background preloader

Societas Laudis

Societas Laudis
Related:  liturgie

L'ANNÉE LITURGIQUE Accueil "Le modèle de la réforme liturgique est Prosper Guéranger dont les deux volumes des Institutions Liturgiques et leur Défense parurent de 1841 à 1844. Il les fit suivre d'une explication historique et spirituelle du propre du temps, assortie de vie de saints : L'Année liturgique fut l'oeuvre de toute une vie, et c'est le successeur de Dom Guéranger qui l'acheva ; cinquante mille séries en avaient été vendues à la fin du siècle. Jacques Gadille, Histoire du Christianisme, volume 11 p. 130 , Desclée 1995 Rappelons aussi que l'Année Liturgique était la nourriture spirituelle quotidienne de M. Note du copiste: Le long et éprouvant travail de numérisation n'a reproduit que très partiellement la partie latine de cette collection, en raison de l'ampleur des corrections à effectuer. Numérisation : Abbaye Saint Benoît de Port-Valais Pentecôte 2006

Le monde vu de Rome English Prime Minister Sparks Debate Over 'Christian Britain' Archbishop of Canterbury Defends David Cameron London, (Zenit.org) | 9 hits England’s prime minister, David Cameron, triggered a debate last week when he spoke of Britain as a Christian nation. His comments published on April 16 in the Anglican newspaper, Church Times, set off a debate that is still continuing. read more Pope's Discourse to South African Bishops Says "your countries are thriving often against very great odds" Vatican City, (Zenit.org) | 95 hits Pope Francis received the a South African episcopal conference at the Vatican this morning for the Ad Limina visit. read more Vatican Spokesmen Urge Caution Over Pope's Phone Call Reports Say No Change in Doctrine on Divorce, Remarriage, Eucharist Rome, (Zenit.org) Ann Schneible | 688 hits Various news sources are reporting that Pope Francis has told an Argentine woman who has been civilly married to a divorced man for 19 years that she can receive Holy Communion.

Le blog de Christophe Saint-Placide Pour la 2ème année consécutive Monseigneur Haas a célébré hier la messe chrismale de son diocèse dans la forme extraordinaire. Mgr Wolfgang Haas, archevêque de Vaduz (Liechtenstein), était entouré des prêtres de son diocèse ainsi que de quelques prêtres et séminaristes du Séminaire Saint-Pierre où l’archevêque réside régulièrement. Photos de la messe dans l’an passé – fssp.org

Textes doctrinaux Salve Regina L'épiscopat cherche des musiques qui "swinguent" pour la messe - Interrogé par La Vie, Mgr Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, avoue que le passage de l’Evangile qu’il a le plus de mal à commenter est celui-ci : « Jésus leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » » (Mc 10, 11-12) Effectivement : comment prêcher sur ce passage quand par … Lire la suite…

New Liturgical Movement Liturgia | Liturgie & musique sacrée traditionnelles Dialogues avec l'ange - Documents dialogues avec l'ange Le contexte historique Durant 17 mois, pendant la seconde guerre mondiale, quatre amis hongrois (Gitta Mallasz, Lili Strausz, Hanna Dallos et son mari Joseph Kreutzer) ont reçu un enseignement qu'ils disaient émaner d’autre part, d’un maître intérieur ou d’un ange. Gitta Mallasz avait reçu une vague éducation catholique, les trois autres, d’origine juive, n’avaient pas reçu d'éducation religieuse particulière. Mais cette époque troublée porte aux remises en questions, aux interrogations les plus brûlantes. En 1943, les quatre amis se retrouvent dans une petite maison louée par Hanna et Joseph à Budaliget dans les environs de la capitale, où ils essaient de trouver un peu de sérénité. Gitta cherche alors à sauver ses amies du ghetto, quand on lui propose de prendre le commandement d’un atelier de confection militaire monté par un de ses amis et un prêtre catholique, le père Klinda, pour sauver des juives. Les nazis hongrois surveillent de près ce drôle d’atelier.

Les musiques actuelles chrétiennes au cœur de la pastorale des j La Conférence des évêques de France publie un Documents épiscopat consacré aux musiques actuelles chrétiennes (MAC). Ce document propose de comprendre comment ces MAC, présentes dans la vie des jeunes, sont aussi propices à l'intériorité et à une expérience chrétienne. Ensemble des évêques de France. Deux années de travail auront été nécessaires au groupe de travail conduit par Pierre Benoît avant la publication de ce numéro de Documents épiscopats consacré aux « Musiques actuelles chrétiennes ». Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles. Des musiques créatrices d'intériorité Ce Documents épiscopat a été initié par le Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Culte public qui englobe l'ensemble de la prière de l'Eglise et les célébrations sacramentelles.Harmonie retrouvée.

Théologie du Corps | un regard catholique sur l'amour et la sexu PaixLiturgique.com mars | 2010 | Spiritualité pour gens futés Un des aspects les plus importants de la vie est sans doute la richesse matérielle. En effet, votre niveau d’abondance financière et d’abondance matérielle sous toutes ses formes vous assiste dans la création des expériences physiques qui vous plaisent. En quelque sorte, l’argent et les objets en général sont destinés à vous faire plaisir, comme tout le reste ! D’ailleurs, s’il y en a bien qui sont capables de donner aux autres, ce sont les riches n’est-ce pas ? Une première idée de l’abondance est la suivante : lorsque vous respirez, vous considérez toujours que l’inspiration suivante sera là pour vous alors que sans elle vous pourriez mourir dans les minutes qui suivent. Alors comment expérimenter l’abondance financière ? A l’inverse, les gens entretiennent la pénurie dans leur vie en se concentrant sur le manque. La gratitude est un premier pas vers l’abondance, car la reconnaissance remplace la frustration. Vous aimez tellement agir, vous aimez travailler en fait.

Le pape affirme l’importance de l’étude de la musique dans l’édu Le pape sent « l’affection du peuple italien » | 2790 clics ROME, Vendredi 30 avril 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI affirme l'importance de l'étude de la musique dans l'éducation. La musique et le chant sont une invitation à constuire l'espérance, a déclaré en outre le pape, au terme du concert qui lui a été offert hier par le président Giorgio Napolitano à l'occasion du 5e anniversaire du pontificat (cf. Zenit du 29 avil 2010). « L'étude de la musique revêt une haute valeur dans le processus éducatif de la personne, a déclaré le pape musicien, dans la mesure où elle produit des effets positifs dans le développement de l'individu, en favorisant sa croissance humaine et spirituelle harmonieuse ». Le pape a salué ainsi les jeunes musiciens de l'orchestre de l'Ecole de musique de Fiesole, qui a plus de trente ans. Dans ce concert offert par le président, le pape a en outre vu « un nouveau signe de l'affection du peuple italien » et il en a remercié le président Napolitano. Anita S.

Related: