background preloader

Liturgie

Facebook Twitter

Portail de la Liturgie Catholique. AELF - Le site officiel de la traduction française de la liturgie catholique. Introduction générale à la liturgie catholique-chrétienne. Calendrier liturgique Calendrier liturgique ECC-CH (décembre 2011 à décembre 2012) La prière des heures : la célébration au rythme de la journée La prière chrétienne, depuis ses origines, s’est déployée autour de points fixes dans le rythme de la journée.

On trouve ainsi un lien avec l’enseignement fondamental pour la vie spirituelle de l’apôtre Paul : « Priez sans cesse. » (1 Thess 5,17) avec les exigences du travail quotidien. Ces points fixes sont le matin et le soir, liés au lever et au coucher du soleil ; ainsi que le midi et les troisième, sixième et neuvième heure selon le système horaire antique (c’est-à-dire 9 heures, midi, et 15 heures) ; finalement la nuit et le temps avant d’aller de se coucher. Très tôt, ces heures sont devenues des temps de prières communautaires privilégiées par les paroissiens zélés et les monastères.

Les prières du matin et du soir qui encadrent la journée de travail étaient des temps de rassemblement paroissial quotidien dirigé par l’évêque. Introduction. Présentation générale du Missel Roman. Témoignage d´une foi inchangée (2 - 5) Manifestation d´une tradition ininterrompue (6 - 9) Adaptation aux conditions nouvelles (10 - 15) I - Structure générale de la messe (27 - 28)II - Les divers éléments de la messe (29 - 45) - La lecture et l’explication de la parole de Dieu- Les oraisons et les autres parties qui reviennent au prêtre- Les autres formules dans la célébration- Les façons de prononcer les différents textes- L’importance du chant- Les gestes et les attitudes corporelles- Le silence III - Les différentes parties de la messe (46 - 90) - Le silence- Les lectures bibliques- Le psaume responsorial- L’acclamation avant l’Évangile- L´homélie- La profession de foi- La prière universelle - La préparation des dons- La prière sur les offrandes- La prière eucharistique- Les rites de communion- L’oraison dominicale- Le rite de la paix- La fraction du pain- La communion - Le ministère de l’acolyte et du lecteur institués- Les autres fonctions I - La messe avec peuple (115 - 198) 1. 2. 3.

L'année Liturgique

PGMR 2002 - Chapitre 2 : Structure de la Messe. Ateliers bibliques. Liturgie de la Semaine Sainte. La Liturgie. Prières chrétiennes | Christus. Notre-Dame de Paris. Liturgie de la Toussaint - Suggestion de chants. Graduel - Toussaint - Années ABC - (sr Do) - Musique et Liturgie. Accueil Chants Liturgiques.