background preloader

Capteur

Facebook Twitter

IOFIT invente des smartshoes pour le golf et la fitness. Après le TipTalk, les contrôleurs du Gear VR ou encore la ceinture connectée Welt présentés au CES 2016, voici un nouveau projet issu du Creative Lab de Samsung (une entité non lucrative dédiée à développer les idées des employés) : des chaussures connectées capables de monitorer exercices physiques personnels et golf !

IOFIT invente des smartshoes pour le golf et la fitness

C’est Salted Venture, une start-up issue du programme C-Lab de la firme coréenne, qui présente donc IOFIT, une paire de chaussures intelligentes qui enregistrent des données physiques en temps réel et qui, en plus, peuvent suivre votre activité lorsque vous faites du golf ! Chaque chaussure dispose de capteurs à différents endroits autour du pied, capables d’y mesurer la force exercée pour en déduire des informations sur l’équilibre (afin d’éviter blessures et gâchis d’énergie lors de séances de fitness), le transfert de poids (important pour avoir le swing parfait), la localisation du centre de gravité, le contact au sol, le mouvement, la pression… Source.

Go, le capteur d'activités minimaliste de Withings. Ce nouveau capteur d’activités physiques de Withings bénéficie d’une autonomie de huit mois grâce à une pile bouton et utilise les qualités de l’encre électronique pour afficher les données.

Go, le capteur d'activités minimaliste de Withings

Au fur et mesure que la journée se déroule, un cercle gradué permet de suivre les efforts réalisés. Ainsi, avec ce tracker, un seul coup d’œil suffit pour déterminer si les objectifs de la journée sont atteints ou non. Comme les autres capteurs disponibles sur le marché, Go dispose aussi d’autres fonctionnalités telles que l’analyse du sommeil, la prise en compte des efforts fournis lors d’une course à pied, l’estimation de la distance parcourue au quotidien.

Gmail - Free Storage and Email from Google. [CES] Withings Go, nouveau tracker d'activité à écran e-ink - Aruco. Spécialiste de la santé connectée, Withings annonce au CES le lancement de son nouvel objet connecté baptisé Go, un capteur d’activité doté d’un écran e-ink et capable de suivre automatiquement la marche, la course, la nage et le sommeil.

[CES] Withings Go, nouveau tracker d'activité à écran e-ink - Aruco

En marge du CES 2016, dont les portes ouvrent officiellement ce matin et jusqu’à samedi, Withings a présenté son nouveau tracker d’activté, parmi les plus complets. Polyvalent et parmi les plus abordables du marché, Withings a frappé fort avec le Go. Son écran e-ink et sa forme ronde ont séduit à Las Vegas. Withings Go au CES. FlyFit, un capteur d'activité de cheville pour le sport. FlyFit est un capteur d’activité connecté en bluetooth à porter à la cheville pour mesurer l’activité physique lors de la pratique du vélo, natation, running ou fitness.

FlyFit, un capteur d'activité de cheville pour le sport

Dans le monde des objets connectés, les capteurs d’activités pour le sport et le quantified self sont les trackers les plus répandus. En effet, chacun ambitionne de mieux comprendre sa pratique sportive et son hygiène de vie pour vivre mieux et en meilleure santé. Le choix ne manque donc pas parmi les trackers. Si on connait bien les bracelets connectés on a moins l’habitude de voir un objet connecté porté autour de la cheville. C’est le cas de Flyfit (www.myflyfit.com), comme du capteur Sensoria, une paire de chaussettes connectées. Flyfit est un capteur de poche qui mesure 31 x 19 x 10 mm et s’insère dans un bracelet élastique de différents couleurs pour le porter à la cheville. On a testé : la ceinture LUMOback » Le blog de la santé connectéeLe blog de la santé connectée. Sense-U : un capteur pour scruter votre état de santé.

Destiné aux parents tout comme aux enfants, Sense-U est un capteur censé être en mesure de suivre toutes vos activités et prévenir les membres de votre famille ainsi qu’un prestataire de santé en cas de besoin.

Sense-U : un capteur pour scruter votre état de santé

Capable, aux dires de ses créateurs, de distinguer lorsque vous marchez, courez, dormez ou même pratiquez des activités dangereuses, le projet a été initié sur la plate-forme de crowdfunding Indiegogo et permettrait par exemple aux parents de suivre l’activité ou même l’inactivité de leur progéniture. Ainsi, un enfant qui ne pratiquerait pas assez d’exercices durant la journée ou qui serait mal assis, pourrait recevoir une notification en prévision d’éventuels problèmes de santé. Véritable outil bénéfique à la santé pour certains, ou gadget intrusif vendu une centaine de dollars, le projet espère en tout cas récolter 100 000 dollars. Bodymedia Link Armband : un capteur original à porter autour du bras. Fitbug Orb, un capteur de quantified self low cost. Fitburg Orb est un capteur de quantified self low cost qui va venir se fixer à votre poignet ou vos vêtements pour enregistrer tous vos mouvements. Lorsque l’on évoque le quantified self, il est bien souvent question des bracelets connectés à l’image du Nike+ FuelBand ou du Fitbit Flex.

Mais cela reste très réducteur sachant que ce marché englobe également les balances, les différents appareils de mesures (cardio-fréquencemètre, tensiomètre…) mais également les podomètres ! Et dans ce domaine, il n’y a pas que Fitbit et Withings, il y a également la société Fitbug et son dernier né, le Orb. De quoi est-il question ? Décryptons tout ça. Fitbug Orb, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un tracker d’activité comme il en existe des dizaines sur le marché. De forme ronde, ce tracker enregistra votre activité pour vous la restituer sur un écran d’ordinateur via le site web ou sur un écran de smartphone / tablette via l’application dédiée (Android et iOS).

En Conclusion. [TEST] Withings Pulse, un podomètre connecté ultra complet. Withings Pulse est un podomètre connecté couplé à un capteur de quantified self associé à une application mobile qui enregistre et analyse l’activité de son utilisateur.

[TEST] Withings Pulse, un podomètre connecté ultra complet

Sur le marché du quantified self, on commence à distinguer de très nombreux produits pour tracker son activité quotidienne. Cela va du bracelet connecté aux équipements sportifs en passant par les trackers d’activité qui peuvent être considérés pour certains comme des évolutions du traditionnel podomètre. C’est le cas du Pulse du français Withings. Mais que fait-il ? Que vaut-il en application ? Withings Pulse, qu’est-ce que c’est ?