus complexes qu'il n'y parait (3 min25) l’objet de savoir en fin de séance ; c’est l’institutionnalisation (qui ne rencontre pas toujours les attentes des élèves des milieux populaires)Les supports de l’étude, c’est à dire le sens de la consigne.

Des sous-entendus aux malentendus (7 min 45) « L’École est un objet : player2. Enigma : l’escape game qui fait découvrir le numérique aux enseignants. Pour former les enseignants au numérique, l’académie de Créteil propose un atelier original et ludique sous forme d’escape game. Escape Game Enigma Une équipe de participants réunis dans un lieu clos, avec une énigme à résoudre en un temps limité : le concept ludique de l’escape game fait des émules jusque dans l’Education nationale. L’académie de Créteil a en effet lancé l’année dernière, dans le cadre d’un grand plan de formation au numérique, Enigma, un escape game pour les enseignants et les formateurs.

Le but ? Faire découvrir de manière ludique aux participants des outils TICE de plus en plus utilisés dans les classes. A l’origine du projet, Julia Dumont, professeur d’histoire-géographie et référente numérique dans son établissement, et Patrice Nadam, enseignant-formateur, tous deux au sein de l’académie de Créteil. Découverte d’outils pédagogiques et travail en équipe Et la maîtrise des outils numériques n’est pas le seul objectif de la formation. Elsa Doladille. Moral des inspecteurs. Adopter l’approche « design thinking » pour innover - InnovationWeek France. S’inspirer du mode de pensée des designers pour innover ? Pourquoi pas ! Avec l’approche du design thinking. Quelles sont les étapes clés de cette démarche ? Comment l’intégrer à l’innovation en entreprise ? Qu’est ce que le design thinking ? Selon la définition de Tim Brow, qui a largement contribué à populariser la méthode avec son agence de design IDEO, le design thinking est une « approche centrée sur l’humain et qui utilise les outils des designers pour inclure les besoins des personnes, les possibilités de la technologie et les prérequis pour un succès commercial ».

L’expérience utilisateur est au cœur des stratégies marketing de demain. Une méthode en 5 étapes formalisée à la D-school de Stanford La D-School de Stanford est l‘école de design thinking de la Silicon Valley. . #1 : Empathie L’observation ethnographique fait partie intégrante de la méthode de design thinking. . #2 : Cadrer C’est l’étape de définition du problème. . #3 : Imaginer #4 : Expérimenter #5 : Tester Previous Next. [leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation.

Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ces méthodes ont été élaborées dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative.Années 1960: Création d’un premier programme inter-départemental à l’université de Stanford, la majeure de Product Design. La valeur économique a commencé avec les ressources (céréales, minéraux).

Pourquoi le design thinking ? Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques. Comment créer et animer une évaluation interactive avec Kahoot. Dossier Sciences Humaines. Les bienfaits de la gentillesse en entreprise. A quoi ressemblera l’école du futur ? Approfondir l’apprentissage avec les appareils mobiles des élèves. Les Savanturiers du numérique : recherche de mentors scientifiques.